jeudi 2 juin 2011

MDI en Alsace, Lorraine, Bade-Würtemberg et Franche-Comté - Études en cours

La semaine technique a été fructueuse avec nos contacts institutionnels.

Monsieur Cyril Nègre a expressément confirmé chez Luxexpo que l'homologation obtenue est bel et bien ECWVTA.
C'est à dire qu'en Europe, avec le Grand-Duché de Luxembourg et certains pays voisins, l'autorisation de circuler permet désormais un débouché à la production des usines/sites de ventes.


Voyons quelques cas possibles d'implantations possibles dans l'Est de la France :








Directive européenne sous laquelle l'homologation a été accordée :
2002/24/CE



http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Feur-lex.europa.eu%2FLexUriServ%2FLexUriServ.do%3Furi%3DOJ%3AL%3A2002%3A124%3A0001%3A0001%3AFR%3APDF&ei=o37nTfaJD4yy8QPIy4TtCg&usg=AFQjCNHlH4kV-TchPdk748KmV-aC2SlyyA







- o O o -


Analyse des perspectives
du véhicule à air comprimé en France



Pour ce mois de mai 2011, le commissariat général au développement durable remet une étude sur les développement de la voiture électrique en France, intitulé "Les véhicules électriques en perspective : analyse coûts-avantages et demande potentielle".
Au pays de "l'exception française", il ne fallait évidemment pas s'attendre à une telle étude étendue aux véhicules à air comprimé, mais ces données restent néanmoins riches d'enseignement pour les perspectives des véhicules et les usines/sites de ventes imaginés et développés par MDI.
Par ailleurs, il restera toujours la faculté de comparer cela avec des études analogues mais plus complètes menées par les pays voisins, moins affectés par la consanguinité d'une partie de la classe politique et des milieux financiers des secteurs automobiles et pétroliers.

De plus, l'optimisme du progrès a marqué ce rapport et nous ne serons pas surpris d'y découvrir de belles courbes exponentielles dignes des croissances effrénées, tant de fois vantées dans les années 1960.



Comme on pouvait s'y attendre, la catastrophe de la "Dette" publique y est occultée, de même que le poids dramatique des 9 à 13 Millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, et majoritairement concernés par notre projet de progrès social.
Autre lacune grave : l'obligation de la commission européenne forçant EDF à brader 25% de son énergie en dessous de ses coûts de production. Si cela est un point très favorable pour nos éoliennes domestiques rurales ou urbaines à axe vertical, les conséquences économiques de ce diktat affectant dramatiquement les voitures électriques ont été tout bonnement omises.
La vérité aujourd'hui, ce sont des conseils régionaux étranglés par le poids du remboursement des seuls intérêts de la "Dette", des départements financièrement exsangues avec un transfert des charges de l'État, lui-même contraint à un n-ième "Grand emprunt".
Soyons réalistes : il convient de prendre un minimum de recul pour tempérer l'optimisme de circonstance de ce rapport, clairement destiné à favoriser un engouement institutionnel pour le "tout-électrique" ; le bon sens préférera plutôt noter que les fluctuations des tarifs pétroliers ont eu raison par le passé, à 5 reprises majeures, des autres modes énergétiques du transport.

L'équipe "Air Pur des Vosges" s'en tiendra ainsi à sa prudence habituelle et demande donc à voir pour les véhicules électriques.
Par contre, pour les véhicules à air comprimé, le tableau comparatif rappelé par Monsieur Didier Grimonprez à emobility-Luxexpo 2011 sera utilement consulté
( Aircars.tk publie son compte-rendu sur eMobility au Luxembourg 2011 ! ; Révisez les performances : cette semaine, on ramasse les copies! ).
L'effet de levier économique largement en faveur des véhicules à air comprimé pourra probablement convaincre les investisseurs que leur argent utilement placé pour les générations futures dans des usines/sites de ventes MDI, bénéficiera en outre d'un R.O.I surfant sur les performances des AirPods et autres véhicules propres de nouvelle génération (i.e., sans Plomb ni Lithium).

Enfin, si l'on ajoute les taux particulièrement attractifs des prêts accordés en ce moment, on comprend aisément la bonne humeur des investisseurs qui s'engagent dans le déploiement industriel de MDI.







Ce document du CGDD, plutôt pragmatique, dresse les perspectives d’évolution des ventes pour les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables jusqu’en 2020.
A contrario, il donne une idée de la désuétude du transport routier dit-"traditionnel" qui ne date historiquement que des années 1970, en laissant espérer que le gâchis pétrolier n'aura été qu'une parenthèse d'une quarantaine d'années au regard de la grande histoire industrielle.



En voici les principaux points :


Les hypothèses de l’étude
L’étude compare pour trois usages différents deux types de véhicules avec des performances déterminées.
Par exemple :
▪ une voiture électrique est comparée à une auto diesel et à une essence urbaine,
▪ et un véhicule hybride rechargeable est comparé à une voiture routière diesel.


Source : ENTD 2008, calculs SOeS

Les paramètres sont les consommations en énergie, les coûts d’usage et d’entretien, le prix de l’assurance, …




Quant au scénario de développement du marché des véhicules décarbonés, nous en évoquons le principe dans le court article du blog, ici :
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/06/la-voiture-air-comprime-correspond-elle.html









Étude coût-avantage de la voiture à air comprimé 
par rapport aux véhicules électriques, hybrides et thermiques

D’après l’étude, la voiture électrique ou le véhicule hybride rechargeable présentent une économie défavorable en 2010 par rapport aux automobiles thermiques.
Monsieur Cyril Nègre avait déjà alerté ses interlocuteurs sur ce particularisme qui montre l'un des incontestables atouts des véhicules MDI à air comprimé.
Certains services de l'État comme l'Ademe avaient pourtant alerté, eux aussi et depuis longtemps, les pouvoirs publics contre l'usage irraisonné du Lithium.
En clair, l'euphorie médiatisée pour le tout-électrique ne bute pas seulement sur l'anomalie économique "délicatement" mentionnée par le rapport, mais sur un scandale comparable ou pire que celui des laines de verre ou minérales ou celui, interminable, de l'abestose / amiante.

Le Lithium est un poison.
( voir Filière Lithium : la face cachée de la pollution )

Batteries au Lithium : explosion et feu ?
Jugez vous-même :
.


Paris, Rue Chabrol - 26 ou 27 mai 2011*
À part le journal "Metro", les autres quotidiens parisiens ont préféré éviter d'évoquer un incident qui a bloqué tout un quartier de Paris pendant plus de 4 heures.
*
http://you.leparisien.fr/actu/2011/05/26/paris-voiture-en-feu-rue-de-chabrol-8616.html





Naturellement, cela est vrai pour un usage médian et moyen du véhicule.
Le bilan économique peut donc tout de même être intéressant aujourd’hui pour un automobiliste ayant un usage particulier de son véhicule : par exemple quelqu’un qui parcourt plus de kilomètres que la moyenne.

En 2020, à maturité du marché, le phénomène s’inverse : il devient plus intéressant économiquement de rouler en voiture electrique ou un véhicule hybride rechargeable qu’avec une auto thermique, toujours pour un usage moyen.
Mais c'est le véhicule à air comprimé qui présente la formule la plus élégante sous ces critères coûts-avantages :



Pas d'affolement, certes, pour ceux qui sont familiers des coûts très accessibles de véhicules à air comprimé.
Le tableau de Monsieur Didier Grimonprez est donc, sans appel, économiquement et objectivement en faveur pour le concept MDI.

Mais il faut bien avouer qu'en dépit de tous les efforts journalistiques, le battage médiatique actuel ne permettra aucunement à l'immense majorité des citoyens Français ou Européens - qui sont pour la plupart incapables de dénicher de telles sommes - de se promener en véhicules électriques ou hybrides.

Problématique identique pour les collectivités territoriales ou les institutions, contraintes à des économies aussi déchirantes.

CQFD !



Un autre tableau montre les coûts d’usage du véhicule électrique (TCO) ramenés au kilomètre, pour en déterminer l’intérêt en fonction des kilomètres parcourus.
Le coût de la batterie est la principale variable de l’économie de la voiture électrique. Pour la voiture thermique, c’est le prix de l’essence.


Un modèle économique d'usage ainsi calé sur des incitations financières par décrets d'État, est qualifié de "taré" par n'importe quel analyste financier un peu sérieux.
C'est déjà le cas du photovoltaïque en France, avec les gains d'une minorité qui a pu se faire payer l’installation des panneaux ou le rachat du courant, et ne peut bénéficier de ce privilège structurel que sur le dos d'une énorme masse d'autres utilisateurs taxés à cet effet. Vivant en appartements ou locataires, ces derniers ne peuvent pas profiter des dispositions incitatives, mais doivent payer par le biais des factures de consommation électriques.
On parle alors de système "néo-libéral" ou de "capitalisme assisté".
Mais est-ce un système équitable, ou encore économiquement compétitif ?







Le coût des émissions de carbone des voitures thermiques

Le rapport s’avance à estimer le coût pour la collectivité des émissions de carbone des voitures thermiques. En effet, les émissions de CO2 du secteur automobile engendrent des externalités négatives sur l’environnement ou la santé publique.
Chez les militaires, c'est l'équivalent des "dommages collatéraux".



Les externalités de la voiture électrique dépendent surtout de la manière dont son électricité est produite. Cette variable varie suivant les pays, d’où la différence entre le « mix français », propre grâce à l’électricité nucléaire, et le « mix européen ».




L'équipe "Air Pur des Vosges" avait pu faire publiquement observer, à bon droit, que le coût du recyclages des centaines de milliers de tonnes de batteries Plomb ou Lithium avait été omis de ce type de tableau.
À ce jour, toujours pas de réponse des ministères concernés.
L'urgence est pourtant là.








La voiture à air comprimé
correspond-elle à un usage du marché français ?


La réponse est clairement : "Oui !".
Le rapport et nos compléments le démontrent, ci-dessus, sans équivoque.

Mais qu'en est-il du véhicule électrique, finalement ?
Le rapport s’intéresse enfin à savoir si la voiture électrique peut générer une demande sur le marché français.

Pour cela, le rapport étudie nos déplacements pour voir s’ils sont réalisables en voiture électrique, compte tenu de ses caractéristiques (notamment l’autonomie que lui donnent ses batteries lithium).



Là non plus, aucune surprise pour l'équipe "Air Pur des Vosges", ni pour l'équipe MDI du reste.
Ces données confirment nos analyses, tout comme celle émise par Renault.

En effet, il en résulte que 92% des déplacement d’un véhicule en une journée font moins de 100 km.
Ces trajets pourraient donc être faits en voiture électrique, ou mieux : en véhicules à air comprimé qui ont parmi les avantages supplémentaires
▪ d'éviter les appels de courant simultanés surtout en charge rapide de batteries,
▪ et partant évitent les surcharges du réseau haute-tension de RTE/EDF :

Cliquer ici pour voir la consommation française !





.




Conclusion sur la voiture à air comprimé :

Sur ces cinq points, nous voyons que la voiture à air comprimé est concurrentielle aux sens social, économique et environnemental avec :

▪ la voiture électrique,
▪ le véhicule hybride rechargeable
▪ et la voiture thermique,

et donc le développement durable est un atout imbattable à ce jour pour cette technologie propre dans l'état actuel des données rationnelles de la science.


Sur trois de ces cinq points, nous voyons que la voiture électrique et le véhicule hybride rechargeable sont économiquement concurrentiels avec la voiture thermique, mais que ces automobiles « vertes » engendrent des externalités négatives brutales pour la collectivité, même si les véhicules électriques permettent d’adresser une large partie de la demande en mobilité individuelle (la barrière du coût semble infranchissable).



Si le marché de la voiture électrique semble être porté par certaines rationalités favorables,
... c'est bel et bien le marché du véhicule à air comprimé qui l'emporte largement !





Vous pouvez retrouvez le rapport sur le site du ministère du développement durable. (mai 2011 – 64 pages).
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/06/la-voiture-air-comprime-correspond-elle.html





- o O o -

Retours d'information :

Nous citons ici, de façon non exhaustive, certaines articles ou réactions sur l'étude commencée par Monsieur Didier Grimonprez et que nous avons prolongée à notre tour sur le blog "Air Pur des Vosges".

Ceux qui acceptent de reprendre ce flambeau sont donc les bienvenus !

Pour commencer, Monsieur Jacques Schaab sur iFave, qui donne un éclairage pertinent sur le vécu de nos concitoyens :
"Prix de l’essence", daté du 02 juin 2011
http://ifave.blog.lemonde.fr/2011/06/02/prix-de-lessence/


Comme toujours, et trilingue s'il vous plaît,

4 commentaires:

  1. Cher Air Pur des Vosges,
    Je ne peux que vous dire: "Bravo" pour votre analyse implacable sur les avantages des voitures à Air Comprimé MDI 'versus' les voitures électriques (et on ne parle pas des voitures à essence) :-) !!!!

    Au fait: avez-vous le financement pour construire votre 1ère usine ou cherchez-vous encore des investisseurs?

    Amitiés aériennes

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jiji le Suisse.

    Nos infos, prudemment recroisées, sont pour grande partie celles des services de l'État.

    Mais comme l'Ademe l'a publiquement annoncé, certaines infos n'ont pas été dévoilées au grand public (Dangers du Lithium pour l'environnement, recyclage massif non budgétisé, etc. ...)


    Nous cherchons actuellement des investisseurs pour les usines n.3 et n.4.
    Tous les indicateurs sont au vert, avec des économies sur les carburants qu'on pourra éviter de brûler.
    Les ingénieurs des services techniques de l'une des Régions administratives rencontrées sont tombés d'accord avec notre analyse ... qui est aussi la vôtre :-) !

    En effet, c'est en Alsace qu'il y a des opportunités pour les acheteurs d'AirPod.
    Selon un spécialiste, Yoann Nussbaumer, qui écrivait le Vendredi 13 Mai 2011 :

    Citation:
    "La région Alsace, qui double l’aide de l’état pour les 500 premiers véhicules immatriculés, n’a encore pas pu distribuer cette aide car les candidats n’arrivent pas à avoir de voitures pour l’instant.
    Au passage, pour ceux qui souhaitent profiter de cette aide en Alsace, sachez qu’il reste encore largement de la place pour votre candidature…"

    RépondreSupprimer
  3. Vous cherchez des investisseurs pour les usines N°3 et 4!?!? Cela veut dire que le budget pour les usines N°1 et 2 sont bouclés (ou presque)!? Je suis très impressionné! Vous avez mes respects!

    Je crois bien que je vais vous réserver mon 1er véhicule MDI (un Airpod fera l'affaire au début, pour ma futur collection :-) ). En attendant une usine en Suisse...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jiji le Suisse,

    C'est le site de Carros qui produira en premier, suivi de près par les usines/sites de ventes qui sont actuellement à l'étude à un stade bien poussé.
    MDI a clairement communiqué cela auprès des investisseurs.

    Cela veut dire que le budget est presque bouclé pour l'usine n°1,
    ... et que nos partenaires finalisent le dossier pour l'usine n°2.

    Mais avez-vous une idée de ce que l'État français a déjà payé pour les véhicules électriques exclusivement ?

    RépondreSupprimer