samedi 30 juin 2012

Comment le cancer dû au diesel tue ?

Article à venir.

Source : Association "Respire"
Association Nationale
pour la Prévention
et l'Amélioration
de la Qualité de l'Air












Le porte-parole du
Comité des constructeurs français d'automobiles.


  1. 100 % des automobiles essence et diesel polluent, tuent par accident ou par cancer.
  2. Moins d'1 voiture sur 5 est assemblée en France.
  3. Pour cette voiture assemblée en France,
    ... combien de composants viennent de pays sans lois sociales ?

  4. Cherchez l'erreur !
  5. À quand l'autorisation des véhicules à air propre,
    et qu'attend l'Ademe ??


De plus, ce qui fait un peu désordre, c'est quand on vient défendre l'emploi du secteur automobile en France ... en sortant de ce genre de 4 x 4 citadin* :


Presque aussi chères que les voitures électriques (qui polluent - elles - avec leurs batteries au Lithium dont on ne sait que faire une fois usées), la jeep compass compass 2.2 crd163 fap sport 4x4 diesel est, en effet, un must pour les amateurs d'espaces naturels tels qu'on peut en découvrir dans la Petite ceinture de Paris.

Le cameraman s'est aperçu de la bévue, et le plan suivant fut judicieusement sélectionné en évitant ce fâcheux rapprochement.



* Citons le placard publicitaire "décomplexé" de cet autre importateur Belge :

Le nom de Jeep évoque irrésistiblement des 4x4 aux dimensions plantureuses, animés par des moteurs d’une taille et d’une conception d’un autre âge. Il faudra désormais s’y faire, mais la marque américaine a développé un produit plus spécifiquement destiné aux Européens difficiles que nous sommes. Bref, avec une taille plus compacte et un moteur diesel sous le capot. Une révolution ?
Du connu 

Malgré les liens qui soudent Jeep au groupe Daimler-Chrysler (à savoir Mercedes), c’est un ensemble VW qui se trouve sous le capot. A savoir le 2.0 TDI de 140 chevaux et 310 Nm (disponibles entre 1.750 et 2.500 tr/min) et qui se retrouve aussi sous le capot de la Dodge Caliber, ici rebaptisé « CRD ». On verra qu’il ne s’agit pas du seul point commun entre ces deux voitures. La boîte de vitesses est, elle aussi, commune : il s’agit d’une unité manuelle comportant 6 rapports. 
http://www.vroom.be/fr/essai-auto/387,jeep-compass-2-0-crd.html

CQFD ;-))







Post-scriptum :



Parmi les arguments de l'association "Respire" :

Peugeot, constructeur automobile non polluant?
On nous a souvent fait remarquer qu’il n’était pas cohérent d’attaquer un constructeur automobile offrant une gamme de voitures faiblement émettrice de CO2. Il faut rappeler qu’une voiture même faiblement émettrice de CO2 n’occulte pas le fait qu’elle en émet néanmoins. Les faibles émissions de CO2 ne dédouanent pas Peugeot du respect de la loi. Justement, si leurs véhicules émettent moins de CO2, qu’ils l’affichent et qu’ils jouent sur cet avantage concurrentiel par rapport aux autres constructeurs.
Il faut aussi rappeler que si la gamme véhicule de Peugeot émet moins de CO2 c’est parce que celle-ci est composée pour l’essentiel de véhicules à motorisation diesel. Les émissions de diesel sont considérées comme cancérigènes : cette information a été confirmée il y a quelques jours par l’OMS.
Nous n’avons pas choisi Peugeot sur des critères financiers ou industriels. Nous n’avons pas choisi Peugeot pour « taper » sur un constructeur français. Nous avons choisi cette campagne car Peugeot se définit comme un fabricant qui construit des voitures faiblement émettrice, mais pourtant n’affiche pas les émissions de CO2 en gros.



Remarquons Peugeot ni Renault n'avaient attendu cette action en justice pour annoncer les abandons d'emplois en France,

- pour l'un :
"la poursuite de mesures de chômage partiel en juin dans la plupart de ses usines françaises, en particulier à Rennes.
Sur le site breton, qui produit la C5 et la 508, la suppression d'une équipe de nuit entraînera par ailleurs le non-renouvellement des contrats de 300 intérimaires et CDD, selon la direction.
"

- pour l'autre :
"une production locale [en Algérie] sur un marché en croissance sur lequel il se classe numéro un, avec un quart des ventes. L’an dernier, le groupe a écoulé 75 000 voitures en Algérie (dont 28 000 Symbol), soit une hausse de 18 %. Le marché algérien a bondi de près de 32 %, à 297 000 véhicules."
Et "Alger mise de son côté sur une capacité de 75 000 voitures par an, qui pourrait monter à 150 000."

Tandis que "l’usine marocaine de Tanger, [se distingue par ses] 85 % des voitures low-costs ayant vocation à être exportées vers l’Europe.
Cf l’inauguration, au printemps 2012, de ce site géant qui pourra produire 400 000 voitures par an à terme."

La réalité, ce sont 108.530 unités vendues en août 2011 ; immatriculations de voitures neuves en France en progression de 3,2%*1
Les constructeurs français restaient majoritaires avec une part de marché de 55% sur le territoire, 108.530 * 55% soit 59.690 véhicules.

En Mai 2012, on en est à 165.776 exemplaires, avec 2eux constructeurs qui tirent en revanche leur épingle du jeu: le japonais Toyota (+16,8%) et le coréen Hyundai-Kia (+25,8%)

En temps normal, les ventes tournent autour de 180.000 unités par mois.
Soit sur une année, 1.188.000, dont 20% produites en France ... ... 237.600 véhicules.

Or rappelons que MDI a formaté ses sites pour 7500 véhicules par an pour chacun.

Soit : 237.600 / 7500 = 32 sites de véhicules à air comprimé, avec un concept de production favorisant à prix moins coûteux, favorisant 30% d'emplois en plus (que les usines automobiles de conception ancienne préconisées par nos constructeurs "historiques")

Appliqué à 100% de fabrication, cela représenterait :

30 x 5 = 160 sites
et  70 x 160 = 11.200 emplois directs,

avec  400 x 160 = 64.000 emplois indirects,

ou encore 
120 x 160 = 19.200 emplois équivalents à temps plein. 



Impact sur les économies de carburants- transports


Nous avions vu l'étude énergétique pour le Pays de la Déodatie constatant que 
120 Millions d'euros avaient été brûlés 

pour 2010 / 93000 habitants.

Pour la France entière, le passage à l'énergie propre s’étendrait donc en 2012 à 

150  Millions d'euros  / 93.000 * 60.000.000 habitants,
... Soit  100 
Milliards d'euros économisés par an de carburants- transports,
et 42.000 morts annuelles en moins.


Pour nous, voilà ce qu'est la "décroissance".



On attend quoi ?




*1 : http://www.20minutes.fr/economie/779396-francois-roudier-relativisons-perte-parts-marche-constructeurs-automobiles-francais

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/01/20005-20120601ARTFIG00393-les-ventes-de-voitures-victimes-des-ponts-en-mai.php

*2 : "production-concept.pdf", mint @ pt.lu


Mise à jour du Mardi 07.08.2012 :

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