mercredi 8 février 2012

Une autre vision de l'économie


Le Rêve, 1910, emblème du site d'Europe Ecologie - Les Verts - Nice
par Henri Rousseau (dit le Douanier Rousseau)

L'usine de Carros reçoit des élus et, avec les présidentielles de 2012, des candidats venus constater comment un concept industriel peut associer une vision innovante de l'économie, l'emploi au pays et le respect de l’environnement.

Le blog "Air Pur des Vosges" s'ouvre ainsi, en toute neutralité, à ces visiteurs intéressés par une autre vision de l'économie.


C'est ainsi qu'au cours d'une journée de rencontres concoctée grâce à l'énergie des militant-e-s d'EELV Nice, "Alain Lipietz est allé à la rencontre de MDI*, entreprise innovante à taille humaine à Carros.



Le directeur a exposé le concept industriel avec le côté résistant de la voiture, le moteur à air comprimé et le projet initial de transports en commun.
Il a comparé le prix de la voiture qu'il proposait avec l'auto-bleue de Nice Côte d'Azur. Il a aussi mis en avant le prix dérisoire de la voiture : moins de 2000 euros.
Et surtout l'occupation très faible de l'espace industriel au regard du nombre important d'employés.

Alain a mis en exergue la nécessité de faire des petites structures adaptées à la population et qui peuvent pourvoir aux besoins de la population et embaucher des « locaux ».

Alain s'est ensuite livré à un essai au volant d'un prototype : séance découverte fructueuse !
"


Fort de son expérience de député européen EELV, Alain Lipietz avec Jean-Philippe Magnen, également conseiller d’Eva Joly, défend le programme de la candidate écologiste et en particulier le volet Economie sociale et solidaire.

Voici son témoignage à propos de "Guy Nègre, PDG de MDI, qui fabrique de jolis petits véhicules à air comprimé.

Le stockage de l’énergie est souvent confondu avec le problème de la production de l’énergie.
Il ne faut pas confondre : les voitures que nous utilisons habituellement brûlent en roulant le pétrole qu’elles embarquent.
Les véhicules à batteries, à hydrogène ou à air comprimé emportent avec eux de l’énergie motrice produite avant le départ : électrolyse de l’eau par du courant électrique, compression de l’air à partir de n’importe quelle énergie mécanique (moulins, compresseurs électriques…)

L’avantage des véhicules à énergie stockée, c’est qu’en général la restitution de cette énergie est beaucoup moins polluante localement : de l’eau dans le cas de l’hydrogène, et rien du tout dans le cas de l’électricité et de l’air comprimé.
Mais avec l’air comprimé, la recharge se fait en 2 minutes.
Le problème de ces véhicules, c’est qu’ils ont une autonomie limitée.

Comme les voitures électriques fonctionnant sur batterie, ils sont donc plutôt dédiés à des flottes de services urbains (bus, poste, taxis…).

Nous faisons joujou avec les petits véhicules, en nous désolant que les municipalités françaises ne s’intéressent pas plus aux nouvelles technologies peu polluantes.
"


Un engagement tout à fait respectable, donc, de la part d'un responsable politique ouvert au dialogue, comme ici, toujours dans le Sud de la France :


Alain Lipietz reçoit ici, en 2009, Lætitia Dugas, "Jeune active" et élue Ump du Gard, à l'occasion de l’Université d’Europe Écologie.

Ce qu'en disait Lætitia Dugas : "L’échange avec Alain Lipietz, ancien député européen et économiste a été chaleureux.
Nous avons abordé les problèmes sur l’urgence de mettre en place des transports en communs non polluants, des problèmes de financements qui en découlent et enfin de la taxe carbone.
Il a naturellement accepté de participer à la prochaine réunion de notre think tank dans le Gard, laquelle portera sur la taxe carbone !
"

Depuis 2009, les promesses n'attendent plus que d'être tenues de ce côté-là aussi.





Sources :
*
http://lipietz.net/spip.php?article2691
http://collectifpaysnicois.blogspot.com/2011/12/alain-lipietz-nice-une-autre-vision-de.html
http://lipietz.net/spip.php?breve446
https://www.facebook.com/profile.php?id=100000233264905
http://www.aircars.tk/

http://www.populaires.fr/jeunes-actifs/jeunes-actifs/30-gard/page/2

http://fr-fr.facebook.com/pages/Laetitia-Bouchet-Dugas/176983182334034


Main de Bouddha ou Cedra Digitata.
Outre sa visite à Carros,  Alain Lipietz avait également eu, à Nice, une très belle après-midi de visite chez un producteur et collectionneur d’agrumes et autres fruits, Le potager de Saquier , qui s’accroche dans Nice au-dessus de la plaine du Var.
Occasion de discuter des problèmes du maraîchage périurbain et de la façon déraisonnable dont les villes sacrifient des terres précieuses, alors que la demande pour une alimentation bio et de proximité se fait croissante.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire