vendredi 29 juillet 2011

Le Sud prend l'Air

Compte-rendu de notre 2ème journée de travail, à Carros, avec d'autres investisseurs.
(à venir)

Nichée au creux de la colline,
l'usine de Carros

- o O o -

Bonjour !
Voici les constructeurs et les investisseurs réunis autour de Charles, industriel aux idées pétillantes ...





Nous étions donc chez MDI, un peu au nord de Nice.
...
Nous y avions amené un soleil vosgien, c'est à dire avec un vent frais, très agréable en cette fin de mois de Juillet 2011.



La journée précédente était consacrée à d'autres investisseurs.
Au sommaire : finances et état des lieux.
...
Le lendemain, à l'aube : oxygénation sur les hauteurs de la vallée du Var, avant la 2ème journée de travail.

Sur les hauteurs, le village de La Roquette sur Var.

... le moins évident était de rester sur le sentier des chèvres, heureusement entretenu par les chasseurs,
... et par les sangliers - énormes selon les gens du cru.

Le spectacle du soleil découvrant la vallée,
du classique pour nous, Vosgiens,
... mais on ne s'en lasse pas.


Et plus on monte vers les sources du Var, plus c'est beau.


L'effet impressionniste du cliché vient du réglage de focale de l'appareil photo, bêtement calé à 0.50 m l'avant-veille lors d'un examen de détails mécaniques.
Un oubli regrettable, mais tant pis : de quoi en prendre plein la vue, tout de même, dans la réalité.


De temps en temps, l'appareil retrouvait ses bases et forçait un réglage correct.
Tant mieux pour la vue, magnifique, qu'il s'agissait de faire partager à nos chers lecteurs du blog "Air Pur des Vosges" et à tous nos amis.



Si vous avez lu ou vu "Manon des Sources", vous comprendrez le sens de cette photo.
...
Eau excellente à boire.





Voilà !
L'heure du clocher et un beau carillon là-dessus.


Un peu d'histoire pour ce monument.




La Roquette sur Var fait partie de l'agglomération de Nice.
Programme de ravalement des façades en cours pour ces maisons de villes de l'arrière-pays.


Retour vers la vallée, où est situé l'hébergement (sympa).



Ah, le train : une version touristique à vapeur circule.
Le reste au diesel.
http://www.trainprovence.com/pages/fr/17​9/horaires.html

Les habitants et les cheminots poussent leurs élus à promouvoir la survie de cette formule.
...
Savoir que MDI sait équiper des rames du réseau ferroviaire à l'aide de moteurs à air comprimé.
Qu'en dites-vous ?



La carte du réseau ferré, de Nice à Digne.
...
Un must pour les vacanciers, mais aussi pour tous ceux qui vivent ou travaillent le long du trajet.
http://cccp.traindespignes.free.fr/train​-vapeur.html
...
Sauf qu'il ne sert à rien de chercher les "Park & Ride" chers à nos voisins Suisses, Autrichiens ou Allemands : la France traîne ses 50 années de retard sur le sujet.
Les utilisateurs précisent que rien ou presque ne signale les gares.





Au fond, les usines de la vallée du Var.
Dont celle de MDI, avec son Centre de Recherche & Développement et son unité de production.



Derrière nous, la montagne et ses attraits.
...
Selon une personne de la municipalité, le vent qui soufflait à ce moment-là était "velouté".
Pas mal, alors qu'il y est souvent rude.
...
Excellent pour nos éoliennes à axe vertical qui y pourvoiront les réserves en air comprimé des véhicules !




L'acheminement de l'eau de la Vésubie se fait par un canal.
Ceux qui auront lu "Le Château de ma Mère" comprendront le photographe, qui habitait le long de l'Huveaune, il y a 50 ans environ.
C'est Véolia qui s'occupe aujourd'hui de ce marché prometteur.




Un dernier coup d'œil vers l'aval, avant de redescendre.





Voilà un extrait de la carte IGN.
Pour vous laisser le plaisir de situer Carros, l'usine/site de ventes de véhicules à air comprimé,
et le village de La Roquette sur Var
(excellent accueil de la part de sa municipalité !) ...
... et bonnes vacances à Tous !




Note :
Comme certains courriers nous en ont fait part : quid de ces 2 journées de travail ?
Patience, les comptes-rendus de nos 2 journées de travail, à Carros, avec les investisseurs arrivent bientôt.

Élégance et courtoisie

Le compte-rendu du 16 juin 2011 arrive.

http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/06/reunion-de-travail-presentation-du.html


Les lecteurs du blog voudront bien nous pardonner mais le rythme pour l'implantation d'usiness s'est accéléré, comme prévu certes, mais avec une telle synchronisation qu'il nous fallait rester au niveau des attentes de nos interlocuteurs dans un très court laps de temps.

Excellent pour la suite attendue par les acquéreurs d'Airpods ;-)



Pourquoi ce titre : "Élégance et courtoisie" ?

Ceux qui connaissent l'équipe MDI en ont probablement une idée, déjà.
Lorsque le compte-rendu de notre 1ère journée de travail à Carros paraîtra, cet avis sera vraisemblablement partagé par beaucoup de nos lecteurs.

samedi 23 juillet 2011

Lorsque performance industrielle et progrès social fraternisent ...

... tout naturellement.


Exposé du concept "Air Pur des Vosges" par Monsieur le maire de La Petite-Fosse.





Examen des parcelles proposées par les collectivités territoriales.


Les élus avaient étudié depuis Mai 2011, lors de la présentation au Grand-duché de Luxembourg, une grande partie du concept d'usine / site de ventes de véhicules à air comprimé.
Au cours de la réunion de travail d'hier, ce fut de leur part, en retour, la démonstration des avantages du territoire de référence : un pôle de convergences humaines, économiques et environnementales qui le caractérisent historiquement.


L'objectif des investisseurs et leur stratégie suivie jusqu'à présent ont ensuite été développés en s'appuyant sur un argumentaire technique, industriel et commercial cisellé avec la précision d'un expert.



À partir du concept original de MDI, un certain nombre d'idées novatrices ont émergé lors de cette rencontre en vue, notamment, de doper le potentiel de ventes et le retour sur investissements (ou R.O.I.) dans un horizon immédiat en raison, par exemple, des fortes attentes du public dans le contexte des homologations officielles existant depuis plus d'un an.


Une remarquable journée, instructive et enrichissante pour tous.
Laissez-nous le temps d'en faire un compte-rendu afin que chacun puisse en saisir la quintessence !


À suivre ...

mercredi 20 juillet 2011

Usine en vue !



Voici plus d'un an, nous avions voulu faire partager notre enthousiasme par le biais du Pays de la Déodatie !
Disciplinés, nous avions donc suivi le périple à grand budget qui nous avait alors été proposé.
Or, au bout d'un certain nombre de réunions de sensibilisation, il ne se passait finalement ... ... ... rien, à part un entrefilet dans la presse locale.


Devant pareil constat, nous avons donc décidé d'agir à moindres frais, sans fatras ni perte de temps, en marge de nos activités professionnelles fort intenses par ailleurs.


Ce blog a ainsi été créé afin de tenir informés les supporters d'un tel espoir.
Car beaucoup, sur le terrain, étaient concrètement persuadés, comme nous, de la pertinence d'un tel projet.


Blog grâce auquel des groupes d'investisseurs nous ont rapidement contactés.


Dans la foulée, comme vous le savez, nous rencontrions l'équipe de MDI au Grand-duché de Luxembourg en Mai 2011.

Qui nous a confié, non sans humour, l'un de ses petits secrets :
(regardez la date du document !)



Plus sérieusement, nous avions eu à ce même moment  l'accès au "Saint des Saints" ...

... l'armoire aux brevets.
(Comptez-les !!!)





Les visages de certaines personnes ont été grisés à leur demande.
Si l'on vous dit que pour l'usine en Suisse, des intervenants locaux ont reçu des appels et messages de "corbeaux" (une véritable perte de temps, nous en avons eu confirmation), vous comprendrez vraisemblablement pourquoi.

Mais qu'importe, puisque le résultat de nos efforts est là.
À peine 2 mois plus tard, nous avons maintenant le plaisir d'informer nos chers lecteurs de la réunion de travail pour la 1ère usine à construire dans le Nord-Est de la France.
Elle sera présidée par Monsieur le maire de La Petite-Fosse, Jean-Marie Cuny.


Voici l'un des lieux pressentis pour l'usine/site de ventes de véhicules à air comprimé :



Les lieux devraient être agencés selon le schéma conceptuel standard de MDI, pour un bâtiment BBC, voire à énergie positive, puisque non seulement le bâti devrait être conforme aux critères Effinergie promu par l'Ademe mais il sera proposé de récupérer l'énergie émanent des divers ateliers de production.
photo ©2011 DoubleVue..fr P.Psaïla


Le chantier de montage est prévu de se dérouler selon les critères de Haute Qualité Environnementale, HQE®.

Pour résumer :

Acta, Non Jacta !

mardi 12 juillet 2011

Air comprimé et Électricité propre ... font bon ménage !




Pour en savoir plus, cliquez ici !
http://www.jp-petit.org/science_culture_pour_tous/science_culture_pour_tous.htm

Nous recommandons cet ouvrage à nos jeunes lecteurs, mais les plus âgés comprendront probablement un peu plus sur ce passionnant sujet.


L'information restera en médaillon sur le côté de cette page du blog.
À diffuser et surtout à partager sans limite.



Nous citerons un autre chercheur qui associe air comprimé et électricité propre :




Rencontre nationale des énergies renouvelables 2011 - Fribourg
La société EnAirys, avec son fondateur Sylvain Lemofouet (à g.), était présente sur le pavillon CleantechAlps.




Plusieurs réalisations sont en cours, sur le thème de la ligne "Air Pur" :

▪ éoliennes à axe vertical,
▪ réserves d'air comprimé de dimensions domestiques, habitat groupé ou industrielles,
▪ véhicules à air comprimé.

Parmi les applications vosgiennes par excellence, la voie ferrée Saint-Dié des Vosges-Bruyères-Gérardmer-Épinal avec des navettes à air comprimé, évidemment compatibles avec la relation maintes fois demandée pour une extension TGV Paris-Saint-Dié des Vosges-Gérardmer.

Serait-ce aussi farfelu que cela ?
Aux jeunes générations de répondre intelligemment.

Nous en avions déjà parlé sur le blog, et nous y reviendrons ...

dimanche 10 juillet 2011

Le litre d'essence à 9,99 € - 2 mois après : où en est-on ?


Allemagne - Le chaos tant redouté de distributeurs d'essence vides a fait son apparition à Pâques 2011 dans ce pays.
Le litre d'essence est monté jusqu'à 9,99 €/litre, mais 2 mois après : où en est-on ?
http://diepresse.com/home/panorama/welt/653097/Deutschland_999-Euro-pro-Liter-Benzin





Retour sur 2008 : comparatif par pays

Commentaire de ces infos, le réservoir ferait 50 litres selon la documentation, réserve comprise :
"Voici un graphique qui pourrait en énerver plusieurs : le prix d’un plein d’essence d’une Honda Civic dans le monde.
Avec la hausse du pétrole, le prix va encore augmenter…"

http://www.tuxboard.com/prix-d-un-plein-d-essence-dans-le-monde/
http://www.auto123.com/fr/honda/civic-berline/2009?carid=1092300201




En attendant votre voiture à air comprimé :

les astuces du ministère des transports, et les tarifs locaux :


http://www.tuxboard.com/prix-d-un-plein-d-essence-dans-le-monde/



Par comparaison avec les véhicules à essence dont le coût au litre augmenterait sous peu, ne dépenser qu'1 à 2 euros pour faire 200 km grâce à l'air comprimé avec Zéro CO2, voilà probablement de quoi réfléchir.

mercredi 6 juillet 2011

Conseil général 92 : Achat des voitures électriques suspendu !



En revanche, bonne nouvelle pour les véhicules à air comprimé :
les réunions d'investisseurs pour les usines de ces voitures propres, sans Lithium, se tiennent en Juillet 2011.


L'Airpod que nous avons testée en 2010, au Luxembourg.
À la fois citadine délurée ...
... et banlieusarde décomplexée !!!
http://www.youtube.com/watch?v=Z2kKJzp7cxA

Un rendement démontré de 68% du réservoir à la roue...
... comme prévu par les annonces du concepteur !



Un ministère de bonne augure* pour les voitures propres à air comprimé :
"Outre ses avantages en termes d’empreinte écologique, le véhicule décarboné représente un marché évalué
entre 20 et 50 milliards d’euros par an à partir de 2020 en Europe
(dont 7,5 en France).
Le plan national pour le développement de cette filière prévoit la mise en circulation de 2 millions de véhicules de ce type d’ici 2020.!
"


Un petit calcul pour les investisseurs :
2020 - 2011 = 9 ans
2 Millions de véhicules / 9 ans = 222.222 véhicules / an
1 usine/site de ventes de véhicules à air comprimé = 7500 véhicules / an et par usine

Combien d'usines MDI, alors ?
222.222 véhicules / 7500 véhicules / usine = 29 usines en métropole.

Là aussi, conforme aux prévisions de MDI.

CQFD !


En revanche, lorsque le ministère de l'environnement annonce :
7,5 Milliards d'euros par an / 222.222 véhicules / an, soit 33750 euros / véhicule
on peut supposer que cette forme de lyrisme n'est pas forcément partagée par les techniciens.

En effet, combien de Français pourraient réellement se payer ce luxe ?
Combien de temps l'État français pourra-t-il tenir à raison de subventions de 5000 euros / véhicule, soit :
5000 euros / véhicule * 222.222 véhicules = 1.111.111.111 euros
Vous avez bien lu : plus d'1 Milliard d'euros qui seraient distribués chaque année aux heureux possesseurs.
Bis repetitat, en somme !
Comme pour les panneaux photovoltaïques, dont les subventions distribuées à ceux qui ont eu les moyens de les acheter ... ont été payées sur le dos de ceux qui ne les avaient pas.

Sauf qu'un investisseur réaliste admettra probablement que cet optimisme "de haut niveau" était totalement débridé de la vraie réalité, mais que le marché sera plutôt au prix des véhicules vendus à 6.000 euros, comme l'avait estimé Guy Nègre.

Car ce qui est inéluctable, comme l'avait relevé l'enquête du CSA** :
Pour faciliter les changements de pratique, des mesures concrètes sont attendues, ainsi qu’un effort accru de pédagogie.

L’abonnement unique pour les transports en commun, l’augmentation de la fréquence des transports, une meilleure articulation de ceux-ci, l’amélioration de la sécurité, mais aussi des incitations fiscales pour rouler « propre » sont cités dans les leviers considérés comme efficaces.

Pour ce qui est de la pédagogie, les Français estiment que les enseignants (66 %), la famille et les amis (37 %)puis les médias (32 %) sont les mieux placés pour accompagner les changements de pratique grâce à une communication de long terme.






Retour au gel par le CG 92 - Extrait :

Actualité >
Hauts-de-Seine
Le conseil général suspend l’achat des voitures
électriques
Roberto Cristofoli | Publié le 05.07.2011, 07h00



nanterre, hôtel du département, le 29 avril.

Le conseil général avait présenté sa voiture électrique aux couleurs du département.
La flotte devait en comprendre une cinquantaine d’ici à décembre et 350 dans quatre ans.
Un projet suspendu. (LP/F.H.)

La nouvelle est tombée hier matin en commission d’appel d’offres du conseil général des Hauts-de-Seine : l’achat et la location longue durée de voitures électriques dont le département envisageait de s’équiper dans les prochaines années est suspendu sine die.
Un coup d’arrêt à ce qui devait être un plan emblématique en faveur de la défense de l’environnement et du développement durable.

A ce jour, le département a acheté 8 voitures électriques, 6 autres sont commandées, 30 autres devraient être achetées pour se doter à terme d’un parc de 350 véhicules.

C’est en prenant connaissance de deux études, l’une de l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), l’autre de l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), qui révèlent les dangers que certaines batteries de véhicules électriques peuvent présenter, notamment en cas d’incendie, que la collectivité a fait marche arrière, au moins pour le moment.

Le préfet consulté sur le déploiement de ce projet

Le président UMP du conseil général, Patrick Devedjian, a questionné hier le préfet par courrier sur la marche à suivre :

« Je souhaiterais que vos services puissent nous dire dans les plus brefs délais et avec une précision suffisante pour être traduite en décisions concrètes les conditions dans lesquelles nous pouvons poursuivre ce déploiement dans le respect des règles de sécurité, écrit Patrick Devedjian.
Je crains qu’en l’absence d’une telle clarification, nombre de maîtres d’ouvrage prêts à s’engager dans ces mutations technologiques ne puissent le faire, la question de leur responsabilité en cas de difficulté ultérieure pouvant être mise en cause.
»

Une décision prudente pourtant aussitôt raillée par le seul conseiller général écologiste des Hauts-de-Seine :
« Une fois de plus, le président du conseil général, Patrick Devedjian, et la quasi-unanimité des élus ont agi dans la précipitation en lançant un projet mal ficelé, lâche Vincent Gazeilles (EELV). Ce sont en effet des centaines de milliers d’euros de travaux dans les parkings du conseil général qui ont été dépensés pour rien. Idem pour l’achat de véhicules dont on ne sait plus que faire à ce jour. »
Vincent Gazeilles qui rappelle au passage avoir été le seul élu à s’opposer dès le départ à cette politique de véhicules électriques.

Le Parisien
Droits de reproduction et de diffusion réservés - Copyright LE PARISIEN 2011







Pour nous joindre et obtenir des renseignements
sur le projet "Air Pur des Vosges", le mél :

AirPurDesVosges.LeBlog@gmail.com

*
http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=23280

**
"... air comprimé, une solution séduisante"
http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2011/07/air-comprime-une-solution-seduisante.html

lundi 4 juillet 2011

"... air comprimé, une solution séduisante"


Voiture électrique — fausse bonne solution —
air comprimé, une solution séduisante

L'avis d'un praticien
... également Docteur en géographie et aménagement :







Chronique d'abonnés
Voiture électrique — fausse bonne solution —
air comprimé, une solution séduisante

par LUC FLOISSAC, Conseiller environnemental - chercheur à l'école architecture de Toulouse
02.07.11


Les informations récentes montrent que la généralisation de véhicules à batterie électrique est problématique d'un point technique et environnemental.

Au-delà de l'intérêt de commencer par mettre en place les moyens nécessaires pour réduire nos trop nombreux déplacements, l'utilisation d'air comprimé est très intéressante.


Portés depuis de nombreuses années par Guy Nègre, les véhicules à air comprimé présentent de grands avantages en terme technique et environnemental (recharge très rapide, autonomie correcte, pollution directe inexistante, fabrication relativement simple).
Il est curieux que les grands constructeurs automobiles Européens foncent tête baissée dans le véhicule électrique alors que l'alternative d'origine française portée par MDI et désormais soutenue par le constructeur Indien TATA est très crédible — voir http://www.mdi.lu/


Parmi les nombreux avantages de l'utilisation d'air comprimé, on citera :

l'absence de pollution directe.
En effet, l'air est simplement filtré et comprimé avant d'être utilisé. Un compresseur électrique génère cet air comprimé. Rien n'interdit d'utiliser de l'électricité d'origine renouvelable pour le faire.

la vitesse de rechargement du réservoir est comparable à celle des véhicules actuels.

la capacité à conserver la « charge ».
Contrairement aux batteries électriques qui se déchargent peu à peu, l'air comprimé peut être conservé sans pertes. Couplé à une production d'électricité renouvelable qui peut être fluctuante (éoliennes, panneaux solaires) l'air comprimé peut être l'un des moyens de stocker de l'énergie électrique aux heures les plus favorables. Il peut donc participer au lissage des consommations d'énergie aux heures de pointe.

la qualité environnementale du « réservoir » :
contrairement aux batteries électriques bourrées de métaux lourds, le réservoir d'air comprimé ne contient pas de produits polluants.

— la relative simplicité technologique du moteur à air comprimé est un atout économique et technique

l'utilisation de ressources précieuses (métaux lourds, terres rares) pour les batteries électriques constitue une limite très sérieuse au développement des véhicules électriques.
Là aussi l'air comprimé présente de nombreux atouts.

— la fabrication locale de véhicules faciles à assembler présente de l’intérêt.
Le modèle économique proposé par les promoteurs du véhicule à air comprimé est séduisant.
Contrairement aux batteries électriques qui nécessitent de lourds et polluants outils industriels, les réservoirs à air comprimé peuvent être fabriqués à peu près n’importe où.





http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2011/07/03/voiture-electrique-fausse-bonne-solution-air-comprime-une-solution-seduisante_1543788_3232.html



Des arguments qui répondent à une attente du grand public
selon ce sondage du CSA*






Le principal enseignement de cette enquête est que si de plus en plus de français (35 %) déclarent parvenir à réduire l’impact environnemental de leurs déplacements, pour que les pratiques dans ce sens se développent massivement, une majorité d’entre eux attend de réelles alternatives, adaptées à leurs déplacements et avant tout économiques.

Aujourd’hui, seuls 34 % des français se déclarent prêts à ne pas posséder de voiture. Le prix de l’essence (59 %), la pollution (44 %) et les embouteillages (31 %) sont les trois principaux facteurs qui les pousseraient à s’en passer.

S’ils continuent à plébisciter la voiture individuelle, c’est qu’ils estiment de pas avoir d’autre solution (67 %). En attendant, les bonnes pratiques avec les moyens actuels progressent : entretien du véhicule, conduite plus économe, utilisation des transports doux sur certains trajets. Par ailleurs, 32 % des français ont déjà eu recours au covoiturage.

Concernant les solutions alternatives, les français comptent sur les acteurs de proximité et notamment les collectivités locales pour, entre autres : développer les transports en commun, encourager la pratique du vélo, faciliter la circulation des véhicules propres, ou encore améliorer l’accessibilité du centre-ville pour les personnes handicapées et développer les nouvelles mobilités.



* sondage CSA effectué auprès d’un échantillon national représentatif de 1002 personnes de plus de 18 ans