mardi 12 avril 2011

Bienvenue à nos visiteurs

C'est la Suède et Djibouti que nous accueillons cette semaine sur le blog "Air Pur des Vosges"




välkomnar Sverige
نرحب جيبوتي

Bienvenue à nos visiteurs !



Mise à Jour du Mercredi 19 Avril 2011 :







Bienvenue à nos visiteurs de la République démocratique du Congo, de Colombie et d'Indonésie !



Mise à Jour du Jeudi 21 Avril 2011 :


آن را با برخی افتخار این است که ما ضمن استقبال از جبهه بازدید کننده امروز کشور افسانه که با تاریخ کهن و فن آوری شده است پیشرو در هواشناسی.
محور عمودی محور توربین شده اند قدیمی ترین کشف در این کشور شدند و به نام "تله باد".

C'est avec une fierté certaine que nos accueillons aujourd'hui les visiteurs du pays dont l'histoire et la technologie antique ont fait le précurseur en aérologie.
Les turbines à axe vertical les plus anciennes ont été découvertes dans cette contrée, et s'appelaient "capteurs à vent".



Élément traditionnel d'architecture perse
Un badgir / tour à vent / capteur de vent / بادگیر est un élément traditionnel d'architecture perse utilisé depuis des siècles afin de créer une ventilation naturelle dans les bâtiments. On ne sait pas qui a inventé le capteur de vent, mais il peut, encore aujourd'hui, être vu dans de nombreux pays.

Fonctionnement

La forme prise par les badgirs est variée, comme l'uni-directionnel, le bi-directionnel ou le multi-directionnel.
À chaque fois qu'un faible souffle de vent passe à travers le sommet du capteur de vent, la différence de hauteur crée une faible différence de pression entre la base et le sommet de la colonne interne du badgir.
La différence de pression aide donc à remonter l'air chaud vers le sommet et à amener de l'air frais vers le bas de la colonne.


Couplé avec les propriétés de la terre crue, cela augmente les qualités de résistance à la transmission de chaleur ; le capteur de vent peut alors considérablement rafraîchir les espaces bas dans les mosquées et les maisons en pleine journée.



Le badgir a été si efficace dans l'architecture iranienne qu'il a été utilisé depuis très longtemps comme élément réfrigérant. De nombreux réservoirs d'eau traditionnels ont été bâtis couplés à des capteurs de vent, permettant ainsi de stocker l'eau à des températures extrêmement fraîches pendant les mois d'été.
http://www.albert-videt.eu/photographie/carnet-de-route/iran_10-2006/badgir_tour-du-vent_yazd_00.php

Note :
À notre avis, les poutres en excroissance du bâti servaient à accrocher des voilures, destinées à amplifier l'efficacité du procédé.
C'est, du reste, une méthode aujourd'hui mise en œuvre par induSTROEM™ pour doper l'efficacité de ses aérogénérateurs à axe vertical.





http://pileggi.org/ES/example002.html

Ici, l'image montre le lien de cette technique qui unit un savoir-faire multi-millénaire et un concept propre, exemplaire et innovant, avec les usines de véhicules à air comprimé.


Associé au projet de progrès social "Air Pur des Vosges", ce lien affiche donc résolument son particularisme révolutionnaire, dans un contexte où d'autres technologies, polluantes elles, sont encore soutenues à l'aide des deniers publics.






خوش آمدید ایران

Bienvenue à nos visiteurs d'Iran !






Mise à Jour du Samedi 24 Avril 2011 :


Ce sont nos amis du Liban qui sont de visite sur le blog.


Bienvenue au pays des cèdres et à la perle du Proche-Orient !

http://tyros.leb.net/indexfr.html




Mise à Jour du Mardi 26 Avril 2011 :

Bienvenue à nos hôtes de République Dominicaine,

Aucun commentaire:

Publier un commentaire