mercredi 15 décembre 2010

Pic énergétique : Fin d'un mythe anti-éolien

Le pic énergétique a atteint 94200 MW électriques ce Mercredi 14 décembre 2010.
La production nucléaire assure 62%, l'éolien 2% au moment de ce froid intense.

Chacun peut faire ses propres calculs. Voir en cliquant ici !

Raisonnablement, on peut désormais affirmer que le mythe d'une production sporadique s'effondre
(2000 heures par an ???).
Définitivement.







Complément d'information
du Mercredi 22 décembre 2010

Electricité :
PARIS — Confronté à des graves difficultés financières, le fournisseur alternatif d'électricité Poweo a choisi de céder ses activités de production pour "survivre" en attendant la mise en place effective de la loi Nome, qui doit stimuler la concurrence sur un marché ultra-dominé par EDF.

"On ne le fait pas de gaieté de coeur, mais c'est la seule solution pour survivre", a déclaré mercredi à l'AFP le président de Poweo Charles Beigbeder, évoquant la cession pour 120 millions d'euros du solde des activités de production du groupe à son actionnaire de référence, le groupe public autrichien Verbund, qui en possédait déjà 40%.
"Poweo considère que cette opération lui permettra de dégager les ressources de trésorerie appropriées au regard de ses engagements financiers pour l'ensemble de l'année 2011 a minima", précise le groupe.

Cette décision concerne la centrale au gaz en activité de Pont-sur-Sambre (Nord), et plus généralement, l'ensemble des actifs de production d'électricité du groupe, "qu'il s'agisse de centrales thermiques de type CCGN (cycle combiné au gaz naturel) en service ou en construction, ou d'actifs basés sur les énergies renouvelables(*)".

Pour suite, cliquez ici !

et pour lire d'autres avis, cliquez ici !



 
Une fausse bonne idée :

"stimuler la concurrence sur un marché ultra-dominé par EDF" ?

Pourquoi pas ?
Mais avant de laisser des entreprises tierces se précipiter sur notre fromage énergétique, rappelons que l'énergie la moins chère est celle qu'on ne gaspille pas.

De son côté, chacun pourra être surpris qu'il n'est toujours pas proposé aux entreprises tierces qui vont bénéficier du tarif "amical" bradé ... d'être conviées à contribuer au prorata des lourds investissements payés depuis des dizaines d'années par les Français via impôts et taxes.

Idem pour la contribution aux déchets radioactifs.
À la seule charge de l'effort financier sur le dos - comme toujours - de nos concitoyens.
Est-ce normal ?

"Le premier site de stockage de déchets radioactifs français est le centre de surface de la Manche. Ouvert en 1969 à Digulleville, il a atteint sa capacité maximale en 1994, date à laquelle il a été fermé. Il fait désormais l’objet d’une surveillance environnementale qui durera environ 300 ans. En 1992, un deuxième centre a été créé par l’Andra à Soulaines-Dhuys dans l’Aube, pour prendre le relais.
À Soulaines-Dhuys, les déchets sont stockés en surface dans des ouvrages en béton armé de 25 mètres de long et de 8 mètres de haut.
Une fois remplis, ces ouvrages sont fermés par une dalle en béton sur laquelle est ensuite posé un revêtement imperméable. Une couverture définitive de plusieurs mètres d’épaisseur sera finalement placée sur les ouvrages de stockage pour assurer la protection des colis contre les eaux de pluie ou les intrusions.(**)"


Soulaines vu par France 24 - 10 avril 2010
http://www.dailymotion.com/video/xcweih_soulaines-vu-par-france-24-10-avril_news


Myriam Mascarello commence ainsi son reportage : "Le nucléaire, une énergie d'avenir, pas de gaz à effet de serre, pas de pénurie de combustible, mais des déchets, donc, qu'il va falloir gérer sur une période d'au moins 300 ans ..."

Précisons, afin de modérer l'enthousiasme de cette jeune journaliste, que Myriam Mascarello a choisi de ne pas habiter Soulaines-Dhuys malgré la "manne de 8 Millions d'euros [annuellement] versés aux pouvoirs publics locaux".


Explications de l'association QV, "La Qualité de Vie" :

"Dès 2006, La Q.V. avait dénombré dans 11 communes sous les vents dominants  5 fois plus de cancers de la thyroïde, par rapport aux chiffres de prévalence communiqués par Claire SCHWARTZ responsable du Registre des cancers Thyroïdiens de la Marne et des Ardennes.

Par ailleurs l’étude des ventes de Lévothyrox dans les pharmacies locales donnaient également des ratio bien supérieur à un échantillon de pharmacies de l’hexagone et des pourcentages bien supérieurs aux 2,32% de la population française.

Enfin on constatait un nombre anormal de cancers colon – prostate – vessie – pancréas … (***)"



Sur les autres poisons et déchets dangereux, cliquez ici pour lire notre autre article !
"Voitures électriques et recyclage des batteries : Qui est prêt à payer ?"
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/11/voitures-electriques-et-recyclage-des.html




Sources :

*
"Poweo a-t-il encore de l'avenir ?"
Par Julie de la Brosse - publié le 22/12/2010 à 18:46
http://www.lexpansion.com/entreprise/poweo-a-t-il-encore-de-l-avenir_245795.html


**
Andra / Les déchets radioactifs
Accueil > Le tour des solutions > Choix français > Stockage > Stockage de surface
http://www.dechets-radioactifs.com/le-tour-des-solutions/choix-francais/stockage/stockage-de-surface.html


***
Association QV, "La Qualité de Vie", située à 5 km de Soulaines ;
Président : Michel Guéritte.
"Excès de cancers du poumon autour du centre de stockage de dechets radioactifs de-l'Andra-Soulaines"
http://amfpgn.org/site/exces-de-cancers-du-poumon-autour-du-centre-de-stockage-de-dechets-radioactifs-de-l%E2%80%99andra-soulaines/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire