Mercredi 13 Avril 2011, s'est tenu le Conseil d'administration du Conseil de Développement (CODEV) du Pays de la Déodatie élargi à toutes celles et ceux qui souhaitent participer à cette réflexion et cette action.
Ordre du jour :
- intervention de représentants du Conseil de Développement du Pays du Lunévillois pour nous faire part de leur proposition de collaboration pouvant être relayée dans le cadre de Leader (texte en pièce jointe)
- présentation des actions menées actuellement par le Pays, place du Conseil de Développement dans l'acccompagnement de ces actions, possibilités de rejoindre les groupes de travail déjà en existants
- suites à donner aux ateliers qui se sont déroulés à l'automne 2010
- la poursuite de notre action : organisation d'une manifestation de type "forum social" à l'automne 2011, engagement dans la démarche
proposée par le Pays du Lunévillois de mise en valeur du territoire et des actions innovantes, positionnement du Conseil de Développement dans l'évolution de l'organisation du territoire
- o O o -
L'équipe "Air Pur des Vosges" était représentée avec, toutefois, 2 réunions de travail qui avaient retenu ailleurs 2 de ses membres : en effet, il nous importait aujourd'hui de savoir quelle suite serait donnée par le CODEV au projet de progrès social initié par Monsieur le Maire de la commune de La Petite-Fosse.
Dès l'ouverture de session, Monsieur le Président évoqua le dysfonctionnement qui avait conduit à une diffusion quasi-nulle de l'information et des invitations à cette réunion.
Il fut fait observer l'analogie de situation avec le précédent malheureux, lors des 3èmes Assises du Développement durable du Pays de la Déodatie, où le nombre de personnes invitées n'était pas du tout à la hauteur des moyens lourds engagés, ... et payés in fine par les habitants.
Chacun a donc pu prendre acte de ce fait qui s'est traduit, ce Mardi soir, par la présence d'une quinzaine de participants seulement, au regard des 95.000 habitants du Pays de la Déodatie.
Voici l'adresse à laquelle chacun pourra maintenant envoyer une simple demande pour être maintenu informé des actions et réunions du CODEV du Pays de la Déodatie.
conseildeveloppementpaysdeodatie@orange.fr
Plus intéressante, la majeure partie de la réunion a été consacrée à l'exposé, par leurs représentants, du Conseil de Développement du Pays du Lunévillois.
(Cliquez ici pour le texte d'accompagnement !)
L'action du canal RCM, fréquence 92.7 MHz fut également décrite*, et suscite de bons espoirs pour la vitalité d'une communication renaissante.
Et c'est avec grand plaisir que les pages du blog "Air Pur des Vosges" sont désormais ouvertes à cette action sympathique.
http://www.rcmlaradio.fr/news
(Cliquez ici pour plus d'infos !)
Exposé très instructif donc, suivi de questions-réponses et conclu par une décision de l'assemblée, sur la poursuite ou non d'une action commune entre les CODEV des Pays du Lunévillois et de la Déodatie.
Une réunion à venir le 19.04.2011 14h30 à Lunéville.
(L'équipe "Air Pur des Vosges" a indiqué, suite à l'invitation faite lors de l'exposé, qu'elle serait représentée par 2 d'entre nous.)
Poursuivons l'ordre du jour.
Dans l'attente du compte-rendu à venir, auquel nous laissons la surprise du résultat, l'équipe "Air Pur des Vosges" précise qu'elle a souhaité qu'une clarification soit établie quant aux moyens en personnel et en matériel (c'est à dire, dans le cadre d'un budget en bonne et due forme) pour une meilleure diffusion de l'information, comparable à celle qui prévalait autrefois.
Parmi les autres points, les actions menées et le résultat des travaux/suites à donner des ateliers du Codev fut zappé, faute du grand nombre de participants attendus ... mais jamais venus en raison du problème de mailing mentionné en préambule.
Pour le reste, une excellente note, à notre avis : l'organisation d'une manifestation de type "forum social" à l'automne 2011 (24 et 25 septembre 2011 ?).
Ce fut l'occasion de mentionner le travail mené à cet effet, en cours par l'association vosgienne d'écoconstruction citoyenne, Avec.
L'équipe "Air Pur des Vosges" suivra désormais ce développement avec intérêt.
- o O o -
Note : cet article sera enrichi, dès réception, par le compte-rendu de la réunion, dont les propos expressément demandés par notre équipe sont :
- un soutien pour une action commune entre les CODEV des Pays du Lunévillois et de la Déodatie, à la condition de moyens effectifs en budget, personnel et matériel, comparables à ce qui prévalait en 2007 et si possible partagés entre nos 2 Pays ;
- une demande de clarification sur l'absence d'informations qui nous a été indiquée de vive-voix par l'Ademe. Ceci paraît particulièrement dommageable, car il s'agit de ces informations que nous avions pourtant spécifiquement demandé de faire transmettre à cet organisme financé par l'État - c'est à dire : nous - par le biais de la structure formelle du Pays de la Déodatie sur, notamment :
-- le projet de progrès social,
-- l'utilisation possible de véhicules propres à air comprimés
... tels que déjà homologués par le Luxembourg en mai 2010,
-- le projet de constructions d'usines ;
- quel est l'avenir du CODEV du Pays de la Déodatie dans le cadre de l'intercommunalité, toujours en cours de palabres ?
- notre joie concernant l'annonce de l'arrivée aujourd'hui même à Saint-Dié des Vosges,
d'un conseiller technique avec compétence en "énergie" dans le cadre de l'"Espace Info Énergie" renaissant.
*
http://100ansderadio.free.fr/HistoiredelaRadio/_Lorraine/1995.html#vosges
http://www.rcmlaradio.fr/
http://www.rcmlaradio.fr/news/
http://www.infoenergie.org/
Intéressant.
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ce compte rendu, surtout pour l'utilisation des véhicules à air comprimé.
Marc
Bonjour Marc,
RépondreSupprimerCe qui nous a surpris est que nous avons organisé plusieurs rencontres, au cours desquelles Monsieur Guy Nègre nous a fait l'honneur de nous recevoir, que ceux qui ont vu et testé les véhicules sont convaincus de la réussite du concept,
... mais que nous retrouvons toujours les mêmes questions pusillanimes de la part de ceux qui, pourtant invités, ne sont jamais venus à ces essais.
Le rocher de Sisyphe, en somme !
C'est vraiment l'impression que cela donne cette affaire avec certaines personnes.
Par chance, nous avons d'autres correspondants avec lesquels le projet avance étonnamment bien.
Et là, pas de "nœuds au cerveau" ! Les choses sont simples et claires.
À suivre donc ;-)