Bruxelles, le 30 septembre 2010
Qualité de l’air : la Commission somme cinq États membres de respecter la législation de l’UE
La Commission européenne demande instamment à cinq États membres de respecter les normes de l'UE en matière de qualité de l'air. L'Autriche, la République tchèque, l'Allemagne, la Pologne et la Slovaquie n'ont pas remédié à ce jour au problème des émissions excédentaires de minuscules particules en suspension dans l'air appelées «PM10».
L'Autriche, la République tchèque, l'Allemagne, la Pologne et la Slovaquie ont deux mois pour se conformer à l'avis motivé au titre des procédures de l'UE en matière d'infractions. En l'absence de réponse satisfaisante des États membres en cause, la Commission pourra saisir la Cour de justice de l'Union européenne.
Contexte : les incidences sur la santé
Les particules en suspension dans l’air (PM10) sont essentiellement présentes dans les émissions de polluants imputables à l’industrie, à la circulation routière et au chauffage domestique.
Elles peuvent provoquer de l’asthme, des problèmes cardiovasculaires, des cancers du poumon, et entraîner une mort prématurée.
Chaque jour, de minuscules particules et substances chimiques libérées dans l'air, principalement dans les usines, les activités agricoles et de transport.
- Quels sont les polluants proviennent de chaque activité?
- Quels sont leurs effets sur l'environnement et notre santé?
- Que peut-on faire pour améliorer la qualité de l'air dans nos villes?
Sources :
IP/10/1265