samedi 19 février 2011

Batteries Lithium-Ion & Recyclage : Le défi lancé aux Pouvoirs Publics

Selon Renault, la construction de l'usine de batteries lithium-ion est lancée au Portugal ce mois-ci*.

Récapitulons à propos de l'enjeu du recyclage pour les Pouvoirs Publics :

Selon les infos disponibles*, le Twizy Z.E de base requiert, pour son énergie de 7 kW.h, 100 kg de batteries dont 1 kg de Lithium



Le Twizy Z.E. a une portée maximale de 100 km, mesuré 'NEDC »(« New European Driving Cycle ») pour les véhicules électriques.
Soit 50 km de moins que la Smart fortwo electric drive-intelligente, mais n'a pas précisé quelle norme est utilisée pour normaliser les données de l'autonomie.


Savoir que la Renault Fluence Z.E. électrique, vendue 21.300 euros hors batterie et incitation fiscale de 5000 euros déduite** [soit 26.300 euros hors batterie], emporte 250 kg pour sa batterie.



Pour 2011-2012, voici la production de batteries prévue par Renault, sans compter les autres producteurs :

- Portugal (Cacia - Nord Lisbonne) 50.000 batteries / an
- Royaume-Uni (Sunderland) 60.000 batteries / an
-France (Flins) 100.000 batteries / an

... soit un total annuel de 210.000 batteries à 100 kg/pièce.
Nous voilà donc, lorsque la consommation atteindra son "régime de croisière" ...
à 21.000.000 kg de batteries à recycler, 21.000 tonnes de batteries par année,
dont 1% de Lithium, soit 2.100 tonnes de Lithium par année.


Peut-être de nouveaux emplois en perspective pour traiter ces déchets ?
Sauf qu'en France, les emprises des centres de traitement des déchets ultimes sont limitées
(on ne va quand même pas les étendre à l'infini !)

Ci-dessous, photo aérienne d'un centre de déchets ultimes :



Voir aussi notre article du Mardi 30.11.2010 :
"Voitures électriques et recyclage des batteries :
Qui est prêt à payer ?
"

http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/11/voitures-electriques-et-recyclage-des.html


Et laissons la parole à un habitant de la commune concernée *** :

Pour la punition, j'ai déjà donné,

En face de chez moi, 40 ha de déchets ultimes qui viennent de partout. On sait pas quoi en faire, alors on les enfouit en attendant...

Suez, propriétaire du site demande à la commune voisine de lui céder 10 ha de forêt pour continuer l'extension. Chic, je ne serai pas le seul puni avec mes co-villageois (700 habitants).

Mais les bougres (les villageois d'à côté) ne se laissent pas faire et sont en train de faire capoter le projet d'aggrandissement.

Question juste comme ça, les déchets ultimes qui viennent chez moi, appartiennent peut être à vous ?

Alors aux courageux, laissez vos adresses pour que je vous envoie une once de déchets ultimes chacun.

En attendant, il va bien falloir qu'on fasse quelque chose avec cet héritage.


Déjà, selon un document édité par l'Arel, les données de 1997 **** faisaient apparaître un nombre annuel de véhicules hors d'usage (VHU) de 80.000 VHU/an.

À 100 kg -au moins- de batteries par VHU, nous voilà avec au moins 8.000 tonnes annuelles de batteries à traiter pour la seule Région Lorraine si nous passions au tout-électrique.
Pas fameux, le choix entre la dioxine due au carburant-transport et l'extension des centres de déchets ultimes.





Parlons emplois, maintenant :
selon "La Tribune" du 18.02.2011, comme d'autres constructeurs français, Renault produit désormais moins de 20% de ses voitures en France.
(...) Nombre de véhicules fabriqués hors de France reviennent toutefois dans l'Hexagone. En 2010, les deux tiers environ des voitures du groupe Renault immatriculées dans l'Hexagone provenaient ainsi... d'usines étrangères.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20110218trib000602651/renault-produit-desormais-moins-de-20-de-ses-voitures-en-france-.html

Madrid et Barcelone, les deux plus grandes villes d'Espagne, ont pris cette semaine
des mesures de lutte contre la pollution atmosphérique, due à un anticyclone particulièrement puissant,
en limitant la vitesse des voitures ou recommandant d'utiliser les transports en commun.
LEMONDE.FR avec AFP | 10.02.11 | 15h04  •  Mis à jour le 10.02.11 | 15h39




Pour conclure :
De moins en moins d'emplois, mais des techniques pétrolières ou électriques sans avenir viable, mais des factures de recyclage en augmentation exponentielle.


Dans un tel contexte, il est probablement temps d'arrêter de gaspiller au delà de nos moyens et de cesser de rêver à l'époque révolue du "tout-jetable = plein emploi" .
Tout comme le vent qui n'envoie pas de facture, l'air est un bien précieux dont les difficultés économiques actuelles font redécouvrir les vertus énergétiques.


Dans un prochain article, nous expliquerons la stratégie résultant des tours de tables avec les acteurs socio-économiques, et notamment :

- l'organisation de la visite technique du site MDI
- le cadre juridique de l'expérimentation en grandeur réelle du projet de progrès social "Air Pur des Vosges",
- nos prises de contacts avec des investisseurs motivés.


- o 0 o -

*
http://www.allboatsavenue.com/renault-twizy-z-e-l%E2%80%99-heritiere-100-electrique-des-fameuses-microcar

http://www.larevueautomobile.com/HD-Renault-Twizy-electrique-modele_Renault-Twizy-ZE-vue_actu-img_Renault-Twizy-electrique-6.jpg-image

http://blackgear.forumactif.com/t223-renault-twizy-ze


**
http://www.latribuneauto.com/reportages-69-3455-la-renault-fluence-z.e.-electrique-sera-vendue-a-partir-de-21-300-euros-mi-2011.html


***
http://forum.decroissance.info/viewtopic.php?p=21199#21199


****
"Auto990"
http://www.arel.asso.fr/sites/arel/repositories/repository/pdf/publications/auto990

2 commentaires:

  1. Comment recycler toutes ces batteries ? En effet, la voiture électrique est plus écologique que la voiture thermique pendant sa phase d'utilisation car elle n'a pas de pot d'échappement. Néanmoins, en fin de vie, les batteries des véhicules électriques représentent des déchets toxiques et dangereux pour l'environnement, si elles sont jetées en pleine nature.

    Alors, comment mettre en place une filière de recyclage de batteries incontournable, écologique et économique ? Des idées, des exemples à donner ?

    http://ecomobilite.tv/forums/topic/batterie-vehicule-electrique-recyclage

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  2. Merci de cet avis, Ecomobilite.TV, mais cette impression de facilité et d' "extraction douce" évoquées par Michel Combier dans la vidéo ne tient - pour l'instant - malheureusement pas.

    Pour des raisons économiques, de santé et d'environnement.

    ▪ 10% du prix d'une batterie ? Mais les batteries restent chères pour d'autres raisons que cette histoire de quantités de production.

    ▪ Toxicité et effets sur la santé : Michel Combier se voulait rassurant ; sauf que l'Inrs continue clairement de lui donner tort.
    Plus simplement, allez voir un médecin et demandez-lui son avis (par exemple, le Lithium est utilisé pour des cas lourds mais rares en psychiatrie).

    ▪ 100 % recyclable ?
    On l'espère tous, mais c'est encore (très) loin.

    En fait, Ecomobilite.TV, avant la rédaction de l'article, nous avions longtemps enquêté sur le terrain, sur des axes professionnels.

    Le Lithium a, certes, quelques usages spécifiques incourtournables.
    Cependant, à grande échelle, cela reste pour l'instant une erreur, car un matériau globalement non maîtrisé.

    C'est pourquoi nous insistons sur la nécessité de prendre tous les éléments du dossier, avec une approche globale.
    L'air comprimé reste objectivement en tête, notamment selon l'approche "Air Pur".

    Nous vous recommandons les articles techniques des années 1970, époque où un certain nombre d'ingénieurs maîtrisaient ce procédé à base d'air, jusque dans des circuits d'ordinateurs ou d'automates.
    Savoir-faire tombé en désuétude, mais resté dans la mémoire de quelques retraités.

    Mais merci pour votre contribution.
    Bonne journée !

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