lundi 31 janvier 2011

Bienvenue à nos visiteurs du jour - 31.01.2011

C'est avec joie que nous partageons les infos de ce blog avec nos visiteurs du jour.

Bienvenue aux tous nouveaux venus, et plus particulièrement du Mexique, de Roumanie, et d'Autriche :


Bonne lecture à tous !

samedi 29 janvier 2011

L'air comprimé pour faire marcher des bus

Un court rappel historique :


Tramway à air comprimé "Mékarsky" à Paris Gare de l'Est 1876-1879

Source : Didier Grimonprez
http://www.aircars.tk/

C'est l'ingénieur Louis Mékarski** qui perfectionna le système, en associant l'air comprimé et l'eau surchauffée sous pression, et le rendit tout à fait opérationnel en vue d'équiper des réseaux de tramways. Il fut utilisé dans les tramways parisiens de 1876 à 1879 sur le réseau des Tramways-Nord. Dès 1878, l'ensemble du réseau des tramways nantais était équipé de véhicules à air comprimé qui donnèrent satisfaction jusqu'en 1917.

À partir de 1890, d'autres villes s'équipent en tramways Mékarski comme Berne (1890)[1], Vichy (1895), Aix-les-Bains (1896), La Rochelle (1899) et Saint-Quentin (1901).

Des locomotives Mékarski étaient également en service sur l'Arpajonnais pour la desserte nocturne « silencieuse » des Halles de Paris jusqu'en 1933.
(...)
La mise en œuvre sur l'automobile a fait aussi l'objet de quelques réalisations.
Efficace et beaucoup moins polluant (par les composants de ses batteries) que le véhicule électrique, mais souffrant aussi d'une autonomie limitée(sic !*), le concept semble oublié du monde « écologique » et ne bénéficie pour l'instant d'aucun lobby industriel pour sa promotion et son développement.

"C’est en 1879, sur la ligne Doulon-Chantenay (agglomération de Nantes) que la propulsion à air comprimé fut appliquée pour la première fois aux transports vicinaux.
En effet, dès 1872, Mekarski avait cherché à transformer une locomotive produite par les ateliers du Creusot. C’est de ce prototype que découlèrent les tramways à air comprimé mis en exploitation en France.
(...)
A Paris, plusieurs lignes utilisaient la motorisation à air comprimé : la ligne Passy-Hôtel de ville, la ligne Montrouge-Gare de l’Est ainsi que celles d’Auteuil et de La Muette. L’air comprimé était stocké à 80 kg/cm² et il s’en consommait un peu moins de 14 kg par kilomètre parcouru. Au bout de 12 km, la pression était encore de 12 kg.
"
http://depris.cephes.free.fr/presscom/2002/060-02.htm


Voir aussi notre article :
"Un bus à air comprimé pour Taintrux, Vosges ?"

http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/12/un-bus-air-comprime-pour-taintrux.html







* ce concept d'autonomie a été imposé en France dans les années 1950 par le marketing des constructeurs, en considérant la capacité d'une famille parisienne à prendre sa voiture pour les vacances d'été et rouler jusque sur la côte méditerranéenne ou atlantique.

Ce fut un choix politique, dont on peut mesurer aujourd'hui le manque de discernement.
En effet, ce ne sont ni la construction de l'Autoroute du Soleil, ni son coûteux élargissement qui ont résolu les problèmes de bouchons dans la vallée du Rhône de Juin à Septembre.

La réalité en 2011, c'est que nous estimons que 95% des Français équipés de voitures ne roulent que 22 km par jour en semaine, en dehors de certaines professions particulièrement exposées au risque routier.
"la distance moyenne parcourue par une voiture entre le démarrage et la coupure de contacte est de l’ordre de 20 km."****

Dans une enquête concernant 2009, 60% des personnes interrogées déclarent moins de 30 km/jour en utilisation normale.***(en France, une automobile parcourt en moyenne 14.000 km par an).


"La circulation en ville représente la moitié des kilomètres parcourus en France soit 398 milliards de km pour des trajets souvent courts. 50% des trajets en ville sont inférieurs à 3 km, 15% à 500m.
Or on constate 30 à 35% de consommation en plus en ville sur les deux premiers kilomètres."
À noter :
"En France, environ 20 % des ménages n’ont pas de voiture.
Le pourcentage est de 11 % dans les ménages d’ouvriers et des professions intermédiaires (agents de maîtrise) et de 19 % dans les ménages d’employés
"

Une autonomie comme celle de l'AirPod, de 170 à 200 km, couvre donc largement ce type de besoin.



Pour zoomer,cliquez sur l'image !

**
Source : Wikipédia

***
"Les émissions de GES au quotidien et les gains possibles"

www.ateliergrandparis.com


"Grandes agglomérations - Mobilité quotidienne des habitants"

"2006 - Mobilité à longue distance des Français"

"Le kilométrage moyen des français en baisse en 2009"

"Eco-comparateur"

"Polytech S4 Intelligence Economique:Flavian17"


"Nombre de kilomètres parcourus en ville par les voitures en France"


****
"L’avion est-il plus dangereux que la voiture ?"
Entrée publiée le août 14, 2008 à 12:07

Innovation et Basse consommation

Suite aux informations reçues de MDI, voici une reconnaissance de taille,
... celle de Goodyear.

"Tous les ans, le centre de recherche de GOODYEAR au Luxembourg organise pour ses collaborateurs (plusieurs milliers de personnes) et des officiels "L'innovative Day"."

"Cette année, le 15 Octobre, c'était MDI et l'AirPod (équipé pour cette occasion de pneus basse consommation étudiés par GOODYEAR) qui étaient les invités."







Au quotidien, l'intégration de l'AirPod en environnement urbain,
... naturellement :
A l'occasion de son assemblée générale, l'Automobile Club du Luxembourg avait invité MDI. Monsieur NEGRE s'est rendu avec son AirPod sur place afin de présenter la technologie et le concept industriel de notre société.

Concernant la photo ci-dessus, L'AirPod standard prêté par KLM pour cette occasion, en a profité pour se balader dans le Luxembourg.
C'était le 4 novembre 2010.

Rappelons que 4 jours plus tard, Michel Escoms (conseiller municipal et porte-parole de Monsieur Jean-Marie Cuny, maire de La Petite-Fosse, pour le projet de progrès social "Air Pur des Vosges") animait, à Saint-Dié des Vosges, le 1er atelier du Conseil de développement du Pays de la Déodatie, Cliquez ci-dessous pour atteindre l'article :
En effet, c'est en présence de Denis Henry, président du Conseil de Développement du Pays de la Déodatie, qu'une réunion "Air Pur des Vosges" avait pu se dérouler à Saint-Dié des Vosges le Lundi 08.11.2010, selon le mode retenu* en concertation avec Christine L'Heureux, conseillère régionale Lorraine, vice-présidente du Conseil de Développement du Pays de la Déodatie.

http://airpurdesvosges-leblog.blogspot.com/2010/12/3emes-assises-du-developpement-durable.html


"Innovation et Basse consommation" :
une réponse au questionnement de bien des édiles.



(...) arrêté municipal. C'est un long travail, et je le mène depuis vingt ans avec mes équipes municipales successives, qui consiste à créer un environnement positif et favorable à l'implantation d'entreprises.
Dans un monde en mutation et en crise,infrastructures et image internationale de la ville sont à cet égard décisifs.
Ce sont des leviers et des outils de développement.

En charge pendant cinq ans de l'Industrie au Gouvernement, par ailleurs créateur de plusieurs PME et dirigeant d'une très grande entreprise mondiale, je sais combien le choix d'implantation d'une unité de production ou d'un service, public ou privé, ne doit rien au hasard.

De multiples paramètres forgent une décision :
l'accessibilité, la proximité de centres de diffusion, y compris par les moyens technologiques tels que le Très Haut Débit, le cadre de vie, le nombre et la qualité des infrastructures et des transports, l'offre culturelle, éducative, sportive, associative ...

L'image d'une collectivité, sa renommée, ce qu'elle véhicule hors de ses frontières, à l'échelle d'une région, d'un pays, d'un continent, de la planète, ce qu'expriment et communiquent ses élus, ses acteurs économiques, ses habitants - tous des ambassadeurs ! -, tout ceci, évidemment, est essentiel.

http://www.saint-die.eu/images/stories/ACTUALITES/MAG_NOTRE_SDDV/2011/Janvier_2011.pdf


Verra-t-on la région de Saint-Dié-des-Vosges produire prochainement des véhicules à air comprimé comme l'Air One ?



Source : http://www.aircars.tk/


À suivre ...

Web, Massif des Ballons des Vosges et Air Pur

Cette page accueille les sites encourageant les actions engagées pour une planète propre ...
... dans le Massif des Ballons des Vosges.



http://ifave.blog.lemonde.fr/

"iFave est un blog d’information et d’expression audiovisuel qui porte son regard sur le plus petit canton des Vosges englobant la Communauté de Commune de la Fave et ses environs."



Exemple d'encouragement prodigué par ce site animé par Jacques Schaab :
conférence-diaporama sur les zones humides
à la Cabane au Darou, aura lieu le 2 février à 20h30 une conférence-diaporama sur les zones humides organisée par le Conservatoire des Sites Lorrains

Pour plus de renseignements sur la conférence-diaporama, cliquez ici !
http://ifave.blog.lemonde.fr/files/2011/01/conf-st-die-2-02.1296234856.jpg



Mise à jour du Jeudi 10.02.2011

Blog vosgien de 8caramelle8 :
http://8caramelle8.skyrock.com/2975858001-ECOLO-ECONO-Un-concept-qui-m-a-bien-plu-Airpod.html


Pour plus de renseignements sur la sortie-découverte du Massif Vosgien, cliquez ici !
http://8caramelle8.skyrock.com/photo.html?id_article=2974477279&id_article_image=7462861

mardi 25 janvier 2011

Projet de progrès social : Quel budget pour "Air Pur des Vosges" ?



D'abord, quelles perspectives en France ?
Voici un bilan publié par le Sénat* :

"Aujourd'hui, les dépenses d'aide sociale des départements représentent 60 % de leurs dépenses courantes hors investissement, soit un total de 29,4 milliards d'euros sur un budget global de 48,4 milliards d'euros.
Le versement des trois allocations précitées représente 28 % de ces dépenses, soit 14 milliards d'euros.

Entre 2004 et 2009, les dépenses des trois prestations sont passées de 10,5 milliards d'euros à 14 milliards d'euros, et représentent aujourd'hui 10 % des charges de fonctionnement de l'ensemble des collectivités territoriales.

En comparaison, les transports ne représentent que 6 % du budget total des conseils généraux, les réseaux et infrastructures, 5 %, l'enseignement, 6 %, comme le présente le graphique suivant :"


Répartition du budget global des départements* :
(Cliquez ici pour obtenir la source)


Il est maintenant possible de situer le contexte propre aux Vosges** :


Avec un budget de 470 000 000 €, le Conseil général gère le plus gros budget public du département.***



Selon Monsieur Étienne Pourcher, conseiller général des Vosges :
"insuffisance des crédits dans les dépenses sociales et surtout non compensation par l’Etat, ce qui conduit à prendre sur certaines lignes sociales pour en combler d’autres,
autrement dit prendre aux pauvres pour donner aux pauvres, comme par exemple la baisse du fonds de solidarité logement de 420 000 euros pour pouvoir payer le RSA.
"




Il semble donc que le Projet de progrès social "Air Pur des Vosges" soit une formule particulièrement appropriée, financièrement, pour sortir de cet hallucinant cercle vicieux : par exemple, 1/3 du carburant économisé dans le seul secteur du Pays de la Déodatie permettrait largement de payer 2 usines complètes !

Ne faut-il alors pas encourager chacun à faire preuve d'inventivité ?
Déjà, nous apportons ici notre propre contribution.
Ainsi, ce projet est une preuve qu'en soutenant des créateurs doués comme Guy Nègre et d'autres, il est possible d'agir astucieusement sur les 3 volets du développement durable :
  • Progrès social,
  • Performance économique,
  • Respect de l'environnement.

À l'opposé, on peut aussi choisir de "faire rien"
Chiche !
Mais combien de temps cela tiendra, socialement et économiquement ?


Forcément, nous serons obligés d'aborder ultérieurement le cas de la pseudo-"Dette" publique, qui empoisonne la vie de tous.
Tout en restant optimistes, bien entendu, puisque des solutions économiques viables existent : il s'agit seulement de poser les bonnes questions et de prendre les décisions sociales et industrielles qui y répondent naturellement.



À suivre ...


*
http://www.senat.fr/rap/r09-572/r09-5726.html
http://www.senat.fr/rap/r09-572/r09-5723.gif
**
http://www.etiennepourcher.fr/p1-t-330
***
http://www.vosges.fr/Conseil-général/Budget.htm

Île de La Réunion : un projet d'usines

Bienvenue à nos visiteuses et visiteurs des îles, petites ou grandes.

Madagascar, la Polynésie française, Guadeloupe et Martinique, île de la Réunion, etc. ...



Ce site est bien sûr aussi le leur : "Air Pur des Vosges" a vocation à se décliner en "Air Pur de La Réunion", "Air Pur de la Guadeloupe" et ainsi de suite ...

Nous pensons en effet que le modèle économique reposant sur le gâchis pétrolier a fait son temps, et que la pollution inutile du paysage de ces magnifiques îles peut aussi trouver une réponse énergétique propre.
Du reste, la nouvelle campagne d'Aréva pour la promotion du nucléaire va bien au-delà d'une banale opération de comm' du type "Green Washing" façon Al Gore.
C'est, en quelque sorte, l'hommage d'une forme de scientisme tous-azimuts
... aux pionniers des technologies propres.



Nous complèterons donc ici les données concernant le projet d'usines d'éoliennes à axe vertical et de véhicules à air comprimé sur l'île de La Réunion.

Cette vue, empruntée au site http://parapente-reunion.over-blog.com/  , des parapentistes de La Réunion, montre une photo de la très large route qui ceinture l'île.



Or, périodiquement, l'idée de réhabiliter l'ancienne voie ferrée resurgit là-bas ; laissons la parole à Daniel Vaxelaire :
(...) Et en août 1881, moins de deux ans après le démarrage du chantier, voici que le premier convoi ferroviaire de l’histoire de La Réunion quitte la Pointe des Galets, traverse les tunnels et arrive en gare de Saint-Denis ! L’année suivante, en février 1882, c’est l’inauguration.

Il ne manque que le pont de la rivière Saint-Étienne, pas encore terminé, mais quel exploit ! Cette inauguration marque le début de l’exploitation commerciale, qui ne sera jamais florissante. Peut-être était-il trop petit, le train de 1882, peut-être était-il trop lent. En tout cas, on l’a détruit.
Et que reste-t-il aujourd’hui ? Des embouteillages et beaucoup de nostalgie ...
© Daniel Vaxelaire
http://reunionpassion.over-blog.com/article-6114740-6.html
Et si ce train réenvisagé était, lui aussi, énergisé par air comprimé ?


Pour revenir à nos parapentistes, il est naturel, qu'une telle telle activité puisse compter bientôt sur des véhicules à air, énergisés par éoliennes à axe vertical.




... À suivre, donc !


http://www.run974.com/ile-de-la-reunion-faune.html

mardi 11 janvier 2011

Le compte-rendu des 3èmes Assises du développement durable du Pays de la Déodatie



Pour plus d'infos :
http://www.deodatie.com/2/theme.html?id=2763





ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 1/8
envoyé par Monsieur_DD. - Découvrez plus de vidéos de la vie étudiante.

http://www.dailymotion.com/video/xg8ydk_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-1-8_school



ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 2/8
envoyé par Monsieur_DD. - Plus de vidéos campus.

http://www.dailymotion.com/video/xg8yqd_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-2-8_schooll



ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 3/8
envoyé par Monsieur_DD. - Plus de vidéos campus.

http://www.dailymotion.com/video/xg91r7_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-3-8_school



ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 4/8
envoyé par Monsieur_DD. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante.

http://www.dailymotion.com/video/xg953o_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-4-8_school



ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 5/8
envoyé par Monsieur_DD. - Cours, soirées et beaucoup d'autres vidéos de la vie étudiante.

http://www.dailymotion.com/video/xg9h89_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-5-8_school



ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 6/8
envoyé par Monsieur_DD. - Découvrez plus de vidéos de la vie étudiante.

http://www.dailymotion.com/video/xgf3jk_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-6-8_school



ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 7/8
envoyé par Monsieur_DD. - Découvrez plus de vidéos de la vie étudiante.

http://www.dailymotion.com/video/xgf3zs_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-7-8_school



ASSISES du développement durable du Pays de la Déodatie 8/8
envoyé par Monsieur_DD. - Plus de vidéos campus.

http://www.dailymotion.com/video/xgf4iw_assises-du-developpement-durable-du-pays-de-la-deodatie-8-8_school


http://www.3dterritoires.org%203d%20territoires%20est%20une%20agence%20associative,%20innovante%20et%20pertinente,%20pour%20accompagner%20les%20entreprises%20et%20les%20collectivit%c3%a9s%20dans%20leurs%20strat%c3%a9gie,%20projets%20pragmatiques%20et%20communication%20en%20d%c3%a9veloppement%20durable,%20environnement%20et%20management%20global%20...%20toujours%20pour%20inventer%20le%20d%c3%a9tail%20qui%20cr%c3%a9%c3%a9%20l'envie/

3D Territoires est une agence associative, innovante et pertinente, pour accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs stratégie, projets pragmatiques et communication en développement durable, environnement et management global ...
Toujours pour inventer le détail qui créé l'envie

lundi 3 janvier 2011

Air Pur des Vosges - Ça démarre au quart de tour !

Bienvenue à nos lecteurs de tous pays :

Et pour commencer l'année : La Norvège !

Velkommen til Venner av Norge!
© Helmut Reichelt

Bienvenue également à nos visiteurs du Portugal,
avec cette jolie vue des Açores.

Bem-vindo também aos nossos visitantes de Portugal!

© Angela M. Lobefaro






Le palmarès des messages visités sur notre blog :
Messages sur Toutes les périodes octobre 2010 – janvier 2011

(après le //, vous avez la date de parution de l'article)

Bravo, donc, à Guy et à Annick Nègre, pour l'intérêt suscité par leur invention et leur concept !
Également à l'honneur, le projet de renouvellement du bus scolaire de Taintrux, Vosges : imaginons la surprise des enfants qui découvriraient une technologie "Air comprimé" éprouvée, renforcée de mises au point "High-Tech".



Ouverture d'Air pur des Vosges Le Blog ! // 4 oct. 2010

Guy Nègre, pionnier de la technologie Air, // 28 nov. 2010

Un bus à air comprimé pour Taintrux, Vosges ? // 13 déc. 2010

Air Pur des Vosges - Août-Septembre-Octobre 2010 // 12 nov. 2010

3èmes Assises du développement durable à Saint-Dié des Vosges // 11 déc. 2010

Pour la voiture à air pur, un petit schéma pour comprendre // 12 nov. 2010

Homologation Europe des véhicules à air // 29 nov. 2010

L'équipe "Air Pur des Vosges" vous souhaite de bonnes fêtes // 18 déc. 2010,

Génopole et Voitures à Air // 15 déc. 2010

Voiture à Air : L'usine en Suisse // 12 déc. 2010

2011 - France : ce qu'il faudra payer

SMIC
Il passe de 8,86 à 9 euros bruts l’heure pour atteindre 1.365 euros pour 35 heures hebdomadaires, soit environ 1.073 euros nets par mois.
RSA (Revenu de solidarité active)
Il sera revalorisé de 1,5 % (inflation prévue en 2011) pour atteindre 466,99 euros par mois pour une personne seule sans enfant, 700,49 euros pour un couple sans enfant ou une personne seule avec un enfant.
ALLOCATIONS FAMILIALES
Revalorisation de 1,5 % : 126,38 euros pour deux enfants (avant CRDS), 288,38 euros pour trois enfants, 430,55 euros pour quatre enfants. S’ajoutent des majorations selon les âges.

MÉDECINS ET MÉDICAMENTS
La consultation chez les médecins généralistes passe à 23 euros. Les médicaments remboursés à 35 % ne le seront qu’à 30 %.


PRIME A LA CASSE AUTOMOBILE ET BONUS ECOLOGIQUE
Fin de la prime à la casse (500 euros) le 1er janvier. Elle sera versée si la voiture a été commandée avant le 31 décembre (même si livrée début 2011). Les bonus-malus écologiques en vigueur s’appliqueront si le véhicule est commandé avant la fin du mois (même si livré en 2011).
En revanche, pour les voitures commandées en 2011, le montant des bonus sera réduit et les seuils à partir desquels ils sont versés seront relevés. Le bonus de 100 euros pour l’achat de voitures émettant entre 116 et 125 grammes de CO2/km sera supprimé.
Celui de 500 euros pour les voitures émettant de 96 à 115 g passera à 400 euros. La prime de 1.000 euros pour les véhicules émettant de 61 à 95 g sera réduite à 800 euros, le bonus spécifique GPL supprimé et celui pour les hybrides durcis.


FISCALITE
Emploi à domicile : suppression de l’abattement de 15 points sur les cotisations patronales proposé aux ménages déclarant leur employé au salaire réel.
Suppression des déclarations de revenus multiples l’année du mariage, du pacs ou du divorce, qui permettait dans certains cas de réduire ses impôts.
La tranche la plus élevée d’impôt sur le revenu relevée de 40 % à 41 %, pour financer la réforme des retraites.
Niches fiscales : coup de rabot de 10 % sur des niches permettant de réduire l’impôt sur le revenu en faisant un choix d’investissement. Sont ainsi concernés le crédit d’impôt sur les équipements en faveur du développement durable, la réduction d’impôt au titre de certains investissements outre-mer ou de l’investissement locatif dans le neuf.
Réduction d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ramenée de 75 à 50 % pour l’investissement direct ou indirect d’un particulier dans une PME, dans la limite de 45.000 euros.


ASSURANCES
Relèvement généralisé des tarifs, compris entre 2,5 % et 4,5 % en automobile, entre 3 % et près de 8 % en habitation, et entre 5,3 % et 8,5 % en santé. En auto et en habitation, les hausses répercutent l’impact des événements climatiques et la hausse du coût des réparations. En santé, elles répercutent les déremboursements et l’introduction d’une taxe de 3,5 % sur les contrats d’assurance dits responsables.


ENERGIE
Hausse de 3 % de la facture, due à une hausse de la contribution au service public de l’électricité, qui finance notamment le rachat des énergies renouvelables.


Electricité : le tarif social, rabais octroyé aux foyers les plus modestes (625.000), devrait varier entre 40 et 60 % contre 30 à 50 % aujourd’hui (info non confirmée - Ndlr du blog).

Pour plus d'infos, cliquez ici !

Source et © : http://www.vosgesmatin.fr/fr/index.html

dimanche 2 janvier 2011

Bonne Année 2011

La parole aux régions européennes autour du Massif des Vosges :



Cliquez sur les images qui suivent, pour en savoir plus :



http://www.dailymotion.com/video/xg9mnk_voeux-2011-la-region-lorraine-jean-pierre-masseret_news








http://www.saarland.de/dokumente/ressort_ministerpraesident_staatskanzlei/Neujahrsansprache_2010-11_Audio_Staatskanzlei.mp3











Alles güet zum Nejjohr ! Bonne et heureuse année 2011





















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