samedi 24 septembre 2011

129,2 km/h avec une Toyota à air pur.

Une filiale du constructeur d'automobiles Toyota a présenté Jeudi 22.09.2011 à la presse un prototype de voiture monoplace à trois roues alimentée par air comprimé, sans utilisation de combustible fossile ni d'électricité.

Toyota Ku:Rin snags compressed air top speed record with 80.3 mph run


La voiture est appelée la Ku:Rin, un mot dérivé du kanji japonais pour «air» (ku) et "roue" (Rin)


Au Japon, la voiture à air comprimé
reçoit les aides de l'État pour l'innovation :


"C'est tout récemment que le prototype Ku:Rin a parcouru la piste d'essai des installations du Japan Automobile Research Institute (Institut Japonais de Recherche sur l'Automobile) en quête du record de vitesse pour les véhicules à air comprimé.
La plus haute vitesse enregistrée pour la Ku:Rin est de 80,3 miles par heure (129,2 km/h !), ce qui devrait être suffisant pour qu'il paraisse dans les livres des records ; d'ailleurs Toyota annonce que ces résultats seront présentés pour le Livre Guinness des Records (Guinness World Records)."



En France, c'est un tout autre record : le nombre d'années que l'Ademe a consacré à faire ...
... rien pour la propulsion à air comprimé.

Lors d'une téléconférence en Juin 2011 dans les Vosges, Monsieur Guy Nègre avait pourtant expliqué à cet organisme qu'il s'agissait d'une simple règle de trois, à partir de l'énergie emmagasinée dans le réservoir d'air comprimé.


Précisons que ce ne sont pas des intellectuels de salon, mais de véritables ingénieurs diplômés qui décident et qui bossent au Japan Automobile Research Institute.
Et que ces fonctionnaires Japonais sont probablement plus motivés par l'avenir environnemental, sans crainte pour leur propres carrières professionnelles dès lors qu'il s'agit de promouvoir les véhicules à air pur.



Au passage, nous remercions le chanteur Benjamin Biolay pour son soutien en faveur du développement des voitures à air comprimé en France.



Sources :

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Une-voiture-propulsee-par-de-l-air-comprime-19374129

By Autoblog StaffRSS feed - Posted Sep 23rd 2011 2:00PM
http://www.autoblog.com/2011/09/23/toyota-ku-rin-snags-compressed-air-top-speed-record-with-80-3-mp/



Quizz :
Le site http://www.terre-finance.fr titrait en 2009 : "Municipalité engagée auprès de MDI"

"Le Président du Conseil Général des Alpes Maritime et Député Maire de Nice, Christian Estrosi, a montré un appui sans faille à MDI.


Lors de son intervention publique pendant la présentation de l’AIRPod, le Député Maire UMP a porté l’entreprise créatrice du véhicule à air sur les fonts baptismaux."

M. Le Député Estrosi et M. Nègre sur l'estrade lors de la présentation de l'AIRPOD


"Il a d'autre part avancé que si la Ville de Paris ne pouvait pas tenir ses promesses sur le projet Autolib’, la Ville de Nice serait donc la première municipalité de France à le faire, en achetant des véhicules MDI pour les proposer en libre service à la population niçoise."




Pour voir le résultat, cliquez ici !

https://docs.google.com/spreadsheet/gform?key=0AiUWevFXTXf7dGd6NmNQUFlnTi1GSkFNYnFvMzJ6Smc&hl=fr#chart

Source :

EcoloTrader le 10 Oct 2008, 16:09
http://www.terre-finance.fr/AIRPOD-vehicule-a-air-comprime-aux-couleurs-de--vtptc-150.php

Aucun commentaire:

Publier un commentaire