samedi 29 janvier 2011

L'air comprimé pour faire marcher des bus

Un court rappel historique :


Tramway à air comprimé "Mékarsky" à Paris Gare de l'Est 1876-1879

Source : Didier Grimonprez
http://www.aircars.tk/

C'est l'ingénieur Louis Mékarski** qui perfectionna le système, en associant l'air comprimé et l'eau surchauffée sous pression, et le rendit tout à fait opérationnel en vue d'équiper des réseaux de tramways. Il fut utilisé dans les tramways parisiens de 1876 à 1879 sur le réseau des Tramways-Nord. Dès 1878, l'ensemble du réseau des tramways nantais était équipé de véhicules à air comprimé qui donnèrent satisfaction jusqu'en 1917.

À partir de 1890, d'autres villes s'équipent en tramways Mékarski comme Berne (1890)[1], Vichy (1895), Aix-les-Bains (1896), La Rochelle (1899) et Saint-Quentin (1901).

Des locomotives Mékarski étaient également en service sur l'Arpajonnais pour la desserte nocturne « silencieuse » des Halles de Paris jusqu'en 1933.
(...)
La mise en œuvre sur l'automobile a fait aussi l'objet de quelques réalisations.
Efficace et beaucoup moins polluant (par les composants de ses batteries) que le véhicule électrique, mais souffrant aussi d'une autonomie limitée(sic !*), le concept semble oublié du monde « écologique » et ne bénéficie pour l'instant d'aucun lobby industriel pour sa promotion et son développement.

"C’est en 1879, sur la ligne Doulon-Chantenay (agglomération de Nantes) que la propulsion à air comprimé fut appliquée pour la première fois aux transports vicinaux.
En effet, dès 1872, Mekarski avait cherché à transformer une locomotive produite par les ateliers du Creusot. C’est de ce prototype que découlèrent les tramways à air comprimé mis en exploitation en France.
(...)
A Paris, plusieurs lignes utilisaient la motorisation à air comprimé : la ligne Passy-Hôtel de ville, la ligne Montrouge-Gare de l’Est ainsi que celles d’Auteuil et de La Muette. L’air comprimé était stocké à 80 kg/cm² et il s’en consommait un peu moins de 14 kg par kilomètre parcouru. Au bout de 12 km, la pression était encore de 12 kg.
"
http://depris.cephes.free.fr/presscom/2002/060-02.htm


Voir aussi notre article :
"Un bus à air comprimé pour Taintrux, Vosges ?"

http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/12/un-bus-air-comprime-pour-taintrux.html







* ce concept d'autonomie a été imposé en France dans les années 1950 par le marketing des constructeurs, en considérant la capacité d'une famille parisienne à prendre sa voiture pour les vacances d'été et rouler jusque sur la côte méditerranéenne ou atlantique.

Ce fut un choix politique, dont on peut mesurer aujourd'hui le manque de discernement.
En effet, ce ne sont ni la construction de l'Autoroute du Soleil, ni son coûteux élargissement qui ont résolu les problèmes de bouchons dans la vallée du Rhône de Juin à Septembre.

La réalité en 2011, c'est que nous estimons que 95% des Français équipés de voitures ne roulent que 22 km par jour en semaine, en dehors de certaines professions particulièrement exposées au risque routier.
"la distance moyenne parcourue par une voiture entre le démarrage et la coupure de contacte est de l’ordre de 20 km."****

Dans une enquête concernant 2009, 60% des personnes interrogées déclarent moins de 30 km/jour en utilisation normale.***(en France, une automobile parcourt en moyenne 14.000 km par an).


"La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. 50% des trajets en ville sont inférieurs à 3 km, 15% à 500m.
Or on constate 30 à 35% de consommation en plus en ville sur les deux premiers kilomètres."
À noter :
"En France, environ 20 % des ménages n’ont pas de voiture.
Le pourcentage est de 11 % dans les ménages d’ouvriers et des professions intermédiaires (agents de maîtrise) et de 19 % dans les ménages d’employés
"

Une autonomie comme celle de l'AirPod, de 170 à 200 km, couvre donc largement ce type de besoin.



Pour zoomer,cliquez sur l'image !

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Source : Wikipédia

***
"Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles"

www.ateliergrandparis.com


"Grandes agglomérations - Mobilité quotidienne des habitants"

"2006 - Mobilité à longue distance des Français"

"Le kilométrage moyen des français en baisse en 2009"

"Eco-comparateur"

"Polytech S4 Intelligence Economique:Flavian17"


"Nombre de kilomètres parcourus en ville par les voitures en France"


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"L’avion est-il plus dangereux que la voiture ?"
Entrée publiée le août 14, 2008 à 12:07

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