dimanche 12 février 2012

PCB - Mon village empoisonné

 

L'équipe "Air Pur des Vosges" avait alerté Monsieur le Président ainsi que les élus du Pays de la Déodatie - y compris le Samedi 11 décembre 2010 - sur la pollution aux PCB et/ou à la dioxine le long des axes routiers Vosgiens, à l'occasion des Assises du Développement durable.


Il s'agissait alors de mettre en avant l'un des enjeux vitaux - s'agissant de protection de l'environnement et de santé publique - justifiant le projet de progrès social "Air Pur des Vosges",
... en s'adossant, qui plus est, sur un vaste programme d'économie :
40 Millions d'euros par an sur un gisement de 120 Millions d'euros de carburants-transport brûlés annuellement dans les moteurs des camions, des voitures et des navettes Sncf du TER, pour le seul Pays de la Déodatie.



En effet, rappelons que des dioxines sont émises lors de l'utilisation de moteurs à combustion interne, dans la combustion de bois, ou encore lorsqu'on fume du tabac.
On considère habituellement que la plus grande source de dioxine libérée dans l'environnement est liée à l'activité industrielle et urbaine, via les incinérateurs de déchets et les cokeries (émissions atmosphériques) et les rejets d'usines chimiques et de papeteries (immission et contamination des sols et eaux).
Sauf que cette composante de la pollution routière paraît outrageusement négligée,
avec un préjudice au détriment de l'Air Pur des Vosges : un comble !!

Mais puisque les services sanitaires du Département des Vosges, la DDASS, ainsi que la kyrielle d'organismes et institutions qui affirment s'occuper de ces problèmes en ont les chiffres,
... pourrions-nous avoir les données des mesures effectuées dans le lait des vaches broutant le long des axes routiers qui montent aux cols Vosgiens ?





De notre côté, nous relevons les quantités spécifiques suivantes,
en µg I-TEQ de dioxines et furanes émis dans l'air
(lire "microgrammes. Equivalence toxique internationale")

  • Consommation d'une tonne de carburant par un moteur à fuel lourd
    4
  • Consommation d'une tonne de carburant avec plomb, par une voiture
    2,2
  • Consommation d'une tonne de diesel par une voiture
    0,5
  • Consommation d'une tonne de carburant sans plomb, par une voiture
    0,1
  • Consommation d'une tonne de carburant par une mobylette
    2,5 à 3,5



Or, plus d'un an après, force est de constater comme une forme d'omerta sur un problème qui empoisonne silencieusement la vie des habitants.

Et qui croirait que le lait de nos vaches et de nos chèvres ou bien la laine et la viande de nos troupeaux de brebis pourraient être aussi empoisonnés que ceux
qui broutaient autour de la centrale d'incinération d'Albertville en Savoie ??


Sans oublier les touristes d'un territoire voué
... au même avenir que les réserves indiennes ?


Alors, une lubie de plus ?
Écoutez ce reportage, et faites-vous votre propre opinion :




- o O o -



Qu'est-ce que le PCB ?

Les PCB sont plus souvent connus en France sous la dénomination de pyralène, arochlor ou askarel, mais également sous d’autres noms commerciaux.
Les PCB (polychlorobiphényles) et les PCT (polychloroterphényles),
désignés par l’abréviation « PCB », ont été fabriqués industriellement à partir de 1930.
Leur production est arrêtée depuis les années 80.
(Liste des noms commerciaux, marques et fabricants d’appareils associés aux PCB/PCT ).

Leur stabilité chimique et leur ininflammabilité ont conduit à utiliser ces produits principalement comme fluides diélectriques (huile) principalement dans les transformateurs et les condensateurs, mais également dans certains radiateurs ou autres équipements électriques. Ils ont été largement utilisés comme lubrifiants dans les turbines et les pompes, dans la formation des huiles de coupe pour le traitement du métal, les soudures, les adhésifs, les peintures et les papiers autocopiants sans carbone.



Tiens, Monsanto encore et toujours !

Les PCB ont une longue persistance dans l’environnement et peuvent être transportés sur de grandes distances dans l’environnement.


En effet, les PCB sont des substances très peu biodégradables qui, après rejet dans l’environnement, s’accumulent dans la chaîne alimentaire. Ces composés se retrouvent ainsi dans tous les milieux de l’environnement : air, sol, eau, sédiments, mais aussi après transfert, dans les plantes, les animaux et chez les hommes.




En l’état actuel des connaissance, une exposition accidentelle de courte durée aux PCB n’aurait pas de conséquence grave.

Sauf qu'une exposition aiguë à forte dose est associée à des irritations de la peau (chloracné) ou à des troubles plus graves, qui semblent pour certains, réversibles.

De plus, les effets chroniques entraînent des dommages du foie, des effets sur la reproduction et la croissance. Les PCB sont classés en tant que substances probablement cancérigènes pour l’homme.

En outre, la combustion des PCB peut se traduire par le dégagement de composés à forte toxicité, les « furannes » (PCDF) et « dioxines » (PCDD),
qui sont malheureusement connues pour leurs effets cancérigènes.


Dioxine ? Seveso, Bopal etc. ...

Ici, la dioxine (ou agent orange) est déversée par milliers de tonnes sur les forêts :



Opération Ranch Hand :

L'Opération Ranch Hand fut une opération militaire américaine pendant la guerre du Viêt Nam, qui s'étala de 1962 jusqu'en 1971.

Cette opération consistait en des pulvérisations de défoliants sur des zones rurales du Sud-Viêt Nam pour lutter contre le Viet Cong en détruisant son couvert végétal et sa source de nourriture mais aussi pour dégager les abords des installations militaires américaines et y prévenir les attaques.



Molecule de 2,4,5-T ou Trichlophénoxiacetique, dioxine de Seveso, composant de l'agent orange le plus dangeureux

Les forces armées des États-Unis chargèrent des compagnies dont Dow Chemical et Monsanto de développer des herbicides pour cet usage.
Ceux-ci furent appelés Agent Rose, Agent Vert, Agent Pourpre, Agent Bleu, Agent Blanc et enfin l'Agent orange. On estime que plus de 19 millions de gallons (68 000 m3) de défoliants ont été déversés sur 10% de la surface du Sud-Viêt Nam.





Ces enfants, oubliés de l'Histoire, ont été victimes de la dioxine.
Mais qui s'en souvient aujourd'hui, hormis leurs proches qui s'en occupent ?


Éléments aujourd'hui oubliés par les médias officiels : les vétérans U.S. victimes, eux aussi, des années plus tard des produits chimiques des épandages qu'ils avaient eu l'ordre d'effectuer.






Le précédent d'Albertville :

Publié le 30/11/2010 | 19:33


Rappel de l'affaire :

L'affaire avait commencé en octobre 2001 par la fermeture administrative de l'incinérateur de Gilly-sur-Isère. Des taux anormalement élevés de dioxine avaient été relevés à proximité. Ils dépassaient parfois jusqu'à 750 fois la norme maximale autorisée.

Par mesure préventive, près de 7.000 bêtes, essentiellement des vaches, avaient été abattues. Plus de deux millions de litres de lait et 24 tonnes de produits laitiers avaient été détruits en raison des risques de contamination humaine par la dioxine, un polluant cancérogène.

Cette pollution à la dioxine est considérée comme une des plus graves en Europe depuis la catastrophe de l'usine de Seveso en Italie en 1976.

En mars 2002, quelque 200 riverains de l'incinérateur de déchets avaient déposé plainte.
Ils estimaient que les rejets nocifs avaient provoqué une augmentation du nombre des cancers.
Une information judiciaire pour "homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui" avait été ouverte.


À l'Ouest, rien de nouveau ?


Depuis quelques mois, les PCB - ou polychlorobiphényles, proches des dioxines - empoisonnent la vie des habitants de Grez-en-Bouère et de Bouère.
Deux communes rurales de 1.000 âmes chacune.


La faute à l'usine Aprochim (90 salariés), filiale du groupe Chimirec, où sont décontaminés, depuis une vingtaine d'années, d'anciens transformateurs électriques au pyralène contenant des PCB.
Polluants organiques persistants, cancérigènes et perturbateurs endocriniens, ils peuvent modifier le fonctionnement hormonal.


À l'origine, la population de Grez-en-Bouère ne voulait pas de cette usine.
Un référendum local, organisé en 1988 par le maire de l'époque, avait recueilli 52% de non.
L'édile s'était assis sur cette consultation.


Et, en 1988, la nouvelle usine recevait ses premiers transformateurs.
Avec la bénédiction de l'association écologiste Robin des Bois dont le président, Jacky Bonnemain, avait donné sa caution morale et technique au projet, louant le travail «exemplaire» mené par l'industriel dans un film réalisé pour le compte de l'entreprise.


Aujourd'hui, ces propos en ulcèrent plus d'un.
En janvier 2011, des prélèvements effectués ont mis au jour des taux anormalement élevés de PCB - de six à sept fois supérieurs à la norme - dans l'herbe des pâturages, mais aussi dans la viande d'animaux d'élevage.
En novembre dernier, on apprenait que le cadavre d'un poulain, décédé en mars à proximité de l'usine, contenait des taux de PCB 30 fois plus élevés que la normale.


La situation est telle que l'Agence régionale de la santé (ARS) a demandé que des tests sanguins soient effectués sur une vingtaine d'habitants.
Ces contrôles, les 90 salariés d'Aprochim y sont soumis régulièrement.
Pour la suite, cliquez ici !


France 3 info pays de Loire :
les élus s'expriment sur la pollution par Aprochim - 29 novembre 2011

France 3 info pays de Loire : les élus... par anjoumayenneenvironnement




Il y a 24 ans, Joseph Gaudin luttait contre l'arrivée d'Aprochim :


Malheureusement, ses analyses d'alors ont été avérées.

L' annonce est tombée aujourd'hui [cf. Anjou-Mayenne Environnement, Vendredi 18 novembre 2011], le fromage de chèvre de Joseph Gaudin est interdit à la vente pour dépassement du taux en PCB ...




« Depuis le 17 novembre, notre exploitation est mise sous séquestre, avec interdiction de vendre nos fromages.Cela fait deux mois que nous ne pouvons plus commercialiser nos volailles et nos œufs. Toutes les semaines, l’équarrisseur vient récupérer le lait de nos 40 chèvres », raconte Joseph Gaudin, apiculteur et producteur de fromages de chèvre bio.
En janvier 2011, Aprochim, une usine de traitement de déchets industriels située à Grez-en-Bouère, en Mayenne, a été mise en cause dans une pollution au PCB (polychlorobiphényles).

Joseph Gaudin a été le plus virulent opposant à l’implantation d’Aprochim, en 1988, au point d’avoir failli être interné.
Son épouse, Simone, est désespérée. « Comme ni les manifestations ni les pétitions ne suffisaient, j’ai fait une grève de la faim. Mais personne ne nous a écoutés. »

En moins de deux mois, 302 bovins de quatre exploitations des environs ont été abattus.

« Nous n’avons reçu aucune indemnité. Nous vivons sur nos économies. » « Parmi les dioxines découvertes se trouve la pire de toutes, révèle Joseph, la 2 378 TCDD, appelée dioxine de Seveso et composante de l’agent Orange. Elle est réputée pour ses conséquences : perturbateur endocrinien, cancérigène… Sa présence est confirmée dans les produits alimentaires et autour de l’usine. »
Bien que la société Aprochim ait promis de se mettre aux normes et qu’elle ne fonctionne plus qu’à 50 %, la pollution ne cesse d’augmenter.

Les autorités ont enfin décidé de faire des prélèvements sanguins sur la population en janvier.






Accompagnée de Michel Perrier, conseiller régional EE-LV, Eva Joly a pu s'entretenir avec un agriculteur, Gaétan Thomas, dont le cheptel (107 bêtes) a dû être euthanasié, avec un producteur de légumes Pierre-Yves Houdayer, avec un éleveur de chèvres Jospeh Gaudin, qui fut le premier à s'opposer à l'implantation de cette usine dans le bocage mayennais.
"C'était en 1988, et on a voulu me faire interner psychiatrique ...", se souvient-il. "J'ai eu tort d'avoir raison trop tôt", a-t-il confié à Eva Joly.

La candidate de EE-LV s'est ensuite rendue à l'Enfènerie, à Bouère, où Jean-Pierre et Laure Reigner ont déposé plainte contre X à la suite de la découverte de la contamination de leurs bêtes.
Le préfet a mis leur troupeau sous séquestre.


Joseph Gaudin fait partie des 25 riverains de l'usine Aprochim, volontaires pour faire analyser son sang, et savoir s'il est ou non contaminé aux PCB.
Philippe Chérel - Ouest-France santé - samedi 28 janvier 2012







Mais, même les œufs de nos poules !!!


Près de 1 000 élevages de poules, cochons et dindes fermés préventivement, 8 000 poules pondeuses abattues : un gigantesque scandale à la dioxine agite l'Allemagne.
Des œufs et de la viande contaminés ont été vendus dans tout le pays et ailleurs en Europe, sans que l'étendue exacte de la contamination ne soit encore connue.

L'Allemagne a alerté ses partenaires européens dès le 27 décembre.
Tout serait parti d'une nourriture pour animaux, composée en partie d'acide gras contaminé fabriqués dans une usine d'agrocarburants, rapporte le Focus . Dans le cadre de la production de biodiesel, de l'huile végétale est réutilisée pour fabriquer de l'alimentation animale.

À l'origine, le "fournisseur, Petrotec, qui se son côté répond "avoir spécifiquement signalé dans tous les contrats, bons de livraison et factures que les acides gras étaient uniquement destinés à un usage technique, et en aucun cas alimentaire""

Quoiqu'il en soit, on voit que si les PCB ou la dioxine se retrouvent dans notre chaîne alimentaire, ce ne sont pas des mesurettes qu'il faudra prendre le jour venu.






Alors ? Responsables ou pas coupables ?


A L E R T E


Nos élus locaux nous ont trompés !
COMMENT, suite à une enquête publique, dont certaines informations étaient faussées, un permis de construire a t’il pu être accordé à CHIMIREC, alors que la zone prévue n’était pas qualifiée pour recevoir une installation classée ?
Cette REQUALIFICATION, tardive, se dissimule, discrètement, dans les documents actuellement présentés à l’enquête publique concernant le nouveau PLU (plan local d’urbanisme) de Bouvesse-Quirieu.
En effet, requalification du lieu-dit ‘l’Etang’ en ZONE D’ACTIVITES ECONOMIQUES ET INDUSTRIELLES.
Sommes-nous à ce point incultes ou privés de notre dignité pour SUBIR ‘une concentration de matières cancérigènes inférieures aux valeurs limites’ (ceci est stipulé dans le document d’autorisation préfectorale)
30 000 tonnes de déchets industriels dangereux à notre porte, cela vous inspire t’il vraiment ?
Alors n’hésitez plus, consultez le registre de l’enquête publique en mairie et exprimez-vous.
Demain ‘nos enfants nous accuseront’ une fois de plus !!!
Voici dont ce qu'en disent des habitants de la Mayenne.



Dans les Vosges, cette composante particulière - car insidieuse - de la pollution routière par PCB/Dioxine a été, par le passé, signalée par des professionnels.

Si les pouvoirs publics continuent de tabler sur l'ignorance de nos concitoyens sur ce sujet, n'appartient-il pas aux services de l'État de se saisir de cette défaillance, aux termes de l'article 40 du code de procédure pénale ?
« Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs ».


En conclusion, l'équipe "Air Pur des Vosges" était légitimement fondée d'avoir alerté Monsieur le Président ainsi que les élus du Pays de la Déodatie - y compris le Samedi 11 décembre 2010 - sur la pollution aux PCB et/ou à la dioxine le long des axes routiers Vosgiens, à l'occasion des Assises du Développement durable.





Tranquilles, les véhicules électriques ?

Là encore, c'est Non !
Les batteries des véhicules électriques sont concernés, mais dans une autre mesure, et selon un processus technique qui lui est propre :

"2-2-2 Rejets de dioxines et furanes par les activités de récupération du plomb dans les batteries de véhicules
Les émissions de PCDD/PCDF peuvent être liées à la présence importante de matières organiques fixées sur les déchets et à la présence de chlore ; en particulier il a été fait un lien entre l’utilisation de séparateurs en PVC dans les batteries pour véhicule, et les émissions de PCDD/PCDF (PNUE 2005d)."



- o O o -

Sources :

3èmes Assises du développement durable à Saint-Dié des Vosges
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/12/3emes-assises-du-developpement-durable_11.html

Le compte-rendu des 3èmes Assises du développement durable du Pays de la Déodatie
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/01/le-compte-rendu-des-3emes-assises-du.html

Pollution aux PCB. La Mayenne râle
8 février 2012
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/pollution-aux-pcb-la-mayenne-rale-08-02-2012-1593734.php


Que sont les PCB ? Quels sont leurs dangers ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Que-sont-les-PCB-Quels-sont-leurs.html
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/page-DICOM-liste-marques-PCB.doc


Déchets Aquatiques (5/5) - Les Actions Menées En France Pour Lutter Contre
http://www.actunautique.com/article-dechets-aquatiques-5-5-les-actions-menees-en-france-pour-lutter-contre-78763848.html

L'agent Orange
http://blogripper.net/content/lagent-orange

VIDEO sur L’Agent orange au Viêt Nam - Monsanto
http://sebastienvillerabel.blogspot.com/
http://sebastienvillerabel.blogspot.com/2010/02/video-sur-lagent-orange-au-viet-nam.html


PCB, dioxines et furanes - mesure de leur toxicité
http://www.pollutions.eaufrance.fr/pcb/toxicit.html


PAS BON – Gigantesque scandale à la dioxine en Allemagne
05 janvier 2011
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/01/05/pas-bon-gigantesque-scandale-a-la-dioxine-en-allemagne/

Affaire de la dioxine : 200.000 euros requis
http://info.france2.fr/france/affaire-de-la-dioxine--200000-euros-requis-66090667.html


Aprochim filiale de Chimirec : En Mayenne 25 ans de polluants
http://www.sansnaturepasdefutur.fr/article-aprochim-filiale-de-chimirec-en-mayenne-25-ans-de-polluants-91986749.html

Il y a 23 ans, Joseph Gaudin luttait contre l'arrivée d'Aprochim
http://www.anjoumayenne-environnement.com/article-il-y-a-23-ans-89000905.html

Environnement :
"Nous vivons le cauchemar des PCB"
Sur le même sujet :
« Interdisons l’épandage des produits cancérigènes »
« La moitié de mes butineuses ont perdu la mémoire »
« En chimiothérapie, il n’y avait que des viticulteurs »
Cette chimie qui nous empoisonne
http://www.lavie.fr/hebdo/2011/3458/nous-vivons-le-cauchemar-des-pcb-06-12-2011-22363_272.php


Pollution aux PCB en Mayenne: Eva Joly rencontre les agriculteurs concernés
http://www.lemainelibre.fr/actualite/pollution-aux-pcb-en-mayenne-eva-joly-rencontre-les-agriculteurs-concernes-24-01-2012-2762

PCB: les prises de sang des riverains ont commencé ce samedi matin
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-PCB-les-prises-de-sang-des-riverains-ont-commence-ce-samedi-matin_40784-2037507------53147-aud_actu.Htm



Atlas des sites terrestres pollués aux PCB
Sixième édition - Juillet 2011 - Bulletin PCB n°8 / Hors-Série
http://www.robindesbois.org/PCB/PCB_hors_serie/ATLAS_PCB.html

Programme des Nations Unies sur l'Environnement
Outil spécialisé (Toolkit) pour l'identification
des rejets de dioxines et des furannes

Version préliminaire de Janvier 2001
http://www.chem.unep.ch/pops/pdf/toolkit/toolkitfr.pdf


http://www.ipen.org/ipepweb1/library/ipep_pdf_reports/9sen%20dioxins%20and%20informal%20sector%20in%20senegal%20french.pdf


- o O o -




Liste des noms commerciaux, marques et fabricants d’appareils associés aux PCB/PCT
Liste non exhaustive des noms commerciaux des PCB.

NOMS COMMERCIAUX PCB FABRICANTS
abuntol American corp (Etats-Unis)
acooclor AGEC (Belgique)
apirolio (t,c) Caffaro (Italie)
areclor (t)
arochlor 1221, 1232, 1248
1254, 1260, 1268, 1270, 1342
2565, 4465, 5460 Monsanto (Etats-Unis)
PR Mattory 4 GO (Etats-Unis)
Royaume Uni, Japon
arubren
asbestol (t,c) Monsanto (Etats-Unis)
askarel
auxol Monsanto (Etats-Unis)
bakola 131 (t,c)
bakolo (6) Monsanto (Etats-Unis)
biclor (c)
C(h)lophen A30 Bayer (Allemagne)
C(h)lophen A50 Bayer (Allemagne)
chlorphen (t) Jard corp (Etats-Unis)
Chloresll
Chlorextol (t) Allis chalnera (Etats-Unis)
chlorinated biphenyl
chlorinated diphenyl
Chlorinol Etats-Unis
Chlorintol Sprayue electric co (Etats-Unis)
chlorobiphenyl
Chloroecxtol Allia chalnera (Etats-Unis)
choresil
clophen (t,c) Bayer (Allemagne)
clorinol
DBBT
delor
DI 3, 4, 5, 6, 5
diachlor (t,c) Sangano electric
diaclor Etats-Unis
dialor (c)
disconon (c)
DK (decachlorodiphenyl) Caffaro (Italie)
dl(a)conal
ducanol
duconol (c)
dykanol (t,c) Gornell Dubille (Etats-Unis)
E(d)ucaral Electrical utilities corp (Etats-Unis)
EEC - IS Power zone transformer (Etats-Unis)
EEC - 18
Elaol Bayer (Allemagne)
electrophenyl PCT (France)


NOMS COMMERCIAUX PCB FABRICANTS
elemex (t,c) Mcgray Edinon (Etats-Unis)
eucarel Etats-Unis
fenc(h)lor 42, 54, 54, 70 (t,c) Caffaro (Italie)
hivar (c)
hydol (t,c)
hywol Arovoc (Italie/Etats-Unis)
inclar Caffaro (Italie)
inclor Italie
inerteen 300, 400, 600 (t,c) Westinghouse(Etats-Unis)
kanechlor (t,c)
kennechlor Kangeffachi (Japon)
leronoll
man(e)c(h)lor (KC) 200, 600 konggatugi (Japon)
manechlor Japon
mcs-1489
montar Etats-Unis
nepolin Etats-Unis
no-flanol (t,c) Wagner electric (Etats-Unis)
non-flammable liquid ITE circuit breaker (Etats-Unis)
PCB
PCBs
phenoclor DP6 Baylor (Allemagne) et Prodelec (France)
phenochlor (t,c) France
phyralene Prodelec (France)
physalen
polychlorinated biphenyl
polychlorobiphenyl
pryoclar Monsanto (Royaume Uni)
pydraul 1 Monsanto (Etats-Unis)
pydraul 11Y Etats-Unis
pyralene (t,c) France
pyralene 1460 Prodelec (France)
pyralene 1500, 1501 Prodelec (France)
pyralene 3010, 3011 Prodelec (France)
pyralene T1 Prodelec (France)
pyralene T2 Prodelec (France)
pyralene T3 Prodelec (France)
pyranol (t,c)
pyramol Etats-Unis
pyromal General electric (Etats-Unis)
pyroclor (t) Monsanto (Royaume Uni, Etats-Unis)
pysanol
Safe T America
safe (e) T Kuhl Kuhlnan Electric (Etats-Unis)
Sant(h)osafe Mitsubishi (Japan)
sanlogol
santovec Monsanto (Etats-Unis)
santowax


NOMS COMMERCIAUX PCB FABRICANTS
sant(h)othera Mitsubishi (Japan)
santotherm
santovac 1 et 2
siclonyl (c)
solvol (t,c) Mitsubishi (Japan)
sorol 50(1) vol (russie)
sovol
terpanylchlore PCT (France)
therainol FR (HT) Monsanto (Etats-Unis)
therminol
ugilec 141, 121, 21


t : utilisé dans les transformateurs
c : utilisé dans les condensateurs




Liste indicative de noms de fabricants de condensateurs au PCB (source CEE)
BRAND NAME Type of capacitors
AEG
AEG(HYDRA) Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
ACEC Hight voltage capacitors
AEROVOX
ABB
(ASEA Dominit, Lepper Dominit, ASEA Lepper) Power Capacitors
AXEL ELECTRONIC
BAUGATZ Power Capacitors
Fluorescent lamps/motor capacitors
BICC
CAPACITOR SPECIALISTS
CESA
CINE-CHROME LAB
COGEGO
COMAR Several uses
CORNELL OUBLIER
DUBLIER
DUCATI(up to 1972-1976/dishwashers?) Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
Washing machine capacitors
ELECTRIC UTILITY
ELECTRICA
ELECTRONICOM RFT/GERA
ELOS
ERO Dishwashers capacitors
Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
ESTA Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
FIG
FELTEN & GUILLEAUME Power capacitors
FRAKO Kitchen hoods
Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
Washing machine capacitors
GEC
GENERAL ELECTRIC Hight voltage capacitor
GENERAL ELECTRICA ESPAŃOLA currently ABB°
HYDRA Dishwashers capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors

Washing machine capacitors
HYDRAVERK
IBM
ICAR-SLIMOTOR(up to 1972-76/dishwashers?) Kitchen hoods capacitors
Dishwashers capacitors
Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
Washing machine capacitors
INCO(up to 1983/dishwashers?) Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
Washing machine capacitors
INDUKON
INF
IPF
ISF
ISKRA Fluorescent tubes/motor capacitors
Washing machine capacitors
ISOKOND Power capacitors
ITAL-FARAD Fluorescent tubes/motor capacitors
Washing machine capacitors
ITT
JARD CORP
JENSEN Motor capacitors
XAPSH Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
LCC
LILJEHOLMEN Low vollage capacitors
LK
LUMAX Fluorescent tubes/motor capacitors
MALLORY
MARON Fluorescent tubes/motor capacitors
McGRAW-EDISON
NATIONAL INDUSTRY Hight voltage capacitor
NETO
NEUGERGER Fluorescent tubes/motor capacitors
NOKIA
Nokia/Nordisk Brown Bovery Power capacitors
Low-voltage capacitors
Hight-voltage capacitors
OTTO JUNKER Power capacitors
PHILIPS Fluorescent tubes
RF INTERONICS
RIFA Fluorescent tubes/motor capacitors
ROEDERSTEIN(ERO-ESTA) Power capacitors

Fluorescent tubes/motor capacitors
SANGAMO ELECTRIC
SIEMENS Hight voltage capacitors(above 1Kw)
Low voltage capacitors(below 1 Kw)
Power capacitors
SIEVERTS(ASEA)cable planI Low voltage capacitors
Hight voltage capacitors
Shunl or series capacitors and fumace capacitors
SPA All capacitors
SPRAGUE All capacitors labelled CHLORINOL
SUKO Power capacitors
Fluorescent tubes/motor capacitors
THOMSON
THOMSON-CSF
(Etos, Ducati) Fluorescent tubes/motor capacitors
TOBE DEUTSCHMANN LABS
TRAFO UNION(merging SIEMENS and AEG in WEST Germany)
UNIVERSAL MANUFACTURING CORPORATION
VALVO Fluorescent tubes/motor capacitors
VEB Spindelberg Washing machine capacitors
VEB Schwarzonberg Washing machine capacitors
WESTINGHOUSE Hight voltage capacitors
YORK ELECTRONICS
UNKNOWN Kitchen hood capacitors
Washing machine capacitors
Unknown appliance

Liste non-exhaustive des emplois des PCB depuis leur mise sur le marché


- fluides diélectriques :
 transformateurs
 condensateurs de puissance ou pour l’électroménager, ou l’éclairage
 appareils divers

- fluides caloporteurs 1

- fluides industriels 1
 pompe à vide

- fluides industriels et lubrifiants 1 et 2
 huiles hydrauliques
 huiles de coupe des métaux

- additifs ignifugeants
 matière plastique

- agents plastifiants et/ou adhésifs2
 revêtement de surface : peinture, laques, vernis…
 revêtement de textiles : bâches imperméables…
 revêtement de fils et câbles
 encres
 papiers de reproduction : thermographie
 matières plastiques
 caoutchouc
 colles et adhésifs
 joints d’étanchéité : eau, vapeur, gaz
 ensimage de fils




La vente et l’acquisition de PCB ou d’appareils contenant des PCB ainsi que la mise sur le marché de tels appareils neufs sont interdites en France depuis le décret du 2 février 1987
En Europe, l’utilisation des PCB dans les applications ouvertes telles que les encres d’imprimerie et les adhésifs a été interdite en 1979

Aucun commentaire:

Publier un commentaire