dimanche 5 décembre 2010

Passage du pic énergétique : l'énergie éolienne était là !

"S'abstenir de démarrer son lave-linge ou autres équipements électriques pas totalement indispensables vers 19 heures constitue un acte de civisme par grand froid."
En appelant jeudi 02.12.2010 après-midi les citoyens à la solidarité, la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciuzko-Morizet n'a pas contribué à rassurer sur l'état du réseau d'électricité français.
Et encore moins sur sa capacité de résistance en période de grand froid.

Les inquiétudes grandissent.

Heureusement, l'énergie éolienne était déjà là au passage du pic énergétique de Mardi 30.11.2010, 18:45 !
Explications.

1. Situation météorologique le le Mardi 30.11.2010, 18:45 :

Ces relevés météo continuent de prouver que, même sans des vents très forts, l'énergie éolienne apporte un quota suffisamment important pour éviter l'effondrement du réseau RTE.
2. La vérité sur les risques de pénurie d'électricité :
EDF est équipée de ses 58 réacteurs nucléaires (87 % de son électricité, en théorie)  répartis en 19 centrales, contre seulement 3,5 % d'électricité produite par les centrales thermiques.
Or, d'une part tous les réacteurs ne sont pas en activité en permanence : ils sont un peu moins de 80 % en état de marche. La cause : les rechargements d'uranium et les inspections régulières qui peuvent durer plusieurs mois.

3. Le recours à l'importation :
En situation de tension sur le réseau, la France recourt désormais massivement à l'importation auprès des pays frontaliers, au moment même où les coûts s'envolent.
En octobre 2009, la France a même importé plus qu'elle n'a exporté.
RTE estimait les importations à 5.000 MW en moyenne ces derniers jours. Elles auraient pu atteindre 6.200 MW Jeudi 02.12.2010 soir.


4. Alors, d'autres éoliennes ?

Oui, bien sûr, mais pas à n'importe quel coût : chaque nacelle d'éolienne géante est aujourd'hui importée pour un coût de 2 Millions d'euros chacune, sans compter les frais de mise en place, etc. ... C'est, d'ailleurs, l'un des principaux arguments recevables des anti-éoliens.

La raison en est un choix délibéré des diverses directions qui se sont succédées au ministère de l'industrie, que d'avoir méprisé une énergie qu'elles connaissaient ... très mal, en fin de compte.
En effet, au plus fort du pic énergétique du Mardi 30.11.2010, 18:45, les éoliennes installées en France produisaient ; heureusement !
Cliquez sur les images pour zoomer !

Si  l'on prend les données d'EdF, 80% des 58 réacteurs, soit 47 réacteurs en service tournaient à 54238 MW. Soit 54238 / 47 = 1154 MW par réacteur.
Or au moment critique du pic énergétique de Mari 30.11, les éoliennes branchées au réseau tournaient à 1946 MW, l'équivalent de près de 2 réacteurs nucléaires, l'enfouissement des déchets radioactifs hautement toxiques en moins.

De quoi se demander l'utilité des rédacteurs de rapports techniques anti-éoliens : il leur aurait pourtant suffit d'aller se renseigner dans les pays avancés en énergies renouvelables pour éviter des pronostics aussi erronés.

5. Une solution élégante, l'éolienne domestique à axe vertical, rurale ou urbaine :
Un concept énergétique innovant, promu dès 2006 à partir de Fraize, dans le Massif des Ballons des Vosges, vallée de la Haute-Meurthe.
Des maisons vont être prochainement équipées à l'instar des collectivités territoriales qui en ont déjà fait le choix. Cliquez ici !
Plus efficace que les éoliennes bi-pales ou tri-pales traditionnelles, cette technologie est désormais ouverte au chauffage au sol, au remplissage d'air comprimé pour les véhicules du type Mdi.Lu,
... ou pour la revente à EdF ou Électricité de Strasbourg en Alsace.

2 commentaires:

  1. Bonjour! J'aurais une petite question: avez-vous des mesures de production d'électricité pour une éolienne à axe vertical? Par exemple, par rapport aux grandes éoliennes?
    Je vous remercie de votre réponse et vous souhaite un bon avent! Encore mes félicitations pour votre blog!

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons des mesures sur prototypes, sur éoliennes de labo et sur éoliennes réelles.

    D'une part, nous constatons qu'elles recoupent nos simulations en 3D-mécanique des fluides avec une bonne précision.
    En fait, cela suit à quelques facteurs près, les lois bien connues de l'aérodynamique, que l'EPFL connaît parfaitement d'ailleurs.

    D'autre part , nous avons effectué un suivi assez serré des géantes (les "grandes demoiselles", comme disent les Normands du Bocage de Vire-St Lô) : tout cela suit un déterminisme assez banal ; c'est très rassurant, en fait.
    Ce qui nous fait un peu mieux comprendre les arguments de certains "anti-éoliens", finalement assez peu sincères : définitivement, leurs arguments ont une valeur technique de niveau médiocre.
    Dans un tel échange d'opinions, les nôtres valent les leurs, et il serait bon qu'ils apportent plutôt leur soutien à EdF, dans sa politique d'enfouissement des lignes électriques.

    En revanche, nous apportons la considération qui nous paraît appropriée à l'argumentation des anti-éoliens attachés aux paysages des Hautes-Vosges ; lorsqu'un néerlandais choisit de vivre dans les Vosges pour la spécificité environnementale de cette région, cela mérite toute notre attention.
    Or c'est un autre débat, dans lequel nous restons de respectueux observateurs car, de leur côté, les pro-éoliens du secteur sont des personnes qui ont largement prouvé leur engagement réaliste dans le développement durable, avec des magnifiques réalisations comme dans la Vallée de Kaysersberg, côté Alsacien.

    Nous pensons que le projet de progrès social, que nous avons à cœur, contribuera à apaiser ce débat.

    Plus d'éléments techniques sur les EAV en réponse à votre question, mais d'ici quelques jours.

    RépondreSupprimer