samedi 18 décembre 2010

L'équipe "Air Pur des Vosges" vous souhaite de bonnes fêtes !

... avec une pensée forte pour tous ceux qui sont, aujourd'hui, plongés dans la précarité énergétique.



Projet de progrès social vs. Modèle de société :

Lors de nos divers contacts, l'une des réflexions qui viennent le plus souvent de nos interlocuteurs :
"Mais avec un tel projet de progrès social, il faut changer de modèle de société !"

Est-ce à nous d'y répondre ?

Individuellement, soyons clairs : nous n'en avons pas les moyens financiers.
Ensemble, les moyens d'actions sont, heureusement, d'une autre portée : chacun peut apporter sa contribution, et parfois sous des formes inattendues.

Ainsi cette habitante de Fraize qui nous avait alertés cet automne sur les augmentations fulgurantes des tarifs EdF assénés aux plus démunis des vallées de la Haute-Meurthe, n'imaginait pas - ce sont ses propos - "que des élus locaux réagiraient en prenant aussi vite le problème en main".


Nos concitoyens doivent-ils encore payer cela ?

Cette distorsion sociale a été récemment mise en œuvre, en quelques jours à peine, alors que la mesure décidée début 1995 par le premier ministre d'alors avait mis ... 5 ans pour entrer en vigueur.
Chez EdF, le personnel est également consterné d'être associé à ce double châtiment social, et nous le fait discrètement savoir en dehors de leur cadre de travail.

Parallèlement, la commission de régulation de l'énergie (CRE) constate que le prix de cession du courant à des distributeurs non nationalisés (DNN) est bel et bien bradé ... mais entérine le décret qui fixe ces tarifs "amicaux".
Un débat a donc eu lieu, sous quelques lambris dorés quelque part à Paris.
Bien loin de tout débat public.
Sur de tels enjeux et pour des montants aussi mirifiques, était-ce normal ?

Voir ci-dessous, pour la CRE, la conclusion du président Ladoucette du 11 Août 2010 :
Conséquence d'une telle logique : les Français paieront.
Du moins ceux qui n'ont pas le privilège de s'expatrier vers d'autres paradis terrestres.
Ils financeront les marges commerciales de compagnies tierces.
Est-ce normal ?

De plus, comme chacun sait bien que le coût de démantèlement des centrales nucléaires a été "omis" lors du calcul du coût du kWh électrique, la facture finale dont nous laissons la charge à nos enfants et petits-enfants risque d'avoir, dans 20 ou 30 ans, la même popularité que la "bonne vieille Dette" publique concoctée en 1972, puis votée le surlendemain du Nouvel An 1973, et dont on ne découvre le pot-aux-roses qu'en 2006.
(des "étrennes" dont le montant à payer est de 1590 Milliards d'euros à ce jour !).



La main "invisible du Marché" au service de tous, vraiment ?

Or comme il est peu probable que les distributeurs non nationalisés (DNN) vendent à prix coûtant, et que leurs marges n'auront évidemment pas à supporter les coûts des démantèlements radioactifs, gageons que les agences de notation internationales, si sévères contre les Grecs ou les Irlandais qui se débattent contre leur propre "Dette" publique, seront - à l'opposé - d'une aimable bienveillance pour ces DNN lesquelles n'auront principalement que d'attrayants bénéfices à se distribuer ... sans investissements ou presque.

À chacun de juger.

De notre côté, nous tâchons de rester objectifs et les données économiques sont bel et bien là.
Tenez : notre alerte sur cette disposition à laquelle EdF a été contrainte date de 2009, mais comme en 2008 pour la frénésie de hausse pétrolière que nous annoncions dès fin 2007, beaucoup se gaussaient ouvertement de notre mise en garde.
En sont-ils fiers aujourd'hui ?
Source : Cédric Marchal *

Selon cette logique de "main invisible du Marché", c'est maintenant au tour de la Sncf, autre joyau national dont le concept d'investissements aurait pu s'étendre intelligemment dans un vaste cadre civique européen, d'être la cible d'augmentations tarifaires.

Explications :

Jusqu'à présent, la Sncf répercutait à ses clients les prix préférentiels accordés par EdF pour la traction électrique. Comme cela a été rappelé lors des 3èmes Assises du développement durable du Pays de la Déodatie, cette disposition - héritée du modèle de société décidé en 1945 par le Conseil national de la Résistance - est désormais en passe d'être supprimée.
Décision dite "européenne" ; non pas celle des députés élus au Parlement de Strasbourg, mais des délégués gouvernementaux (non élus) qui constituent le Conseil de l'Union européenne, officieusement appelé "Conseil des ministres".
Au nom - bien sûr - de la concurrence "libre et non faussée", si souvent invoquée dès lors qu'il s'agit de privatiser et de disperser le patrimoine public.

Forcément cela rendra la filière énergétique "Air Pur" encore plus légitime, mais franchement nous n'avions pas besoin de cela pour être assurés de l'intérêt de notre projet.

Imaginons tranquillement que le rétablissement de la voie ferrée "Bruyères - Granges sur Vologne - Gérardmer" soit mené à l'aide de la technologie préconisée dans le cadre "Air Pur des Vosges". 
Sur le gisement éolien en basses-couches, nos mesures locales de vents avaient déjà prouvé le bien-fondé de cette idée.

Le Parisien qui descendrait du TGV à Épinal ou à Saint-Dié des Vosges en direction de Gérardmer pour Zéro CO2 : un rêve ? Non. L'économie pourrait, au contraire, payer le salaire de personnes vendant des collations à bord, à un prix abordable ... comme actuellement pratiqué sur les lignes ferrées allemandes.
L'adaptation du concept MDI "à la demande", comme pour le système de bus modulaire permettrait de limiter le transfert de wagons quasi-vides aux heures moins chargées, cette autre approche chimérique ayant prouvé son total non-sens économique sur les lignes secondaires depuis la fin des années 1960.
Nous y pensions.
Nous le maintenons !


Quel avenir pour notre projet de progrès social ?

À partir des informations qui nous sont parvenues cette semaine, et de la fréquentation croissante de votre dévoué blog sur les pages techniques, nous en tirons un optimisme certain.

En effet, ce projet de progrès social, dont la transversalité est très puissante, répond à une attente réelle de nos concitoyens comme nous l'a montré notre étude de marché.
Depuis qu'il a été proposé dans le cadre des activités du Pays de la Déodatie, des élus de tous bords nous ont contactés, et c'est logique :
l'énergie n'est pas un enjeu électoraliste, mais un défi civique vital.
Or, de par certains choix, la production énergétique peut s'accompagner de mutations génétiques, étouffements pulmonaires (Mexique et Ukraine 2009) ou amplification de l'effet de serre.
À l'opposé de ces aberrations, nous préférons proposer de préserver la qualité de l'air pur des Vosges,
... et le vent n'envoie pas de facture.


Le droit à l'air pur :

Avant de conclure, un rapide tour chez nos voisins Allemands contre le gâchis des énergies fossiles,
"Zwischenbilanz des Klimaschutzprojekt von EWE und Landkreis.
In zwei Jahren haben 150 Haushalte 380 Tonnen CO
2 eingespart.
"
380 T de CO² enconomisés sur 2 ans par 150 ménages locaux - CQFD !
"Fous ? Nous ? Non !"



Toujours en Europe, mais dans l'Océan Indien, puisque dans cette zone de vents (voire de tornades), il est question d'un retour aux vieilles techniques génératrices de C0², alors que des éoliennes à axe vertical pourront aisément assurer la production énergétique équivalente :

Ces éoliennes seraient produites sur place en version tropicalisée, puisque la technologie locale est à la hauteur du besoin industriel correspondant.
Une occasion sympa de créer 40 emplois.

Associées à l'énergie thermique des mers, qui est capable d'assurer le socle énergétique de base, ces énergies sont les seules qui soient en mesure de rendre l'île autonome à très court terme pour un coût bien plus bas qu'une centrale thermique gaz ou fioul.

Et pour le transport à La Réunion ?
Pourquoi pas une usine/site de vente MDI ?
70 emplois à créer, avec pour objectif le remplacement progressif du parc automobile et poids-lourds essence/diesel Réunionais ; selon l'Insee,"Au 1er janvier 2009, 328 850 voitures particulières de moins de 15 ans étaient en circulation (+ 0,25 % en un an). Sur l’année, plus de 16 700 voitures particulières neuves ont été immatriculées, avec une nette préférence pour les voitures roulant au gazole." ; l'économie de carburants correspondante, soit plus de 37.1% des 1186.2 kTeP annuels, serait supérieure à 517700 m3 en gas-oil et essence.
À 1,20 euros par litre, un budget supérieur à 621289600 euros, 621,2 Millions d'euros par an !
Voilà, au moins, ce que perdent les Réunionais tous les ans, seulement en carburant.
On pourrait construire plus de 45 usines MDI à ce tarif-là.

Mais nous reviendrons là-dessus à l'occasion d'un article spécifique, puisque l'île de La Réunion comprend comme les Vosges une économie de montagne, ce qui reste trop souvent oublié en métropole.



Une autre logique énergétique, résolument !


D'autres régions d'Europe, tel le Waldviertel en Autriche, ont misé sur l'efficacité puis l'indépendance énergétiques : autrefois vouées à la mendicité publique et autres "subventions agricoles" européennes, elles subissaient, de surcroît, le démantèlement des services publics qui reste le principal argument du FMI contre les pays qui lui demandent de l'aide.


Agrandir le plan

Pour en savoir plus sur le succès de l'opération, cliquez ici !
http://www.rm-waldviertel.at/


Or cette autre logique naturelle donne exactement le sens de notre projet de progrès social.
Ne compter que sur nos ressources.
Sans les gâcher, sans les brader.

Comme suite à un commentaire d'un de nos lecteurs assidus, Jiji le Suisse, nous nous permettons de compléter le présent article à l'aide des liens suivants, associés à la commune suisse de Cernier.

CH-Cernier :
http://www.solution-concerto.org/communities/cernier/contenu/presentation/?lang=frOU:
http://m.letemps.ch/Page/Uuid/75ee4414-0a25-11e0-9a18-0c91fb2eeb3a/A_Cernier_lindépendance_verte

Le projet "Solution", un des quatre projets retenus dans le cadre de l’Initiative Concerto III de la Communauté européenne, une mine d'idées pour les collectivités intéressées pour évoluer ainsi :
http://www.solution-concerto.org/solution/solution-project/?lang=fr


http://concertoplus.eu/cms/index.php?option=com_content&view=frontpage

et pour nos récents visiteurs qui se reconnaîtront :-)
مرحبا لأصدقائنا المغاربة


C'est donc avec toute cette espérance que
l'équipe "Air Pur des Vosges" vous souhaite de bonnes fêtes !




Sources :
CRE
"Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 11 août 2010 portant avis sur le projet d’arrêté relatif aux tarifs de cession de l’électricité aux distributeurs non nationalisés" 11.08.2010


4 commentaires:

  1. Chère équipe "Air Pur des Vosges",

    Merci encore beaucoup pour votre enthousiasme et votre blog qui donne espoir!

    Votre exemple de projet d'indépendance énergétique à Waldviertel me fait penser à la commune de Cernier (canton de Neuchâtel, Suisse) qui est soutenu par l'UE. Voir: http://www.solution-concerto.org/communities/cernier/contenu/presentation/?lang=fr
    OU: http://m.letemps.ch/Page/Uuid/75ee4414-0a25-11e0-9a18-0c91fb2eeb3a/A_Cernier_lindépendance_verte.

    Ils ont le projet notamment de compresser de l'air avec l'aide de la start-up Enairys...

    Bonnes fêtes de Noël et bonne année!
    Amitiés "aériennes"

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  2. Bonjour Jiji le Suisse,

    Merci pour votre suivi, ainsi que pour votre lien vers le site de la commune de Cernier initiatrice du projet "Solution".
    Nous allons donc compléter cet article à l'aide de ce précieux lien et de celui de l’Initiative Concerto III de la Communauté européenne.

    Joyeux Noël à vous, vos proches et votre paroisse !

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  3. Chers amis, je me permet de mettre un nouveau commentaire sur un "vieux sujet", car j'ai vu le 19:30 de la TSR du 24 mai 11. Il y a une vallée en Suisse qui veut aussi être autonome en matière d'énergie. Ici, le reportage (durée 1 mois), "Dans le Toggenburg, on vise une consommation cent pour cent sans nucléaire d'ici..." http://www.tsr.ch/video/info/journal-19h30/#id=3163855
    A bientôt!

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  4. Merci Jiji le Suisse !

    Nous avons relayé votre message depuis notre article :
    "MDI accélère en Italie !"

    Une bonne occasion pour mieux connaître la région du Toggenburg.

    http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/05/mdi-accelere-en-italie.html

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