mardi 14 août 2012

Oil business & Présidentielles US - Un débat ?

Cet article réunira des éléments sur ce thème :
Merci d'avance pour vos commentaires.




Et où en est-on en 2012, en France ?


Le grand défi énergétique du gouvernement
Jean-Marc Jancovici

Xerfi Canal a reçu Jean-Marc Jancovici, ingénieur, consultant et co-fondateur du cabinet Carbone 4
De quelles marges de manœuvre disposent le nouveau gouvernement français pour passer le cap d’une énergie de plus en plus rare ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Jean-Marc Jancovici a voulu cerner les contours du débat.

Le spécialiste de l’énergie et du climat a d’abord rappelé l’étroite corrélation entre énergie et PIB dans la mesure où ce dernier est la contrepartie monétaire de la production de flux physiques.
Le pétrole et le gaz représentent aujourd’hui les deux-tiers de l’approvisionnement énergétique de l’Union européenne, a insisté l’ancien conseiller de Nicolas Hulot.
Et de préciser que nous sommes entrés dans l’ère du déclin de la production de pétrole et de gaz.

En d’autres termes, l’énergie à la disposition des pays européens va décliner alors même que le PIB de l’Europe sera au mieux stable.

C’est dans ce contexte d’énergie de moins en moins abondante, avec notamment ses conséquences sur le système productif, que François Hollande anticipe une croissance de la France comprise entre 2% et 2,5% à l’horizon 2014/2015.
Selon Jean-Marc Jancovici, cela se traduira concrètement par des villes plus denses et mieux réparties sur le territoire, une moindre consommation de pétrole par les véhicules et la mise en place de systèmes de transport sans pétrole.

Il faudra ensuite décarboner l’industrie lourde (aciérie, cimenterie, papeterie en particulier) que l’on pourra alors exporter. Une piste très structurante pour identifier les projets industriels d’avenir qui dépasseront le cap de l’énergie rare.
Jean-Marc Jancovici, Le grand défi énergétique du gouvernement, une vidéo Xerfi Canal

Cliquez -ci :
http://www.xerficanal.com/infos-presentation-jean-marc-jancovici-le-grand-defi-energetique-du-gouvernement-692-433.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire