mardi 26 février 2013

L'amiante et la maladie pulmonaire des artisans retraités

En 1976, un artisan à peine âgé de 49 ans était emporté par un lymphosarcome, en 2 mois seulement, succombant à d'atroces souffrances dans un hôpital du Sud de la France.
Radio-électricien professionnel, il lui avait été recommandé, lors de son installation au début des années 1950, de créer son plan de travail à l'aide d'un grand panneau d'amiante, "pour éviter les incendies dus aux soudures".



Tragique coïncidence, à cette époque, avec le véritable combat d'un étudiant en médecine, qui interpellait alors depuis 1975  les professeurs en médecine enseignant dans les amphithéâtres de l'Université de Caen, Calvados.

L'"establishment" du Conseil national de l'Ordre des Médecins faisait cependant la sourde oreille, tandis que la réalité côtoyée à l'hôpital de Flers de l'Orne par l'étudiant, lors de ses jobs de vacances, était tristement celle d'ouvriers de l'usine Ferodo ou de leurs femmes (contaminées par les particules ramenées sur les vêtements de leurs maris) vomissant leur sang sous l'effet de l'asbestose, cette maladie due à une exposition à l'amiante.

© Nanda Gonzague / Transit


http://dashboard.picturetank.com/___/jpeg/4d88fcd4a6c1f55a083e81e1454fa8aa/320/fr/o/

Un site Internet est d'ailleurs dédié à ces victimes.
De Condé-sur-Noireau à Flers, les 2700 ouvriers travaillant pour l’équipementier automobile Ferodo-Valeo ainsi que les habitants des villes alentour ont été exposés à la poussière mortelle de 1927 à 1996. Pourtant, le lien entre l'exposition au minerai et les maladies respiratoires est signalé par un inspecteur du travail dès 1906. Son rapport reste lettre morte. L’amiante, elle, laisse aujourd’hui toute une population en sursis,suffocante à la réalité de la maladie et au poids des démarches. 

La vallée de l'amiante, "Vallée de la mort"


Nanda Gonzague / Transit


Cliquez ci-desssous (uniquement pour public averti !)
http://picturetank.com/___/series/3da0993e4bb67a3430cab5be0c801343/fr/o/GON_La_Vall%C3%A9e_de_l'amiante.html



Or une étude récente montre que ce mal atteint désormais les artisans retraités exposés à ces poussières mortelles.
L'équipe "Air Pur des Vosges" continue de demander que ce genre d'investigations concerne également - et sans réserves - l'exposition des enfants et des adultes aux poussières de laine de verre et de laine de roche, matériaux largement subventionnés par l'État pour l'isolation thermique des bâtiments en France.






http://www.futura-sciences.com/fr/print/news/t/medecine/d/amiante-65-des-artisans-retraites-ont-ete-exposes_44828/


Le 23 février 2013 à 17h30

Amiante : 65 % des artisans retraités ont été exposés

Source : Destination Santé

Une étude nationale sur l’exposition à l’amiante des artisans retraités, qui est en cours, vient de livrer ses premiers résultats. Dans sept régions françaises, il s’avère que 65 % des personnes de cette catégorie socioprofessionnelle ont été concernés par les fibres toxiques et durant, en moyenne, 25 ans et demi. Les plus exposés sont les maçons et les garagistes…
Analyser l’impact sanitaire de l’exposition à l’amiante chez les artisans retraités : voilà l’objectif du programme Épidémiologie et surveillance des professions indépendantes, mené par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et le Régime social des indépendants (RSI) entre 2005 et 2009. Les résultats du premier volet de cette étude épidémliogique montrent que 65 % des artisans ont été exposés au moins une fois dans leur carrière.
Essentiellement concentrées dans le nord et l'ouest de la France, sept régions ont été couvertes par le premier volet du programme : Aquitaine, Basse-Normandie et Haute-Normandie, Limousin, Nord–Pas-de-Calais, Picardie et Poitou-Charentes. Au total, un peu plus de 15.000 artisans ont été invités à participer au programme, dont 85 % étaient des hommes. Mais seulement 61 %, soit 9.125, ont répondu à cette invitation.
L'asbestose est une maladie due à une exposition à l'amiante. Cette maladie pulmonaire apparaît 10 à 20 ans après les faits et se caractérise par des inclusions (en noir) formées par les fibres d'amiante inhalées mélangées à un métal ferreux. On ne sait pas traiter cette maladie.

L'asbestose est une maladie due à une exposition à l'amiante. Cette maladie pulmonaire apparaît 10 à 20 ans après les faits et se caractérise par des inclusions (en noir) formées par les fibres d'amiante inhalées mélangées à un métal ferreux.
On ne sait pas traiter cette maladie. © Nephron, Wikipédia, cc by sa 3.0
Plus d’amiante dans le secteur du bâtiment ou de l’automobile
Au cours des cinq années du programme, « 5.993 – sur 9.125 artisans retraités entre 2004 et 2008 – ont été considérés par les experts comme ayant été potentiellement exposés au moins une fois durant leur carrière. Soit 65 % des participants », indiquent les auteurs. Avec une durée moyenne d’exposition de 25 ans et 6 mois.
Le pourcentage de personnes exposées au polluant s’est révélé bien supérieur chez les artisans retraités par rapport aux salariés retraités, tous secteurs d’activités confondus. Et les prévalences les plus élevées ont été observées dans le secteur de la construction (isolation des maisons, etc.), du commerce et de la réparation automobile. Par ailleurs, parmi les 1.810 participants ayant réalisé un bilan médical complet, 295 présentaient une pathologie « connue comme pouvant avoir un lien avec l’amiante ».
Si « le programme a contribué à réduire les inégalités en favorisant le suivi médical et l’accès au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante (Fiva) », les auteurs soulignent« l’importance de renforcer l’information des médecins traitants, interlocuteurs des artisans pour le repérage de leurs expositions et pathologies ». Et ce, d’autant plus que les pathologies peuvent survenir 30 à 40 ans après l’exposition.



Sollicitée sur les éventuels liens entre amiante et sclérose en plaque (SEP), l'équipe "Air Pur des Vosges" pense qu'il ne faut pas se tromper là-dessus,
... et recommande donc de s'adresser aux femmes et hommes de l'Art pour interpréter l'inquiétante courbe suivante :





Les photos suivantes, prises au cours d'analyses thermographiques de haute précision dans le Massif des Ballons des Vosges, montrent, en lumière naturelle, des taches claires qui ressemblent à des orbes.

Il s'agit en réalité du reflet de la puissante lampe torche sur des millions de particules de laine de verre ou de laine de roche, qui flottent dans l'air, puis qui sont ensuite éparpillées dans le voisinage, de façon insidieuse,
... car invisibles des habitants des lieux.

Après le scandale de l'amiante viendra - tôt ou tard - le scandale de la laine de verre et de la laine de roche.


C'est à l'occasion d'examens de malfaçons de pose de plaques de laine de roche sous toitures, qu'un entrepreneur des Vosges fut intrigué par les myriades de microparticules éclairées par la lampe d'appoint de sa caméra infrarouge.


Isolation d'un plafond par couche de laine de verre - Toiture des années 1960

On distingue là aussi ces particules de laine de verre, qui flottent dans l'air.
Mêmes observations ailleurs, pour la laine de roche.


Autre vue sous d'autres combles.


Les millions de particules de laine de verre ou de laine de roche, qui flottent dans l'air des combles, sont ensuite éparpillées par le vent vers l'extérieur ...
... invisibles des habitants des lieux.


Il s'agit de millions de particules de laine de verre ou de laine de roche, qui flottent dans l'air, puis que l'on retrouvera dans les poumons des habitants et de leurs voisins.





Autres sources :

"Amiante : 65 % des artisans retraités ont été exposés"
Le 23 février 2013 à 17h30
http://www.futura-sciences.com/fr/print/news/t/medecine/d/amiante-65-des-artisans-retraites-ont-ete-exposes_44828/





(Cliquez sur le graphique pour zoomer.)

http://www.gernez.asso.fr/#/docteur-andre-gernez/4169274
http://www.gernez.asso.fr/#



Le vendredi 26 octobre 2012,
le Docteur André Gernez a reçu
la Grande Médaille d'Or de la Société d'Encouragement au Progrès,
au Sénat, à Paris.

"Plus de 2 artisans retraites sur 3 exposés à l'amiante"
Dimanche 24 février 2013
http://www.jacques-lacaze.com/article-plus-de-2-artisans-retraites-sur-3-exposes-a-l-amiante-115630182.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire