jeudi 30 décembre 2010

Le blog "Air Pur des Vosges" accueille de nouveaux visiteurs :


Voici pour cette dernière semaine de l'année 2010 :


Bonjour aux nouveaux arrivés
... du Liban, de Slovénie et de Turquie.

Slovenski prijatelji, hello!

... ve merhaba : dostlarımız Türkler!









Ce qui nous surprend quelque peu est que notre modeste blog soit visité par autant de pays de par le monde.
Évolution de la part relative des visites du blog,
Depuis le début de sa diffusion - Derniers 30 jours
Rappelons que le blog est ouvert à tous, de tous les pays !

Si nous restons convaincus que l'idée de progrès social émise par Monsieur le maire de La Petite-Fosse entraîne, de fait, un modèle de société viable :
  • capable de répondre durablement au développement économique nécessaire
  • pour que chacun puisse équitablement contribuer à l'essor de cette même société,
... force est de constater qu'elle a l'air de séduire les lecteurs d'autres contrées de notre planète.


Certains nous ont fait part de leur point de vue, de plus en plus répandu : à savoir que le modèle économique dit "de référence" et qui envahit chaque pays au rythme de la croissance du gâchis pétrolier, est une impasse économique - sauf bien sûr pour les entreprises de plus en plus rares qui tirent les ultimes profits financiers d'une telle situation.













Or en examinant une autre croissance, celle de la courbe des visites du blog "Air Pur des Vosges" (ouvert le 4 octobre 2010, grâce au soutien de Bernard notre expert technique), il semble que de plus en plus de personnes cherchent une autre philosophie, humaniste, avec une haute technologie plus axée sur le respect de l'être humain et de son environnement.


De notre côté, nous tâchons de rester objectifs.
À chacun de nos lecteurs de juger !



dimanche 26 décembre 2010

Des villes privées de voitures ... à essence ou diesel

Ouf !

Notre idée enfin prise en compte,
un vrai cadeau de Noël pour l'équipe "Air Pur des Vosges" :

Paris et cinq autres agglomérations ont été choisies par le ministère de l'Environnement pour tester l'interdiction de circuler de certains diesels, et peut-être des 4x4 en 2012.

Pour la suite, cliquez ici !

Chiche ??

samedi 18 décembre 2010

L'équipe "Air Pur des Vosges" vous souhaite de bonnes fêtes !

... avec une pensée forte pour tous ceux qui sont, aujourd'hui, plongés dans la précarité énergétique.



Projet de progrès social vs. Modèle de société :

Lors de nos divers contacts, l'une des réflexions qui viennent le plus souvent de nos interlocuteurs :
"Mais avec un tel projet de progrès social, il faut changer de modèle de société !"

Est-ce à nous d'y répondre ?

Individuellement, soyons clairs : nous n'en avons pas les moyens financiers.
Ensemble, les moyens d'actions sont, heureusement, d'une autre portée : chacun peut apporter sa contribution, et parfois sous des formes inattendues.

Ainsi cette habitante de Fraize qui nous avait alertés cet automne sur les augmentations fulgurantes des tarifs EdF assénés aux plus démunis des vallées de la Haute-Meurthe, n'imaginait pas - ce sont ses propos - "que des élus locaux réagiraient en prenant aussi vite le problème en main".


Nos concitoyens doivent-ils encore payer cela ?

Cette distorsion sociale a été récemment mise en œuvre, en quelques jours à peine, alors que la mesure décidée début 1995 par le premier ministre d'alors avait mis ... 5 ans pour entrer en vigueur.
Chez EdF, le personnel est également consterné d'être associé à ce double châtiment social, et nous le fait discrètement savoir en dehors de leur cadre de travail.

Parallèlement, la commission de régulation de l'énergie (CRE) constate que le prix de cession du courant à des distributeurs non nationalisés (DNN) est bel et bien bradé ... mais entérine le décret qui fixe ces tarifs "amicaux".
Un débat a donc eu lieu, sous quelques lambris dorés quelque part à Paris.
Bien loin de tout débat public.
Sur de tels enjeux et pour des montants aussi mirifiques, était-ce normal ?

Voir ci-dessous, pour la CRE, la conclusion du président Ladoucette du 11 Août 2010 :
Conséquence d'une telle logique : les Français paieront.
Du moins ceux qui n'ont pas le privilège de s'expatrier vers d'autres paradis terrestres.
Ils financeront les marges commerciales de compagnies tierces.
Est-ce normal ?

De plus, comme chacun sait bien que le coût de démantèlement des centrales nucléaires a été "omis" lors du calcul du coût du kWh électrique, la facture finale dont nous laissons la charge à nos enfants et petits-enfants risque d'avoir, dans 20 ou 30 ans, la même popularité que la "bonne vieille Dette" publique concoctée en 1972, puis votée le surlendemain du Nouvel An 1973, et dont on ne découvre le pot-aux-roses qu'en 2006.
(des "étrennes" dont le montant à payer est de 1590 Milliards d'euros à ce jour !).



La main "invisible du Marché" au service de tous, vraiment ?

Or comme il est peu probable que les distributeurs non nationalisés (DNN) vendent à prix coûtant, et que leurs marges n'auront évidemment pas à supporter les coûts des démantèlements radioactifs, gageons que les agences de notation internationales, si sévères contre les Grecs ou les Irlandais qui se débattent contre leur propre "Dette" publique, seront - à l'opposé - d'une aimable bienveillance pour ces DNN lesquelles n'auront principalement que d'attrayants bénéfices à se distribuer ... sans investissements ou presque.

À chacun de juger.

De notre côté, nous tâchons de rester objectifs et les données économiques sont bel et bien là.
Tenez : notre alerte sur cette disposition à laquelle EdF a été contrainte date de 2009, mais comme en 2008 pour la frénésie de hausse pétrolière que nous annoncions dès fin 2007, beaucoup se gaussaient ouvertement de notre mise en garde.
En sont-ils fiers aujourd'hui ?
Source : Cédric Marchal *

Selon cette logique de "main invisible du Marché", c'est maintenant au tour de la Sncf, autre joyau national dont le concept d'investissements aurait pu s'étendre intelligemment dans un vaste cadre civique européen, d'être la cible d'augmentations tarifaires.

Explications :

Jusqu'à présent, la Sncf répercutait à ses clients les prix préférentiels accordés par EdF pour la traction électrique. Comme cela a été rappelé lors des 3èmes Assises du développement durable du Pays de la Déodatie, cette disposition - héritée du modèle de société décidé en 1945 par le Conseil national de la Résistance - est désormais en passe d'être supprimée.
Décision dite "européenne" ; non pas celle des députés élus au Parlement de Strasbourg, mais des délégués gouvernementaux (non élus) qui constituent le Conseil de l'Union européenne, officieusement appelé "Conseil des ministres".
Au nom - bien sûr - de la concurrence "libre et non faussée", si souvent invoquée dès lors qu'il s'agit de privatiser et de disperser le patrimoine public.

Forcément cela rendra la filière énergétique "Air Pur" encore plus légitime, mais franchement nous n'avions pas besoin de cela pour être assurés de l'intérêt de notre projet.

Imaginons tranquillement que le rétablissement de la voie ferrée "Bruyères - Granges sur Vologne - Gérardmer" soit mené à l'aide de la technologie préconisée dans le cadre "Air Pur des Vosges". 
Sur le gisement éolien en basses-couches, nos mesures locales de vents avaient déjà prouvé le bien-fondé de cette idée.

Le Parisien qui descendrait du TGV à Épinal ou à Saint-Dié des Vosges en direction de Gérardmer pour Zéro CO2 : un rêve ? Non. L'économie pourrait, au contraire, payer le salaire de personnes vendant des collations à bord, à un prix abordable ... comme actuellement pratiqué sur les lignes ferrées allemandes.
L'adaptation du concept MDI "à la demande", comme pour le système de bus modulaire permettrait de limiter le transfert de wagons quasi-vides aux heures moins chargées, cette autre approche chimérique ayant prouvé son total non-sens économique sur les lignes secondaires depuis la fin des années 1960.
Nous y pensions.
Nous le maintenons !


Quel avenir pour notre projet de progrès social ?

À partir des informations qui nous sont parvenues cette semaine, et de la fréquentation croissante de votre dévoué blog sur les pages techniques, nous en tirons un optimisme certain.

En effet, ce projet de progrès social, dont la transversalité est très puissante, répond à une attente réelle de nos concitoyens comme nous l'a montré notre étude de marché.
Depuis qu'il a été proposé dans le cadre des activités du Pays de la Déodatie, des élus de tous bords nous ont contactés, et c'est logique :
l'énergie n'est pas un enjeu électoraliste, mais un défi civique vital.
Or, de par certains choix, la production énergétique peut s'accompagner de mutations génétiques, étouffements pulmonaires (Mexique et Ukraine 2009) ou amplification de l'effet de serre.
À l'opposé de ces aberrations, nous préférons proposer de préserver la qualité de l'air pur des Vosges,
... et le vent n'envoie pas de facture.


Le droit à l'air pur :

Avant de conclure, un rapide tour chez nos voisins Allemands contre le gâchis des énergies fossiles,
"Zwischenbilanz des Klimaschutzprojekt von EWE und Landkreis.
In zwei Jahren haben 150 Haushalte 380 Tonnen CO
2 eingespart.
"
380 T de CO² enconomisés sur 2 ans par 150 ménages locaux - CQFD !
"Fous ? Nous ? Non !"



Toujours en Europe, mais dans l'Océan Indien, puisque dans cette zone de vents (voire de tornades), il est question d'un retour aux vieilles techniques génératrices de C0², alors que des éoliennes à axe vertical pourront aisément assurer la production énergétique équivalente :

Ces éoliennes seraient produites sur place en version tropicalisée, puisque la technologie locale est à la hauteur du besoin industriel correspondant.
Une occasion sympa de créer 40 emplois.

Associées à l'énergie thermique des mers, qui est capable d'assurer le socle énergétique de base, ces énergies sont les seules qui soient en mesure de rendre l'île autonome à très court terme pour un coût bien plus bas qu'une centrale thermique gaz ou fioul.

Et pour le transport à La Réunion ?
Pourquoi pas une usine/site de vente MDI ?
70 emplois à créer, avec pour objectif le remplacement progressif du parc automobile et poids-lourds essence/diesel Réunionais ; selon l'Insee,"Au 1er janvier 2009, 328 850 voitures particulières de moins de 15 ans étaient en circulation (+ 0,25 % en un an). Sur l’année, plus de 16 700 voitures particulières neuves ont été immatriculées, avec une nette préférence pour les voitures roulant au gazole." ; l'économie de carburants correspondante, soit plus de 37.1% des 1186.2 kTeP annuels, serait supérieure à 517700 m3 en gas-oil et essence.
À 1,20 euros par litre, un budget supérieur à 621289600 euros, 621,2 Millions d'euros par an !
Voilà, au moins, ce que perdent les Réunionais tous les ans, seulement en carburant.
On pourrait construire plus de 45 usines MDI à ce tarif-là.

Mais nous reviendrons là-dessus à l'occasion d'un article spécifique, puisque l'île de La Réunion comprend comme les Vosges une économie de montagne, ce qui reste trop souvent oublié en métropole.



Une autre logique énergétique, résolument !


D'autres régions d'Europe, tel le Waldviertel en Autriche, ont misé sur l'efficacité puis l'indépendance énergétiques : autrefois vouées à la mendicité publique et autres "subventions agricoles" européennes, elles subissaient, de surcroît, le démantèlement des services publics qui reste le principal argument du FMI contre les pays qui lui demandent de l'aide.


Agrandir le plan

Pour en savoir plus sur le succès de l'opération, cliquez ici !
http://www.rm-waldviertel.at/


Or cette autre logique naturelle donne exactement le sens de notre projet de progrès social.
Ne compter que sur nos ressources.
Sans les gâcher, sans les brader.

Comme suite à un commentaire d'un de nos lecteurs assidus, Jiji le Suisse, nous nous permettons de compléter le présent article à l'aide des liens suivants, associés à la commune suisse de Cernier.

CH-Cernier :
http://www.solution-concerto.org/communities/cernier/contenu/presentation/?lang=frOU:
http://m.letemps.ch/Page/Uuid/75ee4414-0a25-11e0-9a18-0c91fb2eeb3a/A_Cernier_lindépendance_verte

Le projet "Solution", un des quatre projets retenus dans le cadre de l’Initiative Concerto III de la Communauté européenne, une mine d'idées pour les collectivités intéressées pour évoluer ainsi :
http://www.solution-concerto.org/solution/solution-project/?lang=fr


http://concertoplus.eu/cms/index.php?option=com_content&view=frontpage

et pour nos récents visiteurs qui se reconnaîtront :-)
مرحبا لأصدقائنا المغاربة


C'est donc avec toute cette espérance que
l'équipe "Air Pur des Vosges" vous souhaite de bonnes fêtes !




Sources :
CRE
"Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 11 août 2010 portant avis sur le projet d’arrêté relatif aux tarifs de cession de l’électricité aux distributeurs non nationalisés" 11.08.2010


mercredi 15 décembre 2010

Pic énergétique : Fin d'un mythe anti-éolien

Le pic énergétique a atteint 94200 MW électriques ce Mercredi 14 décembre 2010.
La production nucléaire assure 62%, l'éolien 2% au moment de ce froid intense.

Chacun peut faire ses propres calculs. Voir en cliquant ici !

Raisonnablement, on peut désormais affirmer que le mythe d'une production sporadique s'effondre
(2000 heures par an ???).
Définitivement.







Complément d'information
du Mercredi 22 décembre 2010

Electricité :
PARIS — Confronté à des graves difficultés financières, le fournisseur alternatif d'électricité Poweo a choisi de céder ses activités de production pour "survivre" en attendant la mise en place effective de la loi Nome, qui doit stimuler la concurrence sur un marché ultra-dominé par EDF.

"On ne le fait pas de gaieté de coeur, mais c'est la seule solution pour survivre", a déclaré mercredi à l'AFP le président de Poweo Charles Beigbeder, évoquant la cession pour 120 millions d'euros du solde des activités de production du groupe à son actionnaire de référence, le groupe public autrichien Verbund, qui en possédait déjà 40%.
"Poweo considère que cette opération lui permettra de dégager les ressources de trésorerie appropriées au regard de ses engagements financiers pour l'ensemble de l'année 2011 a minima", précise le groupe.

Cette décision concerne la centrale au gaz en activité de Pont-sur-Sambre (Nord), et plus généralement, l'ensemble des actifs de production d'électricité du groupe, "qu'il s'agisse de centrales thermiques de type CCGN (cycle combiné au gaz naturel) en service ou en construction, ou d'actifs basés sur les énergies renouvelables(*)".

Pour suite, cliquez ici !

et pour lire d'autres avis, cliquez ici !



 
Une fausse bonne idée :

"stimuler la concurrence sur un marché ultra-dominé par EDF" ?

Pourquoi pas ?
Mais avant de laisser des entreprises tierces se précipiter sur notre fromage énergétique, rappelons que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne gaspille pas.

De son côté, chacun pourra être surpris qu'il n'est toujours pas proposé aux entreprises tierces qui vont bénéficier du tarif "amical" bradé ... d'être conviées à contribuer au prorata des lourds investissements payés depuis des dizaines d'années par les Français via impôts et taxes.

Idem pour la contribution aux déchets radioactifs.
À la seule charge de l'effort financier sur le dos - comme toujours - de nos concitoyens.
Est-ce normal ?

"Le premier site de stockage de déchets radioactifs français est le centre de surface de la Manche. Ouvert en 1969 à Digulleville, il a atteint sa capacité maximale en 1994, date à laquelle il a été fermé. Il fait désormais l’objet d’une surveillance environnementale qui durera environ 300 ans. En 1992, un deuxième centre a été créé par l’Andra à Soulaines-Dhuys dans l’Aube, pour prendre le relais.
À Soulaines-Dhuys, les déchets sont stockés en surface dans des ouvrages en béton armé de 25 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Une fois remplis, ces ouvrages sont fermés par une dalle en béton sur laquelle est ensuite posé un revêtement imperméable. Une couverture définitive de plusieurs mètres d’épaisseur sera finalement placée sur les ouvrages de stockage pour assurer la protection des colis contre les eaux de pluie ou les intrusions.(**)"


Soulaines vu par France 24 - 10 avril 2010
http://www.dailymotion.com/video/xcweih_soulaines-vu-par-france-24-10-avril_news


Myriam Mascarello commence ainsi son reportage : "Le nucléaire, une énergie d'avenir, pas de gaz à effet de serre, pas de pénurie de combustible, mais des déchets, donc, qu'il va falloir gérer sur une période d'au moins 300 ans ..."

Précisons, afin de modérer l'enthousiasme de cette jeune journaliste, que Myriam Mascarello a choisi de ne pas habiter Soulaines-Dhuys malgré la "manne de 8 Millions d'euros [annuellement] versés aux pouvoirs publics locaux".


Explications de l'association QV, "La Qualité de Vie" :

"Dès 2006, La Q.V. avait dénombré dans 11 communes sous les vents dominants  5 fois plus de cancers de la thyroïde, par rapport aux chiffres de prévalence communiqués par Claire SCHWARTZ responsable du Registre des cancers Thyroïdiens de la Marne et des Ardennes.

Par ailleurs l’étude des ventes de Lévothyrox dans les pharmacies locales donnaient également des ratio bien supérieur à un échantillon de pharmacies de l’hexagone et des pourcentages bien supérieurs aux 2,32% de la population française.

Enfin on constatait un nombre anormal de cancers colon – prostate – vessie – pancréas … (***)"



Sur les autres poisons et déchets dangereux, cliquez ici pour lire notre autre article !
"Voitures électriques et recyclage des batteries : Qui est prêt à payer ?"
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/11/voitures-electriques-et-recyclage-des.html




Sources :

*
"Poweo a-t-il encore de l'avenir ?"
Par Julie de la Brosse - publié le 22/12/2010 à 18:46
http://www.lexpansion.com/entreprise/poweo-a-t-il-encore-de-l-avenir_245795.html


**
Andra / Les déchets radioactifs
Accueil > Le tour des solutions > Choix français > Stockage > Stockage de surface
http://www.dechets-radioactifs.com/le-tour-des-solutions/choix-francais/stockage/stockage-de-surface.html


***
Association QV, "La Qualité de Vie", située à 5 km de Soulaines ;
Président : Michel Guéritte.
"Excès de cancers du poumon autour du centre de stockage de dechets radioactifs de-l'Andra-Soulaines"
http://amfpgn.org/site/exces-de-cancers-du-poumon-autour-du-centre-de-stockage-de-dechets-radioactifs-de-l%E2%80%99andra-soulaines/

Génopole et Voitures à Air

Génopole.
Nous n'allons pas vraiment vous parler d'OGM.

Mais l'un de nous était chargé de mission* au 3ème symposium international sur la bioproduction, Génopole d'Évry au Sud de Paris.

Et là, entre autres extraordinaires surprises, des travaux dévoilés sur la production de bases organiques pour les matières plastiques hors filières fossiles (tels que pétroles) à l'aide de micro-algues dopées par des moyens naturels.
Le chercheur (ou plutôt le trouveur) a bien expliqué qu'il ne souhaitait pas que sa découverte serve à produire un n-ième "bio"carburant. Les énergies renouvelables propres  (comme l'air comprimé) devant couvrir - son avis - l'essentiel des besoins.


Claude Gudin sur France-Inter, jeudi 19 novembre 2009

Il a donc indiqué à l'auditoire sa nette préférence pour que la production de polymères issus des micro-algues serve plutôt à se substituer aux filières chimiques polluantes que beaucoup réprouvent.

Tip :
En Australie, les aborigènes récupéraient autrefois la flore de ces microalgues comme combustibles, en suffisance pour toute l'année.

Voilà !

P.S.
Bonjour à nos visiteurs d'Haïti !
L'un des intervenants des 3èmes Assises du Développement Durable nous a expliqué qu'un certain nombre de communes du Pays de la Déodatie ont reccueilli des biens et/ou de fonds pour les sinistrés d'Haïti.

Courage à vous, là-bas !



*
Le bureau d'études & ingénierie induSTROEM, auquel revient notamment l'idée d'une chaîne énergétique respectant la pureté de l'air, a été sollicité pour la modélisation et l'industrialisation de conteneurs destinés au domaine maïeutique, c'est à dire pour les accouchements, dans le cadre d'une action plus vaste initiée sur l'Île de La Réunion.
Le symposium d'Évry abordait des thèmes en prise directe avec ce passionnant défi.







Alors, le lien avec le projet de progrès social "Air Pur des Vosges" ??

Eh bien, certains ont déjà compris que ce qui nous paraît intéressant est, précisément, de retransmettre, parmi d'autres thèmes discutés pendant ce symposium, la possibilité de construire les coques des véhicules à l'aide de ces matières plastiques issues de la Recherche respectueuse du développement durable.

lundi 13 décembre 2010

Un bus à air comprimé pour Taintrux, Vosges ?

Taintrux est une commune des Vosges.


Taintrux

Une de ses particularités est d'être l'une des plus vastes du département, où les forêts de sapins et de pins sylvestres dominent.

*Elle est arrosée par le Taintroué, petit affluent rive gauche de la Meurthe. Le point bas se situe au nord dans l'ancienne prairie du Taintrué, près du hameau de Chaumont, à l'altitude de 344 m. Le point culminant est à l'est, à 760 m, près de la Roche d'Anozel.
L'habitat est très dispersé, il était composé d'une constellation très lâche de hameaux selon la tradition d'habiter de la montagne vosgienne. Beaucoup ont disparu, mais certains ayant maintenu une croissance, tels Rougiville et Chevry, concurrencent le Centre où sont implantées la mairie et l'église. C'est également sur le territoire de la commune que naît la Mortagne qui se dirige vers Brouvelieures, puis arrose Rambervillers.
Taintrux est située à 8 km de Saint-Dié-des-Vosges, à 5 km de Saulcy-sur-Meurthe par le col d'Anozel (450 m) et à 11 km de Corcieux par le col de Vanémont (519 m).



Besoin de changer de bus scolaire ?


Le bus scolaire de Taintrux,
Un "plus" très convivial pour les enfants qui vont et viennent des écoles du Centre et de Rougiville



La mise aux normes, la nécessité de travaux liés au passage réglementaire devant le contrôle technique obligatoire, etc. ... peuvent être l'occasion de revisiter le concept de la desserte scolaire, mais avec une approche efficace au sens du développement durable.



Une solution avec le bus à air comprimé :


Assurément, avec Zéro CO2, avec l'éventualité se produire de l'air comprimé à l'aide d'une petite éolienne de proximité, à axe vertical,
le MultiFlowAir.
Nouveau concept de transport public urbain le MultiFlowAIR se présente sous la forme d’un train sur roue, constitué de plusieurs modules comprenant un module de pilotage et des modules de transport. Ce concept permet d’adapter la consommation énergétique au nombre de passagers.
Tous les modules sont équipés d’un moteur MDI, de réserves d’air comprimé et de leur propre direction électrique à apprentissage. Ils sont télécommandés par filoguidage et reproduisent à l’identique les changements de direction du module de pilotage. Celui-ci comporte toutes les commandes des modules de transport : ouverture des portes, lumière, chauffage, air conditionné et autres.
Les MultiFlowAIR bénéficient des technologies développées par MDI pour ses voitures non polluantes.


Le MultiFlowAIR passagers :Le MultiFlowAIR est sans concurrence pour le transport en site urbain :
Zéro pollution
Adaptabilité aux besoins du trafic passager
Economie d’utilisation
Economie à l’achat
Pas d’infrastructure coûteuse
Agilité dans le trafic

Une municipalité pourra acheter en leasing et utiliser des MultiFlowAIR en remplacement des bus conventionnels pour une dépense journalière inférieure à celle du carburant du bus remplacé. Les conditions économiques de l’utilisation des MultiFlowAIR permettent d’envisager un transport urbain totalement gratuit pour les passagers, les frais de fonctionnement pouvant aisément être couverts par des annonces publicitaires sur le véhicule et sur des écrans internes.


MultiFlowAir

Une réalité accessible !

Imaginons, car c'est aujourd'hui une réalité accessible, que ce type de bus soit construit et vendu directement dans le Pays de la Déodatie !

C'était là l'un des enjeux des thèmes discutés entre certains participants à l'occasion des 3èmes Assises du Développement Durable du Pays de la Déodatie :



Ici, Monsieur Jean-Luc Dislaire, conseiller municipal de la commune de Taintrux avec Monsieur Michel Escoms, conseiller municipal de la commune de La Petite-Fosse, également porte-parole de Monsieur Jean-Marie Cuny, Maire et porteur du projet de progrès social "Air Pur des Vosges"


Voir aussi notre article :


"L'air comprimé pour faire marcher des bus"
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/01/lair-comprime-pour-faire-marcher-des.html


Bilan carbone® et subventions :


Le Pays de la Déodatie vous aidera, que vous soyiez

mairie, émanat du conseil général, administration publique, ...
ou
entreprise, maître d'ouvrage d'art, organisation, ...

... à dénicher un prestataire habilité par l'ADEME à appliquer la méthode Bilan Carbone®.

À ce titre, les bilans carbone réalisés sont éligibles aux subventions de l'ADEME.


Le bilan carbone est une méthode qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à partir des données disponibles, dans le but de parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par votre activité, votre territoire, vos services ou vos produits.



Pour plus d'info, cliquez ici !



Source :
* Wikipedia

dimanche 12 décembre 2010

Voiture à Air : L'usine en Suisse

Ici, c'est le modèle exposé à l'usine de Carros, France.

Et là, c'est chez nos amis Suisses :



La première usine de MDI France a déjà reçu 40'000 précommandes avant même d'avoir commencé à tourner. «Ils ne vont pas pouvoir suivre, c'est nous qui allons produire», affirme le patron de Catecar.*



Proverbe suisse :
"Dans la vie, il y a ceux qui prennent le train du progrès.
... Et puis, il y a ceux qui les regardent passer."

C'est vache pour les Français qui n'ont pas cru dans cette technologie !







Afin de se faire une idée, le bâtiment fait environ 70 m x 40 m.


- o - O - o -

Côté France, dans le cadre du projet de progrès social "Air Pur des Vosges",
voici l'image de la vidéo qui circule sur YouTube, avec la vue aérienne de l'usine des Aulnes à Fraize, vue d'avion ; le bâtiment blanc, au standard MDI, a été superposé à l'existant,
... destiné au prochain centre d'éco-construction.
(Cliquez sur l'image pour zoomer !)

Si c'est le site dans le secteur de Senones qui est retenu, nous en ferons la représentation correspondante.



*
Source :
Marc-André Miserez, swissinfo.ch

Investisseurs : infos

Le contexte historique de la voiture à air comprimé :

Source : SwissInfo 2009.12.03


La technologie a deux siècles

Toujours en lutte avec l'énergie dominante du moment – successivement le charbon, le pétrole, le gaz et désormais l'électricité – la technologie de l'air comprimé n'a pas connu un développement continu. Elle n'en est pas moins presque aussi ancienne que le moteur à piston.

1812 Dépôt du premier brevet en Angleterre pour un système de stockage d'énergie par air comprimé sous haute pression.

1840 La première locomotive à air comprimé roule à Paris.

1876 Les tramways à air apparaissent à Paris. Suivront Nantes, Berne (dès 1890, entre la Fosse aux ours et la gare), Vichy, Aix-les-Bains, La Rochelle et Saint-Quentin. Ces engins silencieux et propres sont également utilisés dans les tunnels en percement et dans les mines, où l'atmosphère ne tolère ni fumée ni poussières. Ils desserviront les Halles de Paris jusqu'en 1933.

1896 Mise sur le marché aux Etats-Unis d'une locomotive à air qui circulera à des milliers d'exemplaires dans les mines et les usine du pays, jusque dans les années 1930. D'autres constructeurs dans le monde entier ont produit en grande quantité des machines similaires. Elles ont roulé jusqu'aux années 1950.

Pour quelques kilomètres

Selon les chiffres 2005 de l'Office fédéral de la statistique:

12% des déplacements en voiture se font sur de moins de 1 km, 30% sur moins de 3 km, 33% seulement dépassent les 10 km.

L'automobiliste suisse parcourt en moyenne 30 km par jour s'il vit en milieu urbain (ce qui est le cas de 2/3 de la population) et 53 km s'il vit à la campagne.

Source :

samedi 11 décembre 2010

3èmes Assises du développement durable à Saint-Dié des Vosges


Ce samedi 11.12.2010 se sont déroulées, à l'IUT de Saint-Dié des Vosges, les 3èmes Assises du développement durable.

Contrairement aux 1ères et 2èmes Assises, l'Ademe s'est singulièrement signalée par son absence*.

Nous espérons seulement que cette agence n'a pas pris ombrage de notre projet de progrès social qui s'appuye largement sur le concept de l'énergie de l'air.
En effet, il faut reconnaître qu'à la différence de la Suisse, de l'Espagne ou du Luxembourg, la France est caractérisée, depuis 1995, par un silence assourdissant contre le développement des technologies de transport à air comprimé. Sous la rubrique "Air & Transport" de leur site Internet, on trouve des informations qui datent de 1995 ... et rien sur les véhicules à air - Cliquez ici !

Mais dépassionnons ce débat !
Et passons donc aux bonnes nouvelles.


Madame Lovely Chrétien, 1ère adjointe au Maire de Saint-Dié des Vosges, 1ère Vice-Présidente du Conseil régional de Lorraine, nous a confirmé, dans son discours d'ouverture, la ré-ouverture d'un Espace Info Énergie (EIE) dans le Pays de la Déodatie.




Nous présenterons, dans le contexte des valeurs collectées pour le bilan énergétique, l'enjeu des véhicules à air comprimé.








Bilan énergétique et projet de progrès social :

La société Terranergie a présenté le Bilan énergétique par usages, tel qu'il avait déjà été abordé le Jeudi 1er juillet 2010 à St-Michel sur Meurthe.
Ce bilan objectif permet de mieux comprendre les stupéfiants gisements d'économies, notamment en carburant :
800 GWh (soit 800.000.000 kWh !) ont été brûlés, en 2009,
dans les moteurs des véhicules de la Déodatie.


Faisons un petit calcul pour comprendre le gâchis pétrolier :
1 litre de carburant représente 10 kWh environ.
C'est la quantité d'énergie contenue dans un litre de carburant
(essence ou diesel).

Combien de litres ont été ainsi brûlés ?
800.000.000 kWh / 10 kWh par litre = 80.000.000 litres de carburants.

Vous avez bien lu !
80 Millions de litres de carburants en 2009.
Brûlés plus ou moins correctement d'ailleurs, avec - qui plus est ! - les dégagements de dioxine, laquelle rend impropres les laitages issus des vaches qui broutent le long des axes routiers vers les cols ; mais c'est un autre sujet sur lequel nous reviendrons un autre jour.



Un train de carburants représente 1 Million de litres.

C'est donc, annuellement, l'équivalent de 80 trains qui doivent être acheminés vers Anould, commune ainsi choisie pour sa position plus centrale que Saint-Dié des Vosges dans le territoire de référence.



Et en kilomètres parcourus avec du carburant ?

Considérons un véhicule moyen (véhicule privé + poids lourds) consommant 12,5 litres de carburant aux 100 km, (nous compterions 7,5 litres carburant aux 100 km pour un VP),
soit 12,5 litres x 10 kWh par litre = 125 kWh de carburant aux 100 km
ou encore : 1,25 kWh de carburant par km parcouru.

800.000.000 kWh / 1.25 kWh de carburant par km = 640 x 1.000.000 km.
Il y a, en fait, moins de km parcourus, car il faut considérer que l'énorme consommation des véhicules utilitaires et autres poids-lourds.

Pour mémoire, le parc roulant en France**


Et combien cela coûte-t-il aux citoyens de Déodatie ?
En d'autres termes, avec un prix moyen de 1,20 euros par litre, le Pays de la Déodatie a perdu, sur cette base :
80.000.000 litres x 1,20 euros par litre = 96.000.000 euros par an

Vous avez encore lu correctement !
96 Millions d'euros, simplement en carburants en 2009.

On commence à comprendre, à l'aide de cette information , les enjeux de l'omerta infligée à MDI et l'équipe de Guy Nègre pendant plus de 20 ans.
Voilà déjà une réponse à la question que beaucoup d'entre vous nous ont posée aujourd'hui, à l'occasion de ces 3èmes Assises du DD :
"Mais je croyais qu'ils avaient arrêté leurs recherches et qu'ils avaient laissé tomber ... !"

Eh bien, non !
Le créateur de ces voitures a été tenace, et pour cause :
lui savait de quoi il traitait ; il était confiant.
C'est tout.


C'est aussi pour cela que des élus viennent aujourd'hui nous rencontrer pour contribuer à trouver une solution viable.
Car si les graphiques intéressants de Terranergie ne donnaient malheureusement aucune voie alternative, il est des élus qui ont pris le temps de vérifier par eux-mêmes qu'il existe une solution viable.
  • C'était l'objet de notre proposition faite aux élus du Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie, le Mardi 22 Juin 2010, de tester les véhicules au Grand-Duché du Luxembourg.
  • C'était l'objet de notre proposition faite à tous les élus participant au bilan d'étape du Développement Durable, devant Monsieur le Sous-Préfet des Vosges, à St Michel sur Meurthe le Jeudi 1er Juillet 2010, de tester les véhicules à l'usine de production de Carros, Alpes maritimes.
.
Le constructeur nous attend ; qu'attendons-nous ?




Compte tenu des données objectives et constatées, l'équipe "Air Pur des Vosges" reste donc optimiste !


Recoupons ces données avec d'autres constats :

Un estimatif avait été fait en 2007***, "Propositions de dessertes locales en TAD : bilan", pour un coût de 177.000 euros en desservant 10 zones selon le principe du Transport à la demande (TAD).
Il incluait d'autres coûts que le carburant, mais c'est surtout l'ordre de grandeur qui nous intéresse dans cette étude.



Voyons maintenant comment cela se traduit en termes de véhicules à air pur.
Un AirPod requiert 20 kWh pour effectuer 170 km**

soit 20 kWh / 170 km x 100 km = 11.8 kWh d'air comprimé aux 100 km
ou encore : 0,118 kWh d'air comprimé par km parcouru.
Rappelons que ces données sont désormais homologuées**.

800.000.000 kWh / 0,118 kWh d'air comprimé par km = 6700 x 1.000.000 km.



À ce stade, ce qu'il faut retenir est que nous avons, littéralement, les moyens de transports propres, au sens propre.
Mais que les citoyens de Déodatie sont, d'une certaine façon, les otages d'un mode technologique de transport cher, polluant et qui augmente le taux d'appauvrissement.

Pour s'exprimer plus clairement, ils sont contraints - malgré eux, à un luxe inutile qui les endette.
6700 Millions de km par an (avec la technologie "Air") / 640 Millions de km par an (avec du carburant classique)
= 10,4 ... en termes d'efficacité énergétique.

Facteur 10 !
Sans compter le frein définitif à l'empoisonnement de l'air, cet air pur qui reste l'un des atouts primordiaux du Massif des Ballons des Vosges.

Cette charge représente :
  • 96 Millions d'euros par an pour le Pays de la Déodatie,
  • soit 96.000.000 euros / 100.000 = 960 euros par citoyen Déodatien et par an****
  • soit 96.000.000 euros / 365 jours = 263.013 euros par jour pour le Pays de la Déodatie
.

Ainsi, il est peut-être des luxes auxquels il faut savoir renoncer.

Alors, que choisir ?
  • 12 jours d'économie de carburant, c'est la mise de départ pour investir dans une usine-vitrine de vente MDI. 3 Millions d'euros
  • 50 jours d'économie de carburant, c'est la mise définitive pour investir dans une usine-vitrine de vente MDI. 13 Millions d'euros
  • À comparer aux 96 Millions d'euros payés en carburant pour 2009.
    ... On commence quand ?
  •  

Le modèle économique du projet de progrès social, c'est donc aussi la décroissance du gâchis pétrolier.

De plus, il converge vers une conclusion du Bureau d'Études Terranergie :

"Les foyers atteints par la précarité énergétique sont difficilement quantifiés par les données statistiques du Bilan énergétique et du Bilan Carbone."

Or 8 à 13 Millions de Français sont déjà en dessous du seuil de pauvreté.
Quid au Pays de la Déodatie ?

L'un des participants a émis une hypothèse qui peut inquiéter les élus :
"Par dignité, ces personnes ne se font pas connaître.
Le problème de cette précarité énergétique, c'est qu'on ne sait pas quand elle entraînera une explosion sociale."


Qu'en pensez-vous ?
Votre point de vue nous intéresse ! Cliquez ici !




Et ce serait une énergie prise ailleurs ?

Que non, puisque nous proposons de tirer cette énergie du potentiel éolien dont RTE nous montre, heure par heure, qu'il est toujours là.

"Oui, mais les experts disent que les éoliennes ne tourneraient que 2000 heures par an !"
Ce à quoi nous répondons que des experts auto-proclamés devraient d'abord s'adresser à de vrais experts, ceux de Météo-France.
En Lorraine, il n'y a que 3 jours sans vent par an.
Statistiques prises sur 20 ans et plus.

Nous maintenons et nous prouvons - à l'aide de l'Atlas éolien Lorrain - que les données aérologiques ont été tronquées, et négligées pour le potentiel éolien en basses-couches.
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons proposé de rebaptiser les documents associés en remplaçant "éolien" par "grand éolien", afin que les concepts explicites ou implicites soient enfin clairs pour tous.

Des modes des productions d'air comprimé (par piston liquide) sont en cours de développement.
C'est une façon astucieuse, à notre sens, de compléter le bouquet énergétique éolien.


Nous vous tiendrons informés de cette autre formule qui peut représenter un atout supplémentaire pour l'énergie bois.


**
Pour votre documentation, cliquez ici !

****
"Assises de la Forêt et du Bois le 10/10/2010 à 22:48 par Etienne - Déodatie" http://www.etiennepourcher.fr/77_l

Autres sources : "Le parc roulant en France" http://www.argusautopro.com/s_informer/statistiques/?action=4&article=176526



Et aujourd'hui, parallèlement aux 3ème Assises, nos visiteurs du blog venaient d'Espagne, Allemagne, Indonésie, Île de la Réunion, Ukraine et
... de France métropolitaine.


Ci-dessous, la mise à jour du Dimanche 12 décembre 2010.
Nous saluons nos visiteurs venus de Martinique et du Burkina Faso, littéralement « Pays des hommes intègres »,
qui trouveront probablement intéressantes les informations sur l'indépendance énergétique des moyens de transport grâce aux éoliennes domestiques à axe vertical, rurales ou urbaines.
    
    
    * Pour joindre l'Ademe et lui poser vos questions :    Ademe - Délégation Lorraine34, avenue André Malraux 57000 Metz   E-mail / Tél.: 03 87 20 02 90 / Fax: 03 87 50 26 48 
    Imaginons ! Allons sur les Crêtes vosgiennes, prendre un bol d'air pur
    avec notre voiture à air,
    ou mieux : avec le bus-navette des Crêtes ... à air comprimé ! (Cliquez sur l'image pour plus d'infos !)
    Et si c'était déjà demain ?