mercredi 14 décembre 2011

Rue89.com : Les lecteurs rendent visite à "Air Pur des Vosges"

Une amicale surprise
pour les animateurs de votre blog !

Au moment où le nombre de lectures annonçait plus de 50.000 visites au compteur, c'est une sympathique avalanche venant depuis hier, à partir du site Rue89 qui nous a intrigués.


Et en y regardant de plus près, un article bien documenté sur l'utilisation pratique (et surtout problématique) d'Autolib', ainsi que les commentaires associés, dont celui de
Samuel VimaireSamuel Vimaire qui a ouvert un lien vers notre article Filière Lithium : la face cachée de la pollution du Mercredi 21 Avril 2011.








Voici le lien vers l'article de Rue89 :
(et des extraits)

En insistant, la rédaction de BienBeau.fr a finalement réussi à conduire une Autolib quelques jours après le lancement du système de voitures en libre service à Paris. Mais nous ne sommes pas près de recommencer : le système, bien fragile, a freiné nos ardeurs. Premier bilan.

1 / Inscription, information et réservation : 2/10
2 / La voiture : 4/10
3 / Restitution du véhicule et assistance en cas de problème : 5/10
4 / Les tarifs : 5/10

Ce sera peut-être intéressant quand les voitures auront été améliorées et quand le système permettra d'emprunter une voiture simplement, avec une assistance à la hauteur. Mais pour le moment, on n'a pas très envie de renouveler l'expérience.

Si on fait la moyenne, le bilan de notre première semaine
avec le système vaut donc un petit 4/10.




Voici le commentaire établissant le lien :

Samuel Vimaire
Samuel Vimaire répond à Tropicaleyes
Ancien pauvre
Les voitures avec une batterie au Lithium dont les déchets de fabrication sont non recyclables ne sont absolument pas écologiques.
Tout comme le photovoltaïque, la batterie au Lithium est une arnaque à l'écologie :
Une fois en fonctionnement, une batterie au lithium ou un panneau photovoltaïque ne polluent pas. Mais leur fabrication pollue (beaucoup), leur durée de vie est limité et ils ne se recyclent pas (ou bien difficilement et en partie seulement).
Bref, attention, quand on parle d'écologie à bien prendre en compte l'ensemble de la filière : extraction des matières premières, fabrication, utilisation, fin de vie. Sinon, bonjours les arnaques.
Le moteur à air comprimé aurait été une alternative tout aussi efficace, nettement moins coûteuse et surtout beaucoup plus propre qu'une batterie au lithium. Mais il semblerait que, malheureusement, les lobbys pilotés par Bolorès soient plus puissants que le bon sens et le savoir scientifique...




Peut-être faudra-t-il mettre à jour l'article "Moteur à air comprimé" de wikipédia, eu égard à toutes les améliorations supplémentaires de la ligne énergétique "Air pur" depuis sa parution ?

En tout cas, merci pour votre point de vue Samuel !





À propos du site "c'est Bien Beau" :








Accueil du site > Les auteurs > Eric Lecluyse

Eric Lecluyse

Journaliste à LEXPRESS.fr et pour d’autres titres, Eric Lecluyse est aussi cofondateur et gérant de l’agence de presse Ô Bob, qui produit des contenus dans le domaine de l’environnement pour le Web et édite BienBeau.fr.



D'autres blogs ou forums donnent des liens vers celui d'"Air Pur des Vosges", clairement à la recherche d'informations techniques sur les problèmes liés aux batteries électriques, et notamment celles aux diverses formes de Lithium.


Comme l'écrit NatureVG, "pile à combustible, pas de lithium", d'autres solutions de stockages électriques propres existent,
... c'est d'ailleurs ce que nous préconisons parmi les solutions de stockages énergétiques biologiquement propres et compatibles avec les éoliennes à axe vertical.


http://forum.velotaf.com/topic/14231-le-topic-de-ceux-qui-ne-veulent-pas-du-vae/page__view__findpost__p__379901
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/02/batteries-lithium-ion-recyclage-le-defi.html




Sources :

http://www.rue89.com/2011/12/13/autolib-teste-la-voiture-en-libre-service-paris-et-ete-decu-227460#comments-start

http://www.bienbeau.fr/Autolib-Jour-1.html

http://www.bienbeau.fr/Autolib-c-est-la-galere.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire