samedi 20 août 2011

Témoignage : "J'ai souscrit pour une voiture à air pur !"

Interview réalisé cet été 2011 par l'équipe "Air Pur des Vosges !"


Avant-propos :
En marge des journées-marathon auxquelles ont participé des membres de l'équipe "Air Pur des Vosges !" (APdV, dans l'entretien ci-dessous), certaines personnes nous ont abordés pour savoir comment aider le projet d'usines/sites de ventes de véhicules à air comprimé.
D'autres sont aussi venues vers nous afin de nous annoncer - non sans une certaine fierté - qu'ils avaient déjà souscrit une réservation où, plus précisément, un droit d'attribution prioritaire pour un véhicule à air comprimé.

De quoi s'agit-il exactement, que ce droit ?

Afin d'en savoir plus, nous étions donc deux de APdV à avoir repris contact avec l'un d'eux cet été.
Nous l'appellerons "Pascal", mais nombre de nos lecteurs se reconnaîtront dans sa démarche, tant elle est à la fois utile, simple et partagée par beaucoup.

Interview :

- APdV : "Bonjour Pascal !
Alors, une sympathique nouvelle, à ce que je sais ?"

- Pascal : "Bonjour l'équipe "Air Pur des Vosges !" !
Oui ! Ça y est : je me suis décidé pour un AirPod !"

- APdV : "C'est à dire que tu as passé commande d'un AirPod ?"

- Pascal : "Non.
Précisément, j'ai souscrit un droit d'attribution prioritaire pour ce véhicule à air comprimé."

- APdV : "Tu vas nous expliquer tout ça, mais d'abord, qu'est-ce qui t'a décidé ?"

- Pascal : "Je suis citadin et j'aime la nature.
J'aime aussi marcher ou faire du vélo ; en vacances avec ma copine, on fait de la rando comme dans les Vosges, en Forêt Noire, dans les Alpes ou en Corse.
Mais de retour en ville, bonjour les gaz d'échappement !

Moi-même, j'ai une voiture. Que j'utilise le moins possible d'ailleurs.
On ne peut plus continuer comme ça !
Une émission TV montrait, il y a quelque temps que la pollution est devenue la principale cause de mortalité dans certains pays (1), surtout en ville ; ma copine et moi, nous voudrions des enfants.
Mais quel avenir pour eux ?

1 : http://chine.aujourdhuilemonde.com/cause-de-la-pollution-le-cancer-est-devenu-la-premiere-cause-de-mortalite-en-chine

Nous nous sommes alors demandés s'il n'existait pas une solution propre.
Or nos parents avaient bien entendu parler d'une voiture à air comprimé, mais c'était il y a plus de 20 ans.
En se renseignant sur Internet, j'ai rapidement trouvé ce constructeur basé à Carros."

- APdV : "Tu parles de Guy Nègre ?"

- Pascal : "Oui ! Exactement !"




- APdV : "Mais pourtant, Guy Nègre, cela fait des années qu'on parle, non ?"

- Pascal : "Oui ... et non !
Des journalistes avaient fait des annonces fracassantes, mais à part des vidéos de ces voitures à air comprimé, rien dans la vie quotidienne.
En réalité, le constructeur tenait (et continue de tenir - je précise) un discours cohérent, fondé sur les intentions de ses partenaires.
Il y avait tout de même cet écart entre ces 2 types de discours ; avec ma copine, on a donc voulu comprendre."


- APdV : "Et alors ?"

- Pascal : "Eh bien, sur Internet, la cata !!
Mais aussi des infos très encourageantes !
Il fallait donc faire un tri."


- APdV : "Je te vois venir !"

- Pascal : "... Parce que je vais parler du blog "Air Pur des Vosges" ?
Oui, c'est vrai. Mais vous n'êtes pas les seuls à parler de ces voitures à air comprimé.
Avec ma copine ce que nous avons aimé, dans votre blog, est que vous situez l'enjeu dans un contexte global, qui met l'être humain au centre de la réflexion proposée.
Le top, c'est quand même le maire de La Petite-Fosse, avec son idée lumineuse de progrès social !
On a bien compris la démarche humaniste qui a ensuite animé votre équipe.

Ce qui nous a interpellé également, c'est qu'il y a des techniciens et des ingénieurs dans votre équipe, qui ont manifestement une forte expérience en éco/bioconstruction.
Mais c'est l'élu (et probablement son équipe municipale) qui a eu le coup de génie !
Comme quoi la science ne fait pas tout ...
... sans conscience.
Et si j'ai bien compris, le projet de progrès social est donc en train d'être réalisé."


- APdV : "Restons modestes : ça avance certes avec, toutefois, encore des points à formaliser et concrétiser.
Mais revenons à tes médias ..."

- Pascal : "Oui, je voulais aussi parler d'autres sites comme Aircars.tk, animé par Didier Grimonprez.
Très objectif, très précis : un amoureux de la qualité technique.
Ce que j'ai particulièrement aimé sur son site, c'est la somme d'informations scientifiques !
Vous lui en chipez parfois, du reste !


- APdV : "Normal ! À tout seigneur, tout honneur !
Les honneurs, Didier les mérite.
Nous lui sommes reconnaissants d'avoir fait un travail remarquable en collectionnant des données originales ... et incontournables autour de la technologie à air comprimé, que nous prenons le soin de citer en sa qualité de source exceptionnelle.
Nous nous sommes rencontrés au Grand-duché de Luxembourg où, malgré une somme colossale de travail, il a encore trouvé le temps - et les moyens - de faire venir une sympathique équipe de reportage.
Incroyable, ... mais vrai !
Et les autres sites Web, alors ?"

- Pascal : "L'Ademe, par exemple ?
Rien trouvé.
Leur site est muet comme une tombe.
À part un interview de Patrick Coroller, en 2005 quand il était encore directeur national Air et Transport de l'ADEME.
Mes sources :
«On peut émettre quelques doutes»
par Alexandre Lazerges, le Samedi 01 Octobre 2005
http://www.technikart.com/archives/5643-lair-comprime-est-il-le-petrole-de-demain-
"Bio-graphie : Patrick Coroller ..."
http://www.terre.tv/fr/2744_bio-graphie--patrick-coroller

Puis quand je suis tombé sur sa participation aux 1ères Rencontres Régionales des Transports Electriques en 2006, ...
... là, j'ai tout compris !
Il y avait exposé la situation de la pollution due au transport, en omettant les nuisances dues aux batteries électriques et en zappant sur les incertitudes du Lithium, un puissant poison avec des risques neurologiques particulièrement graves, pourtant.


Mais la messe était dite !

http://www.edf-bourgogne.com/fr/news/news-2006/mai-2006/04-05-grand-succes-pour-les-1eres-rencontres-regionales-des-transports-electriques

Or comme les aides de l'État sont très largement conditionnées par l'Ademe,
et que l'Ademe communiquait sur des "doutes",
c'était donc clairement un barrage administratif pour contrer des aides de l'État français.
Un de ces trésors dont le génie administratif a le secret.
"Sans leur aval, pas financement de l’État."

Faisons un parallèle : un peu comme les ZDE, Zones de développement éolien, dispositif dit "électrique" dont la principale caractéristique observée est surtout de ralentir le développement éolien !!
Dans tel cadre, si cette directive était transcrite pour le réseau électrique, il est évident qu'il n'y aurait quasiment pas de poteaux Haute-Tension ... grâce à France Environnement Durable, association étonnamment silencieuse - pourtant - aux moments les plus "hots" de Fukushima en Mars 2011.
Mais c'est une autre histoire.
Revenons à celui qui "pique des coups de sang" depuis 2005.

S'il était ingénieur diplômé de l'État, il serait tenu de suivre la Charte d'éthique du Cnisf, et ferait spontanément amende honorable.

http://www.cnisf.org/biblioth_cnisf/documents_cnisf/charte_ethique.pdf

Mais là, le constructeur et son équipe se trouvent en face d'une personne qui - sauf erreur de ma part - poursuivra toute sa carrière administrative, jusqu'à sa retraite, sans se dédire.
Malgré le rapport Syrota en 2008 qui pointe de façon argumentée et précise l'immaturité, pour quelques décennies encore, de la technologie de la voiture électrique.
D'ailleurs, il suffit de compter le nombre d'années pendant lesquelles ce rapport a été enterré sous le coude du 1er ministre.
Le royaume du dogme !

"Le rapport Syrota qui dérange"
Par Alain Caraco le samedi 7 février 2009, 12:01
http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?post/2009/02/07/356-syrota

C'est comme le syndrome contre Hypathie, cette scientifique et philosophe égyptienne qui était parvenue à des certitudes sur la forme elliptique de la rotation de la Terre autour du Soleil.
Pâques 415 - Des fanatiques guidés par le patriarche chrétien Cyrille ont coursé la pauvre femme à travers la ville d'Alexandrie pour la mettre à nue, la lapider, la dépecer vive puis brûler ses restes : les mathématiques et l'astronomie accusées de sorcellerie !


Il a fallu attendre 1000 ans avec Copernic puis 200 ans de plus Giordano Bruno, pour considérer - de nouveau - que la Terre n'était pas plate, puis qu'il pouvait exister ailleurs d'autres mondes habités.
(Giordano Bruno est mort brûlé vif sous l'Inquisition, le 17 février 1600, la langue clouée sur une planchette, pour l'empêcher de crier sa vérité à la foule amassée).

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18937869&cfilm=134194.html


Comme quoi, ni la Technique, ni la Science ne sont toujours pas des fleuves tranquilles !"






- APdV : "Peut-être qu'Internet va aider l'Ademe à gagner quelques années ?"

- Pascal : "Oui, mais là on est dans la croyance.
C'est idiot, mais c'est comme ça : combien ceux qui travaillent dans les administrations ont-ils connu de cas de superstitions semblables ?
La chance de l'équipe de Carros aura été, au contraire, ce vaste soutien civique (mais j'y reviendrai), et la rencontre de Ratan Tata, sans omettre certains pays non alignés qui ont immédiatement saisi le nouveau paradigme de l'énergie à air comprimé, comme je l'ai découvert il y a peu de temps pour ma part."


- APdV : "Mais combien de sites Internet visités, avant ta décision ?"

- Pascal : "Pas mal, en effet.
Mais ça tournait en boucle.
Reprenons.
Bon, il y a déjà le cas de sites écolos qui relayaient l'info des journalistes.
Puis 2 ou 3 sites, dont un surtout, également très intéressant techniquement, mais qui était assiégé depuis un ou 2 ans par un quarteron d'internautes voués à dénigrer la technologie de l'air comprimé.
L'un d'eux reconnaissait être un salarié de haut niveau chez un puissant constructeur automobile.
Un autre lançait pari sur pari pour déterminer combien de temps l'homologation serait retardée, tout en se lamentant de constater que les gens ne se précipitaient pas sur les voitures électriques.
Ces dénigrements, c'était donc signé.
Pas très malins.
Et cousus de câble blanc.

Mais ce qui fut vraiment instructif et décisif fut le site de Didier Grimonprez, basé en Belgique.
Pas mal, son idée de site trilingue, d'ailleurs.
Ce doit être quelqu'un de très posé, vous qui le connaissez ?"



- APdV : "Très calme, oui, et surtout passionné - raisonnablement - par le domaine des véhicules propres."

- Pascal : "Vous confirmez bien l'idée que je m'en faisais.
Autres apports positifs, les avis sur l'autre site que j'ai évoqué, de Jiji le Suisse, Olivier, Marcopolo245 et de quelques autres qui s'étaient rendus sur place, visiter l'usine-modèle.
Cela nous a décidés, ma copine et moi, de nous rendre compte par nous-mêmes."


- APdV : "Et ?"

- Pascal : "Et alors là : excellent accueil.
Nous avions préalablement téléphoné ; un rendez-vous nous a été proposé, et là ...
... direction Carros !"


- APdV : "Bilan carbone ?"

- Pascal : "OK, mais nous avions conjugué le voyage avec une rando dans l'arrière-pays Niçois.
Magnifique - plein la vue à plus d'un titre !
Faut pas être excessif avec ce bilan carbone.
L'environnement, ce n'est tout de même pas le bagne !"


- APdV : "Allons, c'était pour te taquiner !"

- Pascal : "Je reviens à l'accueil sur place.
Nous y avons été très bien guidés, sans toutefois pouvoir visiter la R&D, ni le secteur de la fabrication : ils ont des normes draconiennes en matière de sécurité.
Respect !
Mais ils ont raison : 57 brevets, ça le vaut bien.


Nous avons donc pu prendre tout le temps pour poser nos propres questions.
En fait, ce que nous avions vu correspondait bien à ce que nous avions déjà relevé sur Internet, pour ces véhicules.
Et surtout, nous avons pu en conduire un modèle, le rouge qu'on voit sur votre blog, dans les articles récents.
Il est très facile à conduire.
Ma copine d'abord, mais parce qu'elle y tenait.

Quand je montrerai les vidéos, tu comprendras à son sourire que c'était gagné.
Idem, ensuite, pour moi."


- APdV : "À vous écouter, c'était un peu gagné d'avance, non ?"

- Pascal : "Bien sûr.
D'autant plus que je ne m'imagine pas faire semblable démarche auprès d'un constructeur de véhicules électriques.
Il suffit de voir leurs sites : il est clair qu'ils ne visent que le créneau des collectivités territoriales.
Franchement, quel particulier ira payer 35.000 euros pour se taper, en plus, le transport des batteries ??
Et encore ... avec les risques d'incendies et d'explosions !
Quant au recyclage, parlons-en !
Vos articles sur le sujet nous ont donné envie d'en savoir plus.
On s'est renseigné : vous aviez raison !

À l'avantage de l'air comprimé : pour un montant de 5.000 ou 6.000 euros, nous avons exactement ce que nous voulons avec l'AirPod.


Et puis nous nous sommes vraiment mis aux transports en commun (en attendant le MultiFlow Air.
Mais les élus ont encore à faire encore beaucoup d'efforts, de ce côté.
Que de discours.
Et que d'années de retard."


- APdV : "Et pour promener la sainte famille ?"

- Pascal : "Le jour venu, nous passerons à la City FlowAir

Pour l'instant, ce sera l'AirPod.
Mais on y pense !
D'une part avec le baby qui arrivera en premier, l'AirPod laisse encore une bonne marge de confort.
Mais sur les sites Internet, personne ou presque n'évoque encore le marché de l'occasion des véhicules à "air pur" comme vous dites dans les Hautes-Vosges."


- APdV : "C'est vrai que l'Air Pur, l'Eau Pure, ici : tout un art de vivre ... heureux !
Bonne réflexion, de ta part, sur les AirPod d'occasion."

- Pascal : "J'imagine que vos investisseurs y ont pensé, dans leurs business-plan ?"


- APdV : "Bingo !
C'est l'une des raisons pour lesquelles l'équipe de travail "Usines/Sites de ventes de véhicules à air comprimé" est pas mal consultée en ce moment.
Et le constructeur aussi !
Maintenant, ce droit d'attribution pour ce véhicule à air comprimé ?"

- Pascal : "J'y venais.
On ne peut plus simple !
Il suffit de les appeler, puis tout est clairement indiqué sur leur formulaire.
En contrepartie du versement de 500 € par simple chèque, je bénéficie d'un droit d'attribution prioritaire pour le véhicule sélectionné.
Dans notre cas, c'est l'AirPod.


À réception de notre demande et du paiement définitif du montant de la souscription, nous avons obtenu le numéro d'ordre qui nous a été alloué.
Ce montant versé viendra en déduction du prix de vente définitif du véhicule.


La société s’engage, contre ce versement, à me réserver ce type de véhicule.

C'est conforme à la réglementation en vigueur, avec délai de rétraction de 7 jours, etc. etc. ...
mais le mieux est de les appeler directement ou par mél ou via leur site web.
Ils se sont adaptés à tous les cas."


- APdV : "Tu as l'air heureux !"

- Pascal : "Oui, tout s'est bien passé.
D'abord sur place, où nous avons pris notre souscription.
Simple comme bonjour !"


- APdV : "Et pour le délai ?"

- Pascal : "C'est assez proche en fait.
Certaines personnes ont fait cela avant nous, il y a quelques années.
Un geste simple et efficace, que d'autres ont suivis, depuis.

Leurs témoignages sont d'avoir concrètement aidé cette société à persévérer.
Au regard de l'enjeu du développement durable, chaque somme prise individuellement représentait finalement peu de risque.
Mais d'après le nombre de souscripteurs qui nous a été indiqué (sur place, un tableau montre le suivi de ces souscriptions), comme on dit chez nous :
"les petits ruisseaux font les grandes rivières".

▪ D'un côté, le discours du constructeur - nous l'avions analysé -  s'articulait sur les promesses de leurs interlocuteurs.
Certains ont tenu leur parole.
D'autres ... non.


▪ D'un autre côté, nous avons effectivement constaté sur place ce qui était annoncé sur le web, sur le site,
et même sur votre blog "Air Pur des Vosges".


- APdV : "Merci pour ta confiance, alors !
Il est vrai que la vérité a toujours été notre propre lumière pour les éléments ramenés sur notre blog.
C'était d'autant plus facile que le constructeur - auquel nous avons pourtant posé nombre de questions délicates - a toujours eu la politesse de nous répondre avec patience et courtoisie.

Tant mieux si, à l'aide des indications publiées via notre site, cela a pu vous aider à prendre votre décision en connaissance de cause, ta copine et toi.

Une dernière question : faut-il aller chaque fois à Carros pour apporter ce soutien ?"

- Pascal : "C'est sûr qu'il suffit de rester chez soi, tant la démarche est simple.
C'est vrai que pour ma copine et moi, joindre ainsi l'utile à l'agréable - avec la rando sur les hauteurs de la vallée du Var, c'était réussi.

Mais tu as raison.
Apporter ce soutien, oui, c'était notre véritable but !
En plus, un vrai geste concret pour la planète.



Ces voitures nous y avons cru.
Ensuite, nous les avons vues,
Maintenant, nous en avons conduit.


So! What Else?


Si !
Le plaisir d'avoir un peu aidé cette extraordinaire saga !
J'ai souscrit pour une voiture à air pur !
Pourquoi pas d'autres ?"


- APdV : "Excellente idée.
On transmet aux lecteurs du blog !"




Témoignage :
"J'ai souscrit pour une voiture à air pur !"






Important :
Pour répondre à de nombreuses questions et méls venant de nos amis qui suivent le blog ou nos réunions de travail,
...l'équipe "Air Pur des Vosges" ne reçoit aucune souscription ou commande de véhicules à air comprimé, et le cas échéant transmet directement au constructeur ce genre de demande.

Chacun pourra directement contacter le constructeur sur son site Web,
... ici,
http://www.mdi.lu/produits.php
... ou là :
http://www.mdi.lu/airpod.php
http://www.mdi.lu/oneflowair.php
http://www.mdi.lu/cityflowair.php
http://www.mdi.lu/multiflowair.php

Si vous avez des difficultés, au besoin, écrivez-nous, et nous transmettrons également au constructeur.
AirPurDesVosges.LeBlog@gmail.com


+ de 32.000 visites sur  notre blog à la mi-Août 2011 ...
... Merci pour votre confiance !
...

4 commentaires:

  1. Bonjour
    Je pense que l'on a la vie que l'on mérite.
    Si les orientations économiques, sociales, environnementales, énergétiques… actuelles ne nous conviennent pas, ce n'est pas en les subissant qu'elles évolueront vers notre idéal.
    Les grands groupes qui veulent faire plus de profits font pression pour orienter les politiques en leur faveur.
    Si les citoyens ne font pas pression sur les banques, sur leurs élus (votent), des choix de consommation réfléchis, des actions,s'il n'y a pas d’investissement personnel dans les associations de défense, de soutient et de développement (AMAP par exemple), PERSONNE ne changera les choses dans le sens de leurs espérances. D'ailleurs, qu'elles sont leurs espérances ? Si on ne les exprime pas, si l'on n'œuvre pas pour les faire aboutir, il ne faut pas ensuite regretter le monde dans lequel on vit et celui que l'on laisse à ces enfants.
    Bien des actions sont possibles pour orienter notre vie, mais pour le sujet qui nous concerne ici: la mobilité automobile, si l'on veut une alternative de plus, au pétrole, j'encourage tout le monde à suivre l'exemple de Pascal (et le mien et de plein d'autres): juger par soit même (visite à Carros) et soutenir la production de MDI avec une souscription pour permettre une arrivée rapidement de l'alternative de l'air comprimé.
    Ce n'est pas dans l’intérêt des pétroliers, du monde automobile et de l'état(à court terme) de voir des véhicules MDI sur les routes, à défaut d'aides, c'est des embuches qui sont distribuées.
    C'est de l'intérêt des citoyens, de pouvoir rouler avec. C'est donc à ceux qui veulent autre chose, bouger: chercher, voir, demander, comprendre, choisir, informer, faire comprendre…
    On n'a rien sans rein.

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  2. Bonjour Olivier,

    Nous constatons - via le blog "Air Pur des Vosges" - qu'il y a une très, très forte attente de nos lecteurs par rapport à cette voiture, mais aussi au regard d'un mode de vie avec moins de gaspillages.
    Hier Philippe Bertrand, de France-Inter 12h-13h, posait d'excellentes questions à ses invités.
    MDI a pu faire valoir ses arguments techniques.
    C'était convaincant.

    Maintenant, c'est à chacun de prendre ses responsabilités ; nous avons mis en ligne la contre-expertise qui anéantit le "rapport Berkeley", afin que que ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de tester les véhicules au Grand-duché de Luxembourg, ou à Carros près de Nice, puissent juger par eux-mêmes s'il faut ou non aider cet effort.
    Certains ont déjà souscrit pour 500 euros et nous ont dit que c'était leur façon à eux de contribuer à ce développement.
    D'autres ont mis le paquet pour des efforts entre 20.000 et 300.000 euros, voire plus.
    D'autres encore s'organisent en ce moment-même pour se joindre aux progrès accomplis.
    De beaux exemples d'engagements concrets.

    Qui valent probablement mieux, à court terme ou à long terme, que de plonger avec la Bourse ou d'acheter des lingots, littéralement à prix d'or.

    Car aujourd'hui, notre projet de progrès social doit beaucoup à la ténacité de ces nombreuses personnes.
    Un bel exemple civique !

    P.S. : encore merci pour l'info sur l'émission du Mercredi 24 août 2011, pour laquelle nous avions constaté - sur le terrain - l'exactitude des propos de Monsieur Guy Nègre.

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  3. Bonjour

    Il est rassurant de savoir que votre travail d’information et la prise de conscience citoyenne apporte son soutient de façon concrète à l'aventure de MDI.

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  4. La chance, c'est que le soutien à tous ces efforts de l'équipe du constructeur, ce sont surtout nos amis qui l'assurent, à leur façon.

    Notre objectif prioritaire reste le projet de progrès social.

    Par bonheur, nos efforts s'additionnent à ceux de MDI !

    Bonne journée, Olivier,
    ainsi qu"à tous nos chers lecteurs !

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