lundi 13 décembre 2010

Un bus à air comprimé pour Taintrux, Vosges ?

Taintrux est une commune des Vosges.


Taintrux

Une de ses particularités est d'être l'une des plus vastes du département, où les forêts de sapins et de pins sylvestres dominent.

*Elle est arrosée par le Taintroué, petit affluent rive gauche de la Meurthe. Le point bas se situe au nord dans l'ancienne prairie du Taintrué, près du hameau de Chaumont, à l'altitude de 344 m. Le point culminant est à l'est, à 760 m, près de la Roche d'Anozel.
L'habitat est très dispersé, il était composé d'une constellation très lâche de hameaux selon la tradition d'habiter de la montagne vosgienne. Beaucoup ont disparu, mais certains ayant maintenu une croissance, tels Rougiville et Chevry, concurrencent le Centre où sont implantées la mairie et l'église. C'est également sur le territoire de la commune que naît la Mortagne qui se dirige vers Brouvelieures, puis arrose Rambervillers.
Taintrux est située à 8 km de Saint-Dié-des-Vosges, à 5 km de Saulcy-sur-Meurthe par le col d'Anozel (450 m) et à 11 km de Corcieux par le col de Vanémont (519 m).



Besoin de changer de bus scolaire ?


Le bus scolaire de Taintrux,
Un "plus" très convivial pour les enfants qui vont et viennent des écoles du Centre et de Rougiville



La mise aux normes, la nécessité de travaux liés au passage réglementaire devant le contrôle technique obligatoire, etc. ... peuvent être l'occasion de revisiter le concept de la desserte scolaire, mais avec une approche efficace au sens du développement durable.



Une solution avec le bus à air comprimé :


Assurément, avec Zéro CO2, avec l'éventualité se produire de l'air comprimé à l'aide d'une petite éolienne de proximité, à axe vertical,
le MultiFlowAir.
Nouveau concept de transport public urbain le MultiFlowAIR se présente sous la forme d’un train sur roue, constitué de plusieurs modules comprenant un module de pilotage et des modules de transport. Ce concept permet d’adapter la consommation énergétique au nombre de passagers.
Tous les modules sont équipés d’un moteur MDI, de réserves d’air comprimé et de leur propre direction électrique à apprentissage. Ils sont télécommandés par filoguidage et reproduisent à l’identique les changements de direction du module de pilotage. Celui-ci comporte toutes les commandes des modules de transport : ouverture des portes, lumière, chauffage, air conditionné et autres.
Les MultiFlowAIR bénéficient des technologies développées par MDI pour ses voitures non polluantes.


Le MultiFlowAIR passagers :Le MultiFlowAIR est sans concurrence pour le transport en site urbain :
Zéro pollution
Adaptabilité aux besoins du trafic passager
Economie d’utilisation
Economie à l’achat
Pas d’infrastructure coûteuse
Agilité dans le trafic

Une municipalité pourra acheter en leasing et utiliser des MultiFlowAIR en remplacement des bus conventionnels pour une dépense journalière inférieure à celle du carburant du bus remplacé. Les conditions économiques de l’utilisation des MultiFlowAIR permettent d’envisager un transport urbain totalement gratuit pour les passagers, les frais de fonctionnement pouvant aisément être couverts par des annonces publicitaires sur le véhicule et sur des écrans internes.


MultiFlowAir

Une réalité accessible !

Imaginons, car c'est aujourd'hui une réalité accessible, que ce type de bus soit construit et vendu directement dans le Pays de la Déodatie !

C'était là l'un des enjeux des thèmes discutés entre certains participants à l'occasion des 3èmes Assises du Développement Durable du Pays de la Déodatie :



Ici, Monsieur Jean-Luc Dislaire, conseiller municipal de la commune de Taintrux avec Monsieur Michel Escoms, conseiller municipal de la commune de La Petite-Fosse, également porte-parole de Monsieur Jean-Marie Cuny, Maire et porteur du projet de progrès social "Air Pur des Vosges"


Voir aussi notre article :


"L'air comprimé pour faire marcher des bus"
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/01/lair-comprime-pour-faire-marcher-des.html


Bilan carbone® et subventions :


Le Pays de la Déodatie vous aidera, que vous soyiez

mairie, émanat du conseil général, administration publique, ...
ou
entreprise, maître d'ouvrage d'art, organisation, ...

... à dénicher un prestataire habilité par l'ADEME à appliquer la méthode Bilan Carbone®.

À ce titre, les bilans carbone réalisés sont éligibles aux subventions de l'ADEME.


Le bilan carbone est une méthode qui permet de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre à partir des données disponibles, dans le but de parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par votre activité, votre territoire, vos services ou vos produits.



Pour plus d'info, cliquez ici !



Source :
* Wikipedia

3 commentaires:

  1. Article trés intéressant !
    La commune de Taintrux aurait elle déjà passé commande auprès de la société MDI de ce type de bus ? Avez vous déjà des informations sur le prix, la disponibilité de ce type de véhicule ?
    Merci
    Cordialement

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  2. Bonjour
    L'on peut prendre des options sur l'achat d'une MDI.
    J'ai versé un acompte pour une OneFlowAIR.
    Et voir ceci me dit que depuis 2006 ma patience vas être récompensé.
    Pour se renseigner :

    http://www.mdi.lu/produits.php

    Cordialement a tous

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  3. Bonjour Marc et Lionel,

    Selon les interlocuteurs qui nous ont récemment approchés à propos de ce bus, la commune de Taintrux est actuellement en phase de réflexion.

    Chiffres à l'appui, il est vrai que cela vaut le coup d'attendre un peu pour un investissement aussi utile : ajoutées au Zéro CO2, les économies calculées dans l'article "3èmes Assises du développement durable à Saint-Dié des Vosges"* montrent un bilan très intéressant, à méditer par les investisseurs potentiels.


    À notre avis, et compte tenu des compétences que nous avons pu évaluer sur place à Carros en 2008 et en 2010, la démarche optimale serait de construire sans tarder une usine de construction de bus à air comprimé
    (idéalement, à proximité de Saint-Dié des Vosges !-).

    Procéder, en parallèle, aux essais de crash-tests virtuels et réels.

    Puis faire valider tout cela par un organisme indépendant, et donc non français, puisque les mesures dilatoires exercées depuis 20 ans par Paris contre Mdi risquent - de nouveau - de se reproduire contre cette formule innovante.

    Heureusement, l'Europe citoyenne l'a finalement emporté sur les barrières imposées par les affidés du lobby du gâchis pétrolier français : le modèle de véhicule homologué en Mai 2010 peut désormais rouler en France.
    D'ailleurs, certaines familles de Saint-Dié des Vosges devraient prochainement recevoir leurs véhicules fabriqués à Carros, en attendant que l'usine se construise au Pays de la Déodatie.

    Comme le souligne Lionel, à juste titre, la mise à disposition est aujourd'hui de 6 mois après le versement de l'acompte de 500,00 euros.

    Une belle récompense pour la ténacité et le courage de l'équipe de Guy et Annick Nègre !

    - o O o -

    *
    http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/12/3emes-assises-du-developpement-durable_11.html

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